Conseil de maman pour la semaine 18
Saviez-vous que ...?
Les os de votre bébé commenceront à durcir cette semaine. Continuez de manger sainement et de prendre votre supplément prénatal l’acide docosahexanoïque (ADH) bon pour le cerveau et de consommer des aliments riches en calcium. Ce calcium aidera aux os de votre bébé à se raffermir; il favorise aussi les contractions musculaires, la coagulation du sang et la transmission des influx nerveux.
Votre bébé à dix-huit semaines de grossesse
Ce qui se passe dans votre ventre
- Votre bébé mesure environ 14 cm de la couronne (le dessus de la tête) aux fesses et il pèse environ 200 grammes.
- Il commence à entendre des sons. Les oreilles de votre bébé sont maintenant situées sur les côtés de sa tête, les terminaisons nerveuses se développent et les os dans son oreille interne se forment. Ensemble, ces éléments permettent à votre bébé d’entendre le battement de votre cœur, le fonctionnement de votre système digestif et la circulation du sang dans son cordon ombilical.
- Il bouge davantage. Ces gains de l’ouïe veulent aussi dire que votre bébé pourrait être apeuré par des bruits forts, ce qui le fera bouger ou donner des coups de pied. Vous pouvez également sentir des mouvements lorsque le bébé a le hoquet.
- Ses os se durcissent. Actuellement, les os de votre bébé commencent à passer d’une substance molle à une structure solide et dure. Ce processus, l’ossification, commence habituellement dans ses clavicules et ses jambes.
- Ses empreintes digitales se forment. Ces spirales uniques au monde commencent à se former environ à la douzième semaine et continuent de se développer sur ses doigts (et orteils) pendant la semaine 18.
Ondes cérébrales du bébé
Le cerveau de votre enfant est en développement
Les cellules nerveuses (neurones) dans le cerveau de votre tout-petit se forment à un rythme rapide; en fait, 100 milliards seront créés dans les cinq premiers mois de grossesse. Des connexions, ou synapses, entre ces neurones, sont également en train de se former dans la colonne vertébrale et le tronc cérébral, ce qui précise les mouvements, les réflexes et les sens de votre bébé.
D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles