PASSER AU CHAPITRE
Voici des conseils pour l'alimentation de votre nourrisson prématuré :
De retour à la maison :
- Votre bébé doit prendre du poids à l'hôpital avant de pouvoir retourner à la maison.
- Le médecin veut que votre bébé boive suffisamment, afin de lui permettre de prendre le poids nécessaire pour devenir plus fort et être en meilleure santé. Demandez aux infirmières de vous surveiller durant les tétées pour s'assurer que vous tenez bébé dans une position confortable et que vous le nourrissez correctement.
- Il est généralement possible d'offrir du lait maternel à votre bébé en utilisant un tire-lait.
- À l'hôpital, le médecin du bébé pourrait recommander l'ajout d'un fortifiant commercial pour votre lait maternel exprimé, afin de fournir à votre nourrisson un apport supplémentaire en protéines, en vitamines, en calcium et en d'autres nutriments. À mesure que sa coordination entre succion et déglutition s'améliore, votre bébé pourrait être en mesure de se nourrir directement au sein. Si vous ne pouvez pas tirer votre lait ou allaiter, si vous choisissez de ne pas le faire, ou encore si vous complétez votre lait maternel avec une préparation, vous pouvez être confiante à l'égard des préparations spécialement conçues nourrissons prématurés.
- Lorsque votre bébé quittera l'hôpital, renseignez-vous auprès de son médecin au sujet de la préparation Enfamil® EnfaCare A+®, destinée aux nourrissons prématurés ou de faible poids à la naissance, qui offre un supplément de calories, de protéines, de vitamines et de minéraux pour satisfaire les besoins alimentaires accrus de ces derniers.
- Si vous devez nourrir votre bébé avec une préparation ou si vous devez lui en offrir en complément, le médecin de votre nourrisson recommandera probablement une préparation enrichie de nutriments supplémentaires spécialement conçue pour les bébés prématurés.
- Les bébés prématurés doivent boire au moins toutes les 3 heures.
- Les petits nourrissons ont de petits estomacs. Il leur faut donc de nombreux petits repas pour réussir à prendre du poids et à satisfaire leurs besoins alimentaires.
- La bouche des bébés prématurés est souvent très sensible.
- Si votre nourrisson a passé ses premiers jours de vie avec des tubes et des appareils respiratoires dans la bouche, il peut associer les objets qui entrent dans sa bouche à de la douleur, et ce, même s'il s'agit d'un sein ou d'un biberon.
- Les bébés prématurés boivent lentement.
- Il est important de prendre son temps lorsque l'on nourrit un nourrisson prématuré. Si on fait boire un bébé prématuré trop vite, il peut en résulter une aversion pour les tétées ou des régurgitations. De plus, les nourrissons prématurés sont également plus susceptibles aux troubles digestifs que les bébés nés à terme, car leur appareil digestif est parfois moins bien développé.
- Chaque nourrisson est unique. Suivez les conseils de son médecin.
- Présentez-lui une tétine. Même si votre bébé est encore nourri par sonde, cela facilitera son adaptation à l'alimentation au biberon lorsqu'il sera prêt. Au début, vous devrez peut-être essayer différentes tétines.
- Pour faciliter l'adaptation de votre bébé, tenez-vous-en au lait maternel ou à un seul type de préparation et de tétine.
- Tenez un journal des tétées de votre bébé.
- Demandez au médecin de votre bébé de vous fournir des graphiques de croissance adaptés aux bébés prématurés, pour vous aider à suivre les progrès de votre bébé.
- Assurez-vous que votre nourrisson est complètement réveillé avant de le nourrir.
- Tentez de lui imposer un horaire de sommeil.
- Ne forcez pas votre nourrisson à téter. S'il tète moins vite, serre les lèvres ou tourne la tête sur le côté, il n'a peut-être plus faim.
- Nourrissez votre bébé sur demande et non selon un horaire. Les études ont démontré que la croissance des bébés prématurés est plus rapide lorsqu'ils sont nourris sur demande.
- Sollicitez l'aide et le soutien de votre famille de même que de vos amis pour vous reposer.
- Apprenez-en davantage sur Enfamil EnfaCare
La préparation Enfamil EnfaCare A+ pourrait être remboursée par les régimes provinciaux d'assurance médicaments. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous êtes admissible au Programme de médicaments de l'Ontario, au régime d'assurance médicaments de la Régie de l'assurance maladie du Québec ou au Saskatchewan Aids to Independent Living Program..