Conseil de maman pour la semaine 8
Saviez-vous que ...?
Votre utérus a pris du volume et a maintenant la taille d’un pamplemousse. Même si la plupart des gens ne remarqueront pas encore que vous êtes enceinte, vous pourriez sentir que vos vêtements sont un peu plus ajustés. Préparez-vous lentement à commencer à magasiner des vêtements de maternité.
Votre bébé à huit semaines de grossesse
Ce qui se passe dans votre ventre
- À huit semaines, votre bébé grandit et s’allonge. Cette semaine, il a environ la taille d’une grosse framboise. Ses bras et ses jambes s’allongent, son tronc commence à se redresser de sa courbure en C et ses petits doigts et orteils se forment.
- Son cœur bat très fort. En fait, il bat à la fréquence impressionnante de 150 fois par minute, jusqu’à deux fois plus rapidement que le vôtre.
- Des bonds de géant se produisent à peu près maintenant dans le développement moteur. Votre bébé pourrait commencer à bouger le tronc et ses petits membres, et même plier ses poignets, même s’il est trop petit pour que vous le sentiez.
- Ses traits faciaux sont en bonne voie de développement. Les yeux de votre bébé sont à présent visibles (en raison du pigment, ou la couleur, de la rétine). Également, ses oreilles, ses lèvres et son nez prennent forme et deviennent reconnaissables.
- Ses organes font des gains importants. Les poumons continuent de se former. Ses intestins se développent rapidement eux aussi. En fait, il n’y a pas assez de place pour eux dans son abdomen; ils débordent donc dans le cordon ombilical, ce qui est parfaitement normal à ce stade.
Ondes cérébrales du bébé
Le cerveau de votre bébé est en développement
C’est cette semaine que le cortex cérébral, responsable des fonctions d’ordre supérieur, comme le traitement de l’information, commence à se former. Lorsque vous êtes enceinte de huit semaines, les neurones (cellules du cerveau) se multiplient dans le cerveau de votre bébé et son système nerveux forme déjà des synapses, ou des connexions.
Symptômes de la grossesse
De vraies réalités, de vraies solutions
La réalité : Dès la huitième semaine, vous pourriez ressentir des tressaillements et des pincements au bas du dos.
La solution : Le simple fait d’adopter consciemment une bonne posture, entre autres astuces, peut soulager, voire enrayer, les douleurs au dos.
D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles