PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Créer une liste de vérification pour le sac d’hôpital

Les semaines qui précèdent l’arrivée de bébé peuvent être stressantes. Quand vous avez appris que vous étiez enceinte, l’accouchement semblait tellement lointain… mais maintenant, le jour J approche! Vous vous êtes probablement affairée à stériliser les biberons, à plier les langes d’épaule, à ranger les cache-couches et à préparer des repas congelés pour rester occupée et contrôler votre nervosité à l’idée d’accueillir votre nouveau bébé.

Une des dernières choses que vous préparerez est probablement un sac qui regroupe les articles à apporter à l’hôpital. Même si vous prévoyez d’accoucher à la maison, il est utile de préparer un sac en cas d’urgence. Cela peut vous apaiser, surtout si vous vous sentez éparpillée. Même si votre travail commence plus tôt que prévu, vous aurez l’esprit en paix, puisque tout sera prêt.

Lorsque vous préparez votre sac, souvenez-vous qu’il vous faut du matériel pour vous, pour votre partenaire et pour le nouveau bébé. Cette liste de vérification pour le sac d’hôpital vous aidera à rassembler tout ce qu’il vous faut pour être à l’aise pendant le travail, l’accouchement et le séjour à l’hôpital par la suite.

Quoi apporter pour le travail et l’accouchement

Il peut être difficile de se sentir vraiment prête pour l’accouchement, puisque chaque femme a une expérience unique. Mais il peut être utile d’avoir un sac d’hôpital rempli de choses qui vous aideront à vous détendre et à vous mettre à l’aise. Au Canada, certains hôpitaux recommandent que les femmes enceintes apportent deux sacs, un pour le travail et un pour le séjour à l’hôpital.1 Une autre option consiste à apporter un seul sac, mais à mettre les articles pour l’accouchement sur le dessus pour y avoir facilement accès.

  • Cartes d’identité. Vous devez absolument apporter à l’hôpital vos cartes d’identité et votre carte d’assurance maladie.
  • Articles pour votre confort. Les hôpitaux fournissent oreillers et couvertures, mais vous pourriez préférer apporter les vôtres. Veillez toutefois à ce qu’ils soient faciles à identifier et utilisez des taies de couleurs vives pour éviter que le personnel d’entretien les confonde avec ceux de l’hôpital.2
  • Gestion de la douleur. Pensez à apporter des compresses chaudes et froides pour le mal de dos ou une balle de tennis pour aider à soulager la pression. Une crème pour les massages peut aussi être une bonne idée2. Pour calculer la durée des contractions, pensez à apporter un chronomètre.
  • Articles de toilette. Brosse à dents, dentifrice, déodorant, gel douche, nettoyant pour le visage et crème hydratante.
  • Serviettes. Si vous préférez apporter vos propres serviettes, apportez-en deux avec des débarbouillettes (et quelques-unes de plus pour votre partenaire d’accouchement). L’hôpital vous en fournira, toutefois.
  • Soins des cheveux. Shampoing, revitalisant, shampoing sec et brosse à cheveux. Vous aurez très certainement envie de prendre une douche après la naissance de votre bébé, alors pensez à apporter ce dont vous aurez besoin. Si vos cheveux sont longs, n’oubliez pas de prendre quelques élastiques.
  • Chaussures. Des sandales de plage sont essentielles pour la douche, et des pantoufles ou des chaussettes chaudes antidérapantes vous garderont les pieds au chaud à l’hôpital.
  • Lunettes. Lunettes, nettoyant pour lentilles, lentilles de contact supplémentaires, solution et étui.
  • Vêtements pour dormir. Un chandail et deux pyjamas.
  • Robe de chambre ou chemise de nuit. L’hôpital fournit des jaquettes, mais rien de mieux que de porter ses propres vêtements de nuit. En effet, porter une jaquette confortable pourrait vous aider à vous détendre.
  • Collations et boissons. Pensez à les apporter dans une petite glacière au cas où votre chambre n’aurait pas de réfrigérateur.3
  • Plan de naissance. Discutez avec votre médecin pour créer un plan de naissance.4 Le plan de naissance aide à préciser vos souhaits et clarifie ce que vous voulez et ne voulez pas pendant votre travail et votre accouchement.
  • Autres choses utiles pour l’accouchement. Les hôpitaux recommandent que les femmes qui accouchent apportent du baume à lèvres, un lecteur de musique portatif et des écouteurs, et quelque chose sur quoi se concentrer, comme une photo.5 Si vous apportez des appareils électroniques, n’oubliez pas un long câble de chargement pour chacun. Votre travail peut durer plus longtemps que vous pensez. Apportez donc un livre, une liseuse, un ordinateur ou un magazine, au cas où. Vous pourriez aussi apporter la liste des numéros de téléphone de vos parents et amis pour que votre partenaire et vous puissiez communiquer la bonne nouvelle une fois bébé arrivé.

Quoi apporter pour le séjour à l’hôpital

Quand votre bébé sera enfin arrivé, vous serez transférés de l’unité des naissances de l’hôpital à l’unité mère-enfant. Si vous aviez apporté un sac distinct pour le séjour à l’hôpital, on pourrait vous demander de le laisser dans votre voiture jusqu’à ce que vous changiez de chambre.2

  • Stylo et papier. Vous devrez remplir plusieurs formulaires pour bébé. Un stylo et du papier vous permettront aussi de prendre des notes pour vous souvenir des renseignements que votre médecin vous a communiqués.
  • Serviettes hygiéniques pour flux abondant. Après l’accouchement, vous aurez des saignements et devrez porter des serviettes hygiéniques pour les absorber. Apportez l’emballage au complet.
  • Bouteille de nettoyage périnéal. Aller à la toilette après avoir accouché, ce n’est pas évident. Cette bouteille vous aidera à vous sentir propre.
  • Sous-vêtements et soutiens-gorges de maternité. Apportez cinq à huit culottes que vous pourrez jeter au besoin. Les strings ne conviennent pas après l’accouchement.2 Pour ce qui est des soutiens-gorges, évitez les armatures et pensez à apporter des soutiens-gorges d’allaitement pour vous aider à donner le sein à bébé.1
  • Chemise de nuit. Si vous voulez allaiter votre enfant, assurez-vous que vos chemises de nuit sont conçues pour l’allaitement et s’ouvrent sur le devant.
  • Tenue confortable pour le retour à la maison. Pensez à apporter une robe ou un haut ample avec des pantalons à taille élastique. Votre corps pourrait être différent après l’accouchement, alors habillez-vous confortablement et soyez indulgente avec vous-même.

Le sac d’hôpital pour bébé

Votre nouveau bébé aura besoin de plus que de l’amour de sa mère. Préparez donc un sac d’essentiels pour votre nouveau-né pour que vos premiers jours ensemble se déroulent dans le confort.

  • Vêtements pour bébé. Apportez quelques options. Il peut être plus facile d’utiliser des pyjamas à glissière avec pieds et mitaines intégrés, ou encore des cache-couches tout simples. Veillez toutefois à prendre différentes tailles, puisque ce ne sont pas tous les bébés qui portent la taille «nouveau-né» à la naissance. N’oubliez pas non plus d’ajouter une tenue mignonne adaptée à la météo pour le retour à la maison. Apportez un chapeau pour lui protéger la tête du froid et des mitaines pour l’empêcher de s’égratigner accidentellement.
  • Couvertures et langes d’épaule. Vous les utiliserez pour emmailloter bébé et pendant les boires. Vous pourriez même utiliser des couvertures dans le siège d’auto pour vous assurer que bébé est bien calé.4
  • Couches et lingettes. Apportez un paquet de couches pour nouveau-nés et un paquet de lingettes. Vous pouvez aussi choisir d’apporter un contenant de crème de change contre l’érythème fessier ou de la gelée de pétrole.
  • Siège d’auto pour nouveau-né. Il devrait avoir été bien installé dans votre auto à l’avance, et vous devriez vous sentir capable de l’utiliser et de l’ajuster. Choisissez un siège d’auto certifié par la CSA. Sachez que le siège d’auto est une condition pour recevoir votre congé de l’hôpital si vous rentrez à la maison en voiture.
  • Indispensables pour les boires. Si vous prévoyez d’allaiter, il vous faudra des compresses d’allaitement, de la crème pour mamelons à la lanoline et un coussin d’allaitement. Si vous choisissez d’utiliser de la préparation, il vous faudra des biberons, de la préparation, une brosse à biberons, du savon à vaisselle et un coussin d’allaitement pour tenir votre bébé pendant qu’il boit.
  • Livre de bébé. Apportez un livre où vous pourrez prendre l’empreinte de la main et du pied de votre nouveau-né et noter vos premiers souvenirs.

Quoi apporter pour les partenaires d’accouchement, les parents et les mères porteuses

  • Collations et boissons. L’hôpital ne fournit de repas qu’à la personne qui a accouché, et ce, seulement après la naissance de bébé. Les partenaires d’accouchement devraient donc veiller à apporter de quoi grignoter en attendant l’arrivée de bébé.
  • Journal ou stylo et papier. Pour noter le rythme des contractions, inscrire le moment des boires de bébé et prendre des notes.
  • Carte d’identité avec photo, renseignements d’assurance et formulaires d’hôpital. L’hôpital vous les demandera. La mère pourrait demander à son partenaire de s’occuper de ces documents, mais les deux doivent avoir leur carte d’identité.
  • Argent. Les machines distributrices à l’hôpital peuvent accepter la monnaie, les billets de papier ou les cartes de crédit. Préparez-vous pour ces trois cas.
  • Sac supplémentaire. Pour rapporter à la maison les cadeaux et articles de l’hôpital.
  • Vêtements. Si votre partenaire compte passer la nuit à l’hôpital avec vous, il pourrait avoir besoin d’une tenue de rechange qui convient à la météo, de vêtements de nuit et d’une couverture et d’un oreiller. Habituellement, les hôpitaux ne fournissent qu’un matelas pour les partenaires.5
  • Autres indispensables. Prenez les lunettes ou autres produits pour la vue, de même que les articles de toilette nécessaires pour un séjour d’une nuit.
  • Point d’accès sans fil. Le Wi-Fi de l’hôpital pourrait être inégal; un point d’accès sans fil personnel peut vous fournir une connexion de rechange.

Quoi laisser à la maison

Voici certaines choses à laisser à la maison quand vous préparez votre liste des choses à apporter à l’hôpital.

  • Objets de valeur. Vous devrez enlever vos bijoux pendant l’accouchement, et les beaux vêtements risquent de s’endommager ou de se perdre. Il est donc mieux de les laisser à la maison.4
  • Articles dangereux. Évitez de mettre en danger la sécurité des gens, en particulier celle de bébé: laissez à la maison les jouets et autres objets comportant de petites pièces ou des pièces dangereuses.
  • Parfums ou crèmes et chandelles parfumées. Les hôpitaux sont des environnements sans parfum.

Quoi apporter pour les frères et sœurs aînés

Un nouveau bébé, c’est excitant, et les adultes peuvent facilement s’extasier devant leurs mains et leurs pieds minuscules. Mais les enfants plus vieux sont tout aussi importants, et ils pourraient ressentir un peu de ressentiment à l’égard du nouveau bébé. Assurez-vous qu’ils se sentent inclus dans la naissance de leur petit frère ou de leur petite sœur et qu’ils comprennent qu’ils ne se font pas remplacer.

  • Livres, cartes à jouer, casse-têtes. Si vos enfants plus âgés viennent à l’hôpital, pensez à apporter quelque chose pour les garder occupés.
  • Photos. Apportez des photos de vos autres enfants pour qu’ils puissent voir que vous pensez toujours à eux.
  • Cadeaux pour les aînés. Donnez aux aînés un cadeau «de la part de bébé». Cela peut faciliter la transition et aider les plus grands à se sentir spéciaux à un moment où ils se sentent peut-être mis de côté.

Si vous oubliez quelque chose à la maison, sachez que bon nombre d’hôpitaux vendent des trousses d’essentiels. Ces trousses contiennent des articles comme des couches, des lingettes pour bébé, des serviettes hygiéniques, une bouteille de nettoyage périnéal, des culottes en maille jetables pour maman et de l’information utile pour vivre avec votre nouveau-né.1,4

Accueillir un nouveau bébé est une expérience exceptionnelle pour votre famille et vous. Veillez donc à bien vous préparer pour le moment où vous devrez vous rendre à l’hôpital.

  1. https://sunnybrook.ca/content/?page=crib-birth-list (en anglais seulement)
  2. https://www.nygh.on.ca/areas-care/maternal-newborn-and-paediatric-care/pregnancy-and-birth/guide-pregnancy-and-birth/giving-birth/what-bring-hospital (en anglais seulement)
  3. https://patienteduc.fraserhealth.ca/file/having-your-baby-your-hospital-stay-4648.pdf (en anglais seulement)
  4. https://www.mountsinai.on.ca/patients/having-a-baby-at-mount-sinai/labour-and-birth/what-to-bring-to-the-hospital-pdf (en anglais seulement)
  5. https://www.healthlinkbc.ca/pregnancy-parenting/labour-and-birth/planning-your-delivery/packing-birth-hospital (en anglais seulement)
Partager