PASSER AU CHAPITRE
Il n’est pas rare que les bébés régurgitent occasionnellement pendant que leur appareil digestif se développe.1 Si vous remarquez que votre bébé régurgite, il n’y a probablement pas lieu de vous inquiéter.1,2,3 Il s’agit rarement d’un problème médical grave.1,2,3 En fait, on dit souvent qu’un bébé qui régurgite beaucoup, mais ne semble pas avoir mal et semble bien se porter est un joyeux bébé régurgiteur. Découvrez les causes des régurgitations chez bébé, comment réduire les régurgitations, comment distinguer les régurgitations des vomissements et comment reconnaître les rares cas où les régurgitations sont inquiétantes.
Qu’est-ce qui cause les régurgitations chez les bébés?
Le reflux du nourrisson, aussi appelé régurgitation ou reflux gastro-œsophagien (RGO), est très fréquent chez les bébés en bonne santé.1,2,3 Il correspond à une remontée du contenu de l’estomac du bébé dans l’œsophage après un repas.1,3 Chez les bébés, il arrive souvent que le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage et sorte par la bouche lorsque le sphincter inférieur de l’œsophage s’ouvre, ce qui déclenche une régurgitation.1,3
Quand on pense à la toute petite taille d’un nouveau-né, c’est très logique. L’estomac d’un nouveau-né ne peut contenir que deux ou trois onces (60 ou 90 mL) à la fois, il est donc facile de trop le remplir. À mesure que la coordination motrice et le tonus musculaire se renforcent, en particulier dans l’estomac et l’œsophage, la nourriture tend à rester davantage dans le système digestif.1,3
Chez les bébés, on observe fréquemment ce qui suit:1,3
- La régurgitation sans effort d’une ou deux gorgées de lait maternel ou de préparation;
- Des régurgitations ayant généralement lieu pendant les boires ou peu après;
- Des régurgitations plus petites se produisant avec le rot;
- Des régurgitations plus importantes se produisant après un boire substantiel;
- Le reflux normal du nourrisson ne provoque habituellement pas de pleurs.
À quel moment les bébés commencent-ils à régurgiter? Et quand arrêtent-ils?
Plus de la moitié de tous les bébés régurgitent au cours des trois premiers mois de leur vie. Le reflux apparaît généralement pendant les premières semaines de vie et atteint habituellement son maximum entre 1 et 4 mois. Et quand arrêtent-ils de régurgiter? Vers l’âge de 12 mois, la plupart des bébés en ont terminé avec cette phase.1,3
Y a-t-il des façons de réduire les régurgitations?
Oui, il existe des stratégies pour limiter ou réduire la quantité et la fréquence des régurgitations. Essayez les conseils suivants :1,3
- Maintenez votre bébé en position verticale. Pour réduire la régurgitation, essayez de maintenir votre bébé en position redressée pendant 20 à 30 minutes après le boire. Si vos bras se fatiguent, vous pouvez utiliser un porte-bébé frontal ou dorsal ou encore un siège pour bébé.
- Faites faire un rot à votre bébé toutes les cinq minutes environ pendant le boire. Prendre le temps de faire faire souvent un rot à votre bébé pendant et après un boire permet d’éviter l’accumulation d’air dans son tube digestif.
- Évitez les activités trop intenses après un boire. Les jeux actifs tout de suite après avoir mangé, par exemple mettre votre bébé dans un exerciseur ou une balançoire pour nourrissons, peuvent empêcher la nourriture de rester dans l’estomac. Donner le temps à votre bébé de digérer sa nourriture aidera à éviter les reflux.
- Retournez le biberon pour vérifier l’écoulement. Il devrait couler goutte à goutte, et non en un jet continu. Modifiez le débit du biberon en serrant ou en desserrant la bague ou en utilisant une tétine à débit plus lent.
- Évitez les couches trop serrées, car elles appliquent une pression supplémentaire sur l’estomac.
- Limitez l’utilisation de la suce. La succion constante peut remplir l’estomac de votre bébé d’air.
- Si votre bébé est inconsolable, stressé ou boit très vite, calmez-le d’abord. Puis essayez de le faire boire à nouveau.
- Durant les boires, évitez les perturbations, comme la lumière vive ou les bruits inhabituels.
- Donnez des boires plus fréquents, mais plus petits, pour réduire le risque de régurgitation.
La préparation pour nourrissons peut-elle réduire les régurgitations?
Oui, Enfamil A+ produit une préparation qui aide à réduire les régurgitations.* Enfamil A+ pour les bébés qui régurgitent fréquemment contient de l’amidon de riz qui s’épaissit dans l’estomac. Elle est cliniquement éprouvée pour réduire ce problème. Elle contient aussi un mélange de deux fibres alimentaires, les galacto-oligosaccharides (GOS) et le polydextrose, qui favorisent des selles plus molles.† Si votre petit continue d’avoir des régurgitations fréquentes, demandez à votre médecin si la préparation Enfamil A+ pour les bébés qui régurgitent fréquemment pourrait être une bonne solution.
Puis-je utiliser des antiacides pour réduire les régurgitations?
Vous ne devriez pas donner d’antiacides à votre nourrisson sans avoir d’abord consulté son fournisseur de soins de santé.4 Ces médicaments ne réduisent pas les régurgitations et l’irritabilité de bébé, et ils augmentent les risques d’infections et de complications.4 Avant d’envisager d’utiliser des antiacides, essayez les méthodes décrites ci-dessus pour réduire les régurgitations ou utilisez une préparation pour nourrissons spécialement conçue pour lutter contre ce problème. Discutez avec le médecin de votre enfant pour déterminer la marche à suivre idéale, et suivez ses conseils attentivement.
Mon bébé régurgite-t-il plus que normal?
Quand peut-on dire qu’une régurgitation est excessive? Il n’existe pas réellement de règle. Des régurgitations minimes ne causent pas de problème, mais si vous avez le sentiment qu’elles provoquent un inconfort chez votre bébé, vous pouvez essayer les conseils ci-dessus pour les atténuer. Si vous vous inquiétez encore, vérifiez si votre bébé présente certains des symptômes problématiques ci-dessous.
Est-ce une régurgitation ou un vomissement?
Comment sait-on si bébé régurgite ou s’il vomit? Les régurgitations ne causent pas d’inconfort, ont le plus souvent lieu juste après un repas et n’impliquent pas d’effort.1 Un vomissement est violent et généralement pénible, et le volume évacué est bien plus important qu’une simple régurgitation.1 Un vomissement peut être un signe d’infection virale dans l’estomac, de réaction allergique ou d’un autre problème gastro-intestinal.1 Si vous pensez que votre bébé vomit, vous devez consulter son médecin.1
Quand les régurgitations sont-elles problématiques?
Les reflux avec complications affectent un faible pourcentage de bébés. Si les régurgitations s’accompagnent des symptômes ci-dessous, parlez-en au médecin de votre bébé :1,3
- Faible gain de poids,
- Vomissements associés à de l’irritabilité,
- Refus de s’alimenter,
- Difficulté à avaler,
- Cambrure du dos pendant les boires,
- Troubles du sommeil,
- Symptômes respiratoires,
- Régurgitations après l’âge d’un an,
- Régurgitations accompagnées de fièvre.
Savoir pourquoi les bébés régurgitent et comment réduire ce problème peut faciliter considérablement cet aspect de la première année de vie de votre enfant. Pour d’autres articles et vidéos sur ce dont votre bébé et vous avez besoin pour être en bonne santé, visitez la section Conseils et ressources.
En savoir plus sur Enfamil A+ pour les bébés qui régurgitent fréquemment.
† Étude sur les préparations pour nourrissons Enfamil A+ comparativement aux mêmes préparations sans mélange de fibres.
* Selon le pourcentage des médecins qui recommandent une préparation en particulier.
- https://myhealth.alberta.ca/Health/Pages/conditions.aspx?hwid=sig54847spec (en anglais seulement)
- https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/guide-alimentaire-canadien/ressources/nutrition-nourrisson-terme-sante/nutrition-nourrisson-terme-sante-recommandations-naissance-six-mois.html
- https://www.healthlinkbc.ca/pregnancy-parenting/parenting-babies-0-12-months/baby-health/gastroesophageal-reflux-babies-and (en anglais seulement)
- https://choisiravecsoin.org/recommendation/pediatrie/?highlight=p%C3%A9diatrie