PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Conseil de maman pour la semaine 28

Saviez-vous que ...?

À De petits pas peuvent faciliter les déplacements. Si vous avez eu l’approbation de votre soignant, vous pouvez voyager sans problème. En fait, maintenant que les nausées matinales sont passées mais avant que votre bedon soit à son plus gros, pourrait être un moment avisé. Pendant le vol, assurez-vous de boire beaucoup d’eau et de vous lever régulièrement pour vous étirer les jambes; prévoyez le coup et réservez un siège dans l’allée. Lorsque vous êtes assise, essayez de faire des rotations et des flexions des chevilles régulièrement pour vous protéger contre l’enflure et les caillots. Et n’oubliez pas d’apporter des documents médicaux et numéros en cas d’urgence; on ne sait jamais.

Votre bébé à vingt-et-une semaines de grossesse

Ce qui se passe dans votre ventre

  • À vingt-huit semaines, votre bébé a la taille d’un concombre. Lorsque vous êtes enceinte de vingt-huit semaines, il mesure 40 centimètres de la tête aux pieds et pèse environ un kilo.
  • Ses poumons sont presque entièrement matures. Si votre bébé naissait cette semaine, il aurait 90 pour cent de chances de survie, en l’absence de problèmes physiques ou neurologiques. Mais malgré cela, il doit rester à l’intérieur de votre utérus qui le nourrit bien aussi longtemps que possible jusqu’à la quarantième semaine.
  • Il maîtrise de nombreuses compétences dont il aura besoin dans le monde réel. Lorsque vous serez enceinte de vingt-huit semaines, votre bébé clignera des yeux. Il peut également téter, tousser, avoir le hoquet et s’exercer à respirer.
  • Il a des périodes de sommeil profond. En effet, à vingt-huit semaines de grossesse, votre bébé a des nuits avec mouvement oculaire rapide (MOR). Peut-être rêve-t-il de sa maman, qui prend si bien soin de lui?
  • Il pourrait se retourner. À tout moment d’ici les deux prochains mois, votre bébé pourrait se retourner pour avoir la tête en bas pour l’accouchement. La plupart des bébés naissent dans cette position.

Ondes cérébrales du bébé

Le cerveau de votre enfant est en développement

Le cerveau de votre tout-petit se développe rapidement au cours de ce troisième trimestre. En fait, plus de 50 pour cent de l’énergie utilisée par votre bébé est canalisée vers le développement du cerveau au cours des prochains mois. Il est donc important de s’assurer de continuer de consommer l’acide docosahexanoïque gras oméga-3 (ADH) à la quantité recommandée par les experts de 200 milligrammes par jour pendant que vous êtes enceinte ou que vous allaitez. N’oubliez pas, l’ADH, avant la naissance de votre bébé et au cours de la première année de vie, est important pour la croissance du cerveau et le développement de la vision.

Santé pendant la grossesse

De vraies réalités, de vraies solutions

La réalité: Environ 15 pour cent des femmes enceintes partout dans le monde développent un diabète de grossesse.

La solution: Vous devez savoir à quelle fréquence votre médecin vérifiera votre glycémie et comment, ensemble vous pouvez vous assurer d’être en meilleure santé (pour vous et pour votre bébé) si vos taux sont trop élevés.

D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles

Partager
Produits connexes