PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

La connexion cerveau-intestin

On sait depuis longtemps qu’il y a une corrélation entre l’alimentation et l’humeur.2 En effet, le fonctionnement du cerveau et le bien-être émotionnel sont, de plusieurs façons, liés directement à ce que l’on mange.2 Des recherches émergentes ont établi la connexion entre la santé de l’intestin et la santé mentale et cognitive.1,2,3,4 Le cerveau et le tractus intestinal sont liés entre eux et communiquent ensemble par l’axe intestin-cerveau.1,2,3,4 Lorsque l’intestin est en bonne santé, cela influe positivement sur le bien-être et le fonctionnement cérébral.1,2,3,4

Qu’est-ce qui fait un intestin en santé?

Dans notre intestin, des billions d’organismes microbiens, y compris des bactéries, constituent notre microbiome.5 Ces organismes exécutent plusieurs fonctions, comme aider à défendre l’organisme contre les bactéries et faciliter la digestion.1,5 Pour que l’intestin soit en bonne santé, il faut que le microbiome soit composé d’une grande quantité de bonnes bactéries.2,5 Les probiotiques sont des organismes microbiens vivants qui sont consommés pour améliorer la santé ou la diversité du microbiome et ils sont généralement considérés comme sans danger pour les enfants.1,2,3,4,5,6

Avantages d’un intestin en bonne santé pour les enfants

La recherche dans ce domaine est encore en cours, mais de nombreuses études ont trouvé des liens prometteurs entre un intestin en bonne santé et le bien-être mental et émotionnel. Voici quelques-uns des avantages d’un intestin en bonne santé pour votre jeune enfant :

Réduction des cas de dépression et d’anxiété

Des études laissent entendre que les probiotiques qui forment un microbiome sain peuvent réduire les cas d’anxiété et de dépression.1,3 Toutefois, d’autres recherches sont encore nécessaires pour confirmer ce lien. La dépression peut être associée à l’inflammation de l’intestin, qui peut être causée par un microbiome en mauvaise santé.1,2,4 Les probiotiques peuvent contribuer à atténuer l’inflammation dans l’intestin.4

Amélioration de la réaction de stress

Des recherches suggèrent que les probiotiques peuvent réduire la réaction de stress, de même que certains symptômes du trouble de stress post-traumatique.3,4 Certaines hormones, notamment le cortisol, sont influencées par l’état du microbiome intestinal. Lorsqu’il est en bonne santé, ce dernier peut donc aider à limiter la quantité de cortisol produite et la réactivité de l’organisme à cette hormone.1,3,4 D’autres études devront cependant être menées avant que cela puisse être affirmé de façon concluante.

Augmentation du plaisir et de la joie

Certaines études donnent à penser qu’un intestin en santé peut aussi favoriser les sentiments de plaisir, de bien-être et de joie.3,4 Cela dit, il faudra mener plus de recherche sur le rôle exact des probiotiques dans la santé de l’intestin et le plaisir.

Où trouver des probiotiques pour enfants

Vous pouvez trouver des probiotiques convenant aux enfants dans plusieurs aliments et suppléments courants. Avant de donner un supplément de probiotiques à votre enfant, toutefois, parlez-en à son fournisseur de soins de santé.

Aliments

Voici quelques aliments courants contenant des probiotiques pour les enfants6 :

  • Yogourt
  • Kéfir
  • Conserves au vinaigre
  • Pain au levain
  • Tempeh
  • Kimchi
  • Choucroute

Suppléments

Les probiotiques pour enfants peuvent aussi venir en suppléments de diverses formes, comme des gélules, pastilles ou poudres6. Des suppléments de probiotiques sont aussi parfois ajoutés aux aliments et boissons à l’intention des nourrissons et enfants. Veillez à parler au fournisseur de soins de santé de votre enfant avant de lui donner un supplément de probiotiques.

Lorsque l’on comprend la connexion cerveau-intestin, on a accès à un outil de plus pour assurer la santé et le bonheur de sa famille. Pour d’autres moyens de soutenir la croissance et le développement de votre tout-petit, consultez ces conseils et ressources sur l’alimentation.

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6893446/ (en anglais seulement)
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6170050/ (en anglais seulement)
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9656367/ (en anglais seulement)
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5859128/ (en anglais seulement)
  5. https://cdhf.ca/fr/bases-du-microbiome-101/
  6. https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/healthy-living/probiotics-and-children
Partager