Comment savoir si bébé a faim lorsque j’introduis des aliments solides?

Au moment d’introduire des aliments solides dans l’alimentation de votre enfant, vous vous posez peut-être toutes sortes de questions : Lorsqu’il repousse la cuillère, cela signifie-t-il qu’il est rassasié? Ou bien qu’il n’aime pas la purée de pois et que vous avez affaire à un petit mangeur exigeant? Quelques bouchées supplémentaires permettront-elles d’apaiser sa faim jusqu’au matin? Ce type d’encouragement subtil peut-il conduire à l’obésité?

Rassurez-vous : Ce formidable système intégré qui permet d’évaluer le moment où l’on a faim et celui où l’on est rassasié est également à l’œuvre chez les enfants durant la période de transition vers des aliments solides. Si vous laissez votre enfant suivre les signaux de son appétit naturel, il mangera ce qui est nécessaire à sa croissance et à son développement, sans excès.

Les signes que votre bébé a faim

  • Ouverture des mains et de la bouche. Un bébé qui a faim n’hésite pas à le faire remarquer. En prenant une expression exagérée, par exemple en ouvrant grand les yeux et la bouche lorsque vous approchez une cuillère de nourriture vers votre bébé, celui-ci sera particulièrement enclin à vous imiter et à manger.
  • Intérêt envers la cuillère. Non seulement votre bébé veut faire tout ce que vous faites, comme l’art de manipuler la cuillère, mais il sait par expérience ce qu’il y a dans la cuillère. Et lorsque votre bébé a faim, c’est maintenant qu’il veut manger.
  • Gestuelle pointant en direction de la nourriture. Avant qu’il ne communique avec les mots, bébé communique essentiellement par le geste.
  • Manifestation d’enthousiasme au moment de servir la nourriture. Votre bébé associe la nourriture à la sensation agréable d’avoir satisfait sa faim. Lorsque bébé a faim et qu’il voit la nourriture apparaître, il pourrait agiter les bras, donner des coups de pied et sourire en voyant son repas.
  • Recours à des mots ou à des gestes pour indiquer qu’il est prêt à manger. Vers l’âge de 10 mois, votre bébé pourrait émettre des sons pour exprimer sa faim, comme « ba ba! » pour le biberon, ou encore des sons de type « mmm »! Il pourrait aussi pointer du doigt vers le plateau de sa chaise haute ou vers sa bouche lorsqu’il voit de la nourriture. Ce type de gestuelle indique que votre enfant souhaite être nourri.

Signes que votre bébé a faim

  • Fermeture de la bouche et refus de l’ouvrir. Que vous lui donniez des aliments liquides ou solides, si les lèvres de bébé demeurent bien fermées, c’est le signe qu’il ne veut plus manger.
  • Gestuelle de détournement. Un bébé qui ne se nourrit pas encore par lui-même se détournera d’une cuillère qui s’approche de lui lorsqu’il est rassasié.
  • Ralentissement de la prise des bouchées. Au début d’un repas, votre bébé affamé engloutira les petites portions que vous lui offrirez et en acceptera d’autres avec impatience. À la fin du repas, il se peut que votre enfant n’ait pas tout mangé. Il pourrait se mettre à hésiter davantage, et laisser moins de nourriture parvenir jusqu’à sa bouche.
  • Évitement des nouvelles bouchées. Lorsque votre enfant en a assez, il pourrait ignorer complètement la nourriture ou commencer à jouer avec. Si la nourriture se retrouve partout sauf dans sa bouche, c’est un signe plutôt fiable qu’il a assez mangé.
  • Refus en secouant la tête. Les bébés plus âgés et les tout-petits ont tendance à faire des gestes énergiques pour exprimer leurs désirs, surtout si la réponse est « non! ». Il n’est pas toujours facile de savoir si votre enfant exprime son aversion pour un aliment particulier ou s’il est rassasié. Mais s’il montre d’autres signes de désintérêt et s’il refuse ce qu’il adore normalement, il y a de bonnes chances que votre enfant ait assez mangé et qu’il soit prêt à passer à l’activité suivante.

 

Bien que l’appétit de votre enfant varie d’un jour à l’autre, il est préférable de respecter un horaire stable pour les repas et les collations lors de l’introduction d’aliments solides. Si votre bébé joue avec sa nourriture ou ignore un repas de façon générale, ne le forcez pas à manger — il se rattrapera probablement au repas suivant ou le lendemain.

Partager