Conseil de maman pour la semaine 27
Saviez-vous que ...?
À Il est temps de s’inscrire à un cours prénatal. Vous entamez la dernière semaine du sixième mois, qui marque également la fin du deuxième trimestre. Ça veut dire qu’il ne reste qu’un tiers avant le grand jour! Demandez à votre équipe soignante où vous pouvez assister à des cours qui offrent des conseils sur les possibilités pour l’accouchement et le soin du nouveau-né.
Vingt-sept semaines de grossesse
Ce qui se passe dans votre ventre
- À vingt-sept semaines, votre bébé mesure près de 40 centimètres. Jusqu’à maintenant, on le mesurait de la couronne aux fesses, mais à partir de cette semaine, on commencera à le mesurer de la tête aux pieds. Quant à soin poids, à vingt-septième semaines de grossesse, il se chiffre à environ un kilo.
- Ses organes et ses systèmes arrivent à maturité. Les poumons, le foie et le système immunitaire de votre tout-petit continuent de se développer. Même s’ils ne fonctionnent pas encore à 100 pour cent, si votre bébé devait naître cette semaine, ses chances de survie seraient très bonnes.
- Ses papilles gustatives sont sensibles à ce que vous mangez. Exposez votre tout-petit à différentes saveurs grâce à une alimentation remplie d’aliments sains. Il pourrait même réagir à certains goûts avec un petit coup de pied ou hoquet.
- Ses papilles gustatives sont sensibles à ce que vous mangez. Exposez votre tout-petit à différentes saveurs grâce à une alimentation remplie d’aliments sains. Il pourrait même réagir à certains goûts avec un petit coup de pied ou hoquet.
- Il vous écoute. Même si les oreilles de votre bébé sont encore assourdies par une couche de vernix (de cire), à votre vingt-septième semaine de grossesse, son ouïe a peut-être pris assez de maturité pour reconnaître des voix familières.
Ondes cérébrales du bébé
Le cerveau de votre enfant est en développement
À mesure que votre bébé devient plus sensible aux bruits extérieurs, il apprend également l’accoutumance, c’est-à-dire comment faire abstraction des sons de tous les jours qui pourraient autrement être agaçants ou distrayants. C’est l’habileté que nous utilisons en tant qu’adultes pour ignorer les conversations en arrière-plan ou le bourdonnement d’une autoroute à proximité. C’est aussi une des premières façons dont le cerveau de votre bébé utilise sa mémoire; en se rappelant les sons de tous les jours pour les distinguer des nouveaux sons.
D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles