La meilleure personne à qui demander est le médecin de votre bébé. Il est particulièrement important de le faire lorsqu'il est question d'un problème d'alimentation, car des renseignements inexacts pourraient vous empêcher de trouver la bonne approche.
Voici cinq idées fausses courantes que les médecins entendent tous les jours. Certaines d'entre elles vous semblent-elles familières? Poursuivez la lecture pour connaître la vérité à ce sujet, et utilisez les renseignements fournis pour vous aider à prendre en charge le problème d'alimentation de votre bébé.
1. Changer la marque de préparation résoudra le problème d'alimentation de mon bébé.
C'est faux. De nombreuses mamans pensent que si leur bébé a un problème d'alimentation, il suffit de passer d'une marque de préparation courante à une autre. Dans un tel cas, ce qu'il faut faire, c'est passer à un autre type de préparation, pas seulement à une autre marque. Selon la situation, ce dont votre bébé a besoin est une préparation conçue spécialement pour aider à résoudre les problèmes d'alimentation – le médecin pourra vous en recommander une.
Ces préparations spécialisées aident à régler certains problèmes d'alimentation courants, comme les régurgitations fréquentes, la sensibilité au lactose et l'allergie aux protéines du lait de vache, notamment chez les bébés aux prises avec des coliques*. Ainsi, votre bébé se sentira mieux tout en obtenant tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour un développement sain.
* Attribuables aux protéines du lait de vache
2. Lorsqu'on passe d'une préparation courante à une préparation conçue pour les problèmes d'alimentation, il ne faut pas changer d'un coup.
En fait, vous pouvez le faire. Que vous passiez d'une préparation courante à une préparation conçue pour les problèmes d'alimentation ou l'inverse, il n'est pas nécessaire de mélanger graduellement la nouvelle préparation avec celle que vous utilisez actuellement. Les deux types de préparation, soit la préparation courante et la préparation spécialisée, fournissent les éléments nutritionnels dont les bébés ont besoin pour favoriser leur croissance et leur développement. La différence entre les deux réside dans le fait que les préparations spécialisées sont conçues avec les modifications nécessaires pour la prise en charge alimentaire des nourrissons aux prises avec des problèmes d'alimentation.
Rappelez-vous toutefois que même si vous pouvez changer de préparation du jour au lendemain, cela peut prendre de deux à trois semaines, voire plus dans certains cas, avant de savoir si la préparation a un effet positif. Lorsqu'aucune amélioration n'est observée après seulement quelques tétées, les médecins reçoivent souvent un appel de la part des mamans préoccupées. Alors, n'oubliez pas de laisser un peu de temps passer et ne sautez pas trop vite aux conclusions.
3. Si vous nourrissez votre bébé avec une préparation spécialisée, il vous faudra tôt ou tard passer à une préparation courante afin de vous assurer qu'il reçoit une alimentation complète.
Ce n'est pas le cas. Si votre bébé présente un problème d'alimentation, le médecin pourrait vous recommander une préparation spécialisée. Ces préparations ont été spécialement conçues pour aider à résoudre les problèmes d'alimentation courants tout en fournissant les nutriments dont votre bébé a besoin pour un développement sain. Une fois que le problème est résolu et que leur bébé se porte bien, de nombreuses mamans continuent d'utiliser ces préparations spécialement conçues, car elles ne font pas qu'aider les bébés à se sentir mieux, elles leur fournissent également une alimentation complète afin de leur permettre de franchir les étapes importantes.
4. Il existe certaines habitudes que votre bébé devrait respecter en ce qui concerne les selles.
Pas pour le moment. Les selles diffèrent grandement d'un bébé à l'autre, et elles dépendent beaucoup du régime alimentaire. Les nouveau-nés allaités peuvent faire jusqu'à dix selles par jour, souvent après chaque tétée, tandis que d'autres peuvent n'en avoir une seule tous les deux jours. Vers l'âge de 3 à 6 semaines, cette fréquence peut ralentir à une seule selle par semaine sans que cela soit anormal. Si votre bébé reçoit une préparation, il pourrait faire une seule selle par jour.
Constipation L'idée qu'un enfant qui ne fait pas de selle tous les jours est constipé est une idée fausse courante. La constipation est caractérisée par des selles plus dures et plus difficiles à évacuer.
Diarrhée Si les selles de votre bébé sont abondantes, fréquentes, peu épaisses, liquides, nauséabondes et qu'elles contiennent du mucus, il s'agit habituellement de diarrhée. Il peut s'agir d'un symptôme associé à d'autres maladies et vous devriez communiquer avec le médecin de votre bébé. La déshydratation peut être préoccupante en cas de diarrhée.
Consistance et couleur des selles Si votre bébé est allaité, ses selles seront d'une couleur jaune moutarde claire et leur consistance pourra varier de très molle à molle et liquide. Si vous nourrissez votre bébé avec une préparation, ses selles seront de couleur brun clair ou d'un jaune plus foncé que celles d'un bébé allaité, mais moins fermes que du beurre d'arachides.
5. Si mon bébé a une allergie aux protéines du lait de vache, il ne tolérera pas les produits laitiers plus tard.
Dans la plupart des cas, c'est faux. En général, l'allergie aux protéines du lait de vache est un trouble temporaire qui disparaît lorsque l'enfant atteint l'âge scolaire. En fait, la plupart des enfants ne seront plus allergiques aux protéines du lait de vache à l'âge de cinq ans. Lorsque le bébé aura un an (cet âge peut varier selon l'avis du médecin), son médecin pourrait recommander de commencer à réintroduire des produits à base de lait de vache dans son alimentation. Cette réintroduction doit toujours être effectuée prudemment et sous la supervision du médecin, qui peut réaliser une épreuve de provocation orale en cabinet ou à l'hôpital, au cours de laquelle l'aliment concerné est donné à l'enfant en quantité contrôlée pendant une durée déterminée. En l'absence de réaction, l'instauration d'un régime alimentaire normal comprenant du lait et des produits laitiers est possible chez un grand nombre des enfants qui présentaient une allergie aux protéines du lait de vache lorsqu'ils étaient bébés.