PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Voici un résumé des différents stades du travail, pour que vous puissiez savoir à quoi vous attendre.

Premier stade du travail

Vous pourriez vouloir vous diriger vers l’hôpital dès le premier stade du travail. Avant de partir, assurez-vous de prendre votre sac d’hôpital et d’appeler l’hôpital pour prévenir le personnel de votre arrivée. Il est recommandé de préparer votre sac d’hôpital quelques semaines avant votre date prévue d’accouchement pour que vous puissiez quitter la maison rapidement si nécessaire. Une fois arrivée à l’hôpital, vous devrez vous inscrire ou demander à un membre de votre famille de le faire pour vous. Un membre du personnel vous guidera vers la salle d’accouchement, où vous devrez enfiler une chemise d’hôpital et remplir quelques formulaires. Ensuite, une infirmière vérifiera votre pouls, votre pression sanguine, votre urine et la dilatation de votre col de l’utérus. Vous pourrez aussi informer votre infirmière de votre plan de naissance pour que le personnel puisse mieux accommoder vos préférences.

Le premier stade du travail commence avec vos premières contractions. C’est le plus long des trois stades, mais sa longueur varie d’une personne à l’autre. Le premier stade commence généralement avec le début de vos contractions et se termine avec la dilatation complète du col de l’utérus1. Les contractions contribuent à dilater et à amincir le col de l’utérus pour que le bébé puisse le traverser2.

La phase latente

La première partie du premier stade est appelée la phase latente et peut s’étirer pendant 20 heures1. Vos contractions seront plus irrégulières pendant cette phase2. Il est recommandé de noter l’heure du début de vos contractions pour savoir en tout temps où vous en êtes. Pendant la phase latente, les contractions peuvent se produire toutes les 5 à 20 minutes et durer de 30 à 60 secondes1. Pendant cette phase, les contractions peuvent ressembler à des crampes menstruelles ou, pour certaines personnes, à un mal de dos1. Pendant cette phase, les contractions sont généralement moins sévères que pendant la phase active. Essayez de conserver vos énergies et de vider votre vessie aussi souvent que possible1.

La perte des eaux

Vous perdrez vos eaux pendant le premier stade du travail1. Une fois vos eaux perdues, le liquide amniotique s’écoulera du col de votre utérus1. Si vous ne perdez pas vos eaux et que les choses progressent lentement, votre médecin pourrait pratiquer une petite incision dans la membrane pour aider à accélérer le processus. Cette méthode est appelée la rupture artificielle des membranes fœtales1.

La phase active

La phase active du premier stade commence une fois que le col de l’utérus est dilaté d’environ six centimètres1. Vos contractions deviendront douloureuses et plus régulières pendant cette phase, se produisant toutes les 2 à 3 minutes1. Vous pouvez essayer d’atténuer la douleur en marchant un peu entre chaque contraction ou en vous occupant l’esprit avec de la musique, de la télévision ou une douche chaude, ou simplement en essayant différentes positions pour le travail1. Il peut aussi être utile d’être accompagnée d’un.e partenaire de travail, d’un.e ami.e proche ou d’un membre de la famille pour vous soutenir et vous distraire3. Si cette phase s’avère trop douloureuse, vous pouvez faire appel à un antidouleur comme une péridurale pour vous aider à la traverser1.

La phase de transition

La phase de transition commence quand le col de l’utérus est dilaté d’environ huit à dix centimètres (pleinement dilaté)1. À ce stade, vous êtes presque prête à donner naissance! Continuez avec les mêmes méthodes de gestion de la douleur1. Rappelez-vous les exercices de respiration que vous avez appris pendant vos cours prénataux.

Deuxième stade du travail

Le deuxième stade du travail commence quand le bébé est expulsé de la filière pelvigénitale1. Cela se produit quand le col de l’utérus est pleinement dilaté. Quand l’espace sera suffisant pour que votre bébé puisse traverser le col de l’utérus, on vous demandera de pousser pour aider votre bébé à sortir de la filière pelvigénitale1. Donner naissance peut se faire en aussi peu que cinq minutes, ou durer plusieurs heures1. Vers la fin du deuxième stade, le bout de la tête de votre bébé commencera à être visible1. Une fois la tête sortie, le reste du corps suivra aisément. Votre médecin ou votre sage-femme guidera doucement le corps de votre bébé à travers la filière pelvigénitale1. Le cordon ombilical sera coupé à la toute fin de cette étape et votre bébé sera promptement lavé. Félicitations! Votre enfant est né!

Troisième stade du travail

Après la naissance de votre bébé, vous aurez à expulser le placenta. On pourrait vous demander de pousser un peu pour l’aider à sortir1. Toutefois, au milieu de tous ces événements, il est possible que vous ne le remarquiez même pas. Il y aura des choses plus importantes qui capteront votre attention à ce moment — après tout, vous venez de mettre un enfant au monde!

Curieuse de connaître votre date prévue d’accouchement? Utilisez notre Calculatrice de date de fin de grossesse pour avoir une meilleure idée du moment où vous devrez vous préparer pour le grand jour. Vous pouvez aussi consulter le Hub Prétanal d’Enfamil A+ CA pour obtenir d’autres conseils utiles pour votre grossesse.

  1. https://www.aboutkidshealth.ca/Article?contentid=399&language=English (en anglais)
  2. https://myhealth.alberta.ca/Health/Pages/conditions.aspx?hwid=tn9759 (en anglais)
  3. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/soins-meres-nouveau-ne-lignes-directrices-nationales-chapitre-4.html
Partager