PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Conseil de maman pour la semaine 12

Saviez-vous que ...?

Il se peut que vos articulations se détendent. Pendant la grossesse, une hormone appelée relaxine est sécrétée. Lorsque vous êtes enceinte de douze semaines, son but probable n’est pas de vous aider vous, mais bien d’aider le col à s’ouvrir lorsque vous accoucherez. Cette même hormone peut également détendre les ligaments dans votre corps, ce qui vous rend plus susceptible aux blessures pendant l’exercice et le mouvement. Pour protéger vos articulations, gardez les mouvements lents et réguliers, que vous vous entraîniez ou que vous souleviez un sac d’épicerie.

Votre bébé à douze semaines de grossesse

Ce qui se passe dans votre ventre

  • Votre bébé mesure environ six centimètres. Sa taille a doublé dans les trois dernières semaines. Son poids a aussi augmenté à tout juste au-dessus de 14 grammes, un bond de plus de 75 pour cent au cours la dernière semaine seulement.
  • Le profil de votre bébé est très bien défini sur un sonogramme. C’est parce que ses caractéristiques faciales se sont développées rapidement au cours des dernières semaines. Un autre détail : Ses ongles de doigt et de pied ont poussé dans cette dernière semaine du premier trimestre.
  • Cette semaine, les cordes vocales se forment. À douze semaines, votre bébé se prépare déjà à pousser son premier cri pour vous à sa naissance!
  • La plupart des systèmes internes de votre bébé sont entièrement formés. Les reins de votre tout-petit fonctionnent bien et peuvent transformer tout liquide amniotique qu’il absorbe en urine. Son abdomen est maintenant assez gros pour contenir ses intestins, et les muscles de son système digestif se contractent en préparation pour l’alimentation et la digestion après sa naissance.
  • Son foie crée des cellules sanguines. Les globules rouges ont pour tâche de faire circuler l’oxygène et d’éliminer le dioxyde de carbone, et les globules blancs créeront un système immunitaire en santé une fois que votre bébé sera né.

Ondes cérébrales du bébé

Le cerveau de votre enfant est en développement

Environ à la douzième semaine de grossesse, le corps calleux de votre bébé commence à se développer. Ce nœud constitué d’environ 200 millions d’axones, ou fibres nerveuses, coordonne les fonctions motrices, sensorielles et cognitives entre les hémisphères droit et gauche du cerveau. Votre saine alimentation et vos vitamines prénatales qui contiennent de l’acide docosahexanoïque (ADH) nourrissent le développement de la motricité fine de votre bébé ainsi que de son cerveau et sa vision : Des études ont d’ailleurs montré qu’il y a un lien entre la consommation d’ADH pendant la grossesse et une coordination main-œil supérieure chez les tout-petits.1

1. Ana Abad-Jorge, MS, RD, CNSC, The Role of DHA and ARA in Infant Nutrition and Neurodevelopmental Outcomes. Today’s Dietitian October 2008 Vol. 10 numéro 10 p. 66

Symptômes de la grossesse

De vraies réalités, de vraies solutions

La réalité : Vous avez plus de ballonnements et des gaz gastriques et intestinaux.

La solution : Il est tout à fait normal d’avoir des gaz lorsqu’on est enceinte de douze semaines, et tout au long de la grossesse, d’ailleurs, mais éviter certains aliments et quelques autres stratégies peut vous aider à prévenir, ou du moins, réduire, l’inconfort digestif.

D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles

Partager
Produits connexes