Découvrez combien de poids vous pouvez vous attendre à prendre durant votre grossesse.
Combien de poids dois-je m'attendre à prendre au cours de ma grossesse?
En moyenne, entre 25 et 35 livres (entre 11,5 et 16 kg). Les femmes de plus petite stature pourraient prendre un peu plus de poids pour emmagasiner plus d'énergie. Si vous étiez plus forte au départ, vous pourriez prendre un peu moins de poids. Si vous êtes enceinte de jumeaux ou de triplets, votre professionnel de la santé vous dira quel est le gain de poids optimal dans votre cas.
À quel rythme vais-je prendre du poids?
Généralement, le gain de poids est plutôt lent au cours des trois premiers mois. Par la suite, votre bébé amorce une période de croissance plus rapide. Bien que chaque femme soit différente, le tableau suivant résume ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Premier trimestre
Deuxième trimestre
Troisième trimestre
Gain de poids total
Gain de poids
Entre 2-5 lbs (1-2 kg)
13 lbs (6 kg)
Entre 10-18 lbs (entre 4,5-8 kg)
Entre 25-35 lbs (entre 11,5-16 kg)
Sur ce total, quelle est la proportion réelle du poids du bébé?
Répartition du gain de poids
Bébé
Entre 6-8 lbs (entre 2,5-3,5 kg)
Énergie stockée sous forme de graisses
Entre 5-8 lbs (entre 2 -3,5 kg)
Placenta et liquide amniotique
Entre 4-6 lbs (entre 2-2,5 kg)
Sang
4 lbs (2 kg)
Seins
Entre 2-3 lbs (entre 1-1,5 kg)
Utérus
2-3 lbs (1-1,5 kg)
Surplus de liquides
Entre 2-3 lbs (entre 1-1,5 kg)
Total
Entre 25-35 lbs (entre 11,5-16 kg)
Combien de calories additionnelles dois-je consommer quotidiennement?
Vous aurez besoin d'environ 350 calories de plus par jour au cours du deuxième trimestre et de 450 calories de plus par jour au cours du troisième trimestre. Cependant, assurez-vous que cet apport calorique provient d'aliments nutritifs, par exemple, un sandwich à la dinde sur pain de blé entier avec de la moutarde.
Apprenez des façons de rester actif et faire de l’exercice de façon sécuritaire pendant la grossesse. L’exercice a beaucoup d’avantages pour la santé. L’exercice peut vous aider à mieux dormir, favoriser la santé cardiaque, augmenter les niveaux d’énergie, et aider à maintenir un poids sain. Si l’exercice quotidien est une activité que vous aimez, il y a des façons de continuer à faire de l’exercice pendant la grossesse. Vous aurez peut-être besoin d’apporter des changements à votre routine d’exercice, mais si vous suivez les recommandations de votre médecin, l’exercice peut vous bénéficier vous et votre bébé. Faire de l’exercice pendant la grossesse réduit les occurrences de maux de dos, de constipation, de ballonnement et d’enflure. De plus, les femmes qui sont actives tout au long de leur grossesse profitent d’un niveau d’énergie plus élevé, d’un meilleur humeur et peut-être même un temps de travail plus court.