PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Les raisons qui poussent les parents à donner de la préparation pour nourrissons ou à compléter l’allaitement par de la préparation sont variées, mais leurs objectifs sont similaires : un bébé en bonne santé, qui grandit et qui atteint toutes les étapes clés de son développement. Une combinaison de lait maternel et de préparation pour nourrissons peut s’avérer idéale pour votre bébé et vous. Voici ce que vous devez savoir.

Bien que certains parents choisissent d’alimenter leur enfant exclusivement au lait maternel ou à la préparation, d’autres combinent les deux.

« Après la naissance de mon deuxième fils, les nuits blanches et les longues journées passées à prendre soin de deux petits ont eu raison de moi. Après avoir consulté mon pédiatre, j’ai décidé de commencer à donner de la préparation pour nourrissons en complément », dit Crystal M. de Twentynine Palms, en Californie. « J’ai été surprise de voir combien mon bébé aimait la préparation — elle l’a vraiment aidé à se calmer pendant la nuit. Être en mesure de partager l’expérience du boire avec mon mari a fait une différence incroyable pour nous tous. »

De récentes études menées auprès des consommateurs démontrent que 9 nouvelles mères sur 10 utilisent de la préparation à un moment ou un autre pendant la première année de leur bébé, et ce, pour une multitude de raisons, notamment pour donner à bébé plus de nutriments, pour partager la tâche du boire et pour faciliter le retour au travail. Certains bébés apprivoisent rapidement le biberon alors que d’autres sont plus réticents. L’introduction du biberon peut nécessiter quelques essais et erreurs. Voici quelques conseils qui peuvent aider à faciliter la transition vers l’alimentation combinée au lait maternel et à la préparation.

Compléter l’alimentation avec de la préparation

Une fois l’allaitement bien établi, certaines mamans trouvent que donner un biberon occasionnel de préparation apporte une flexibilité bienvenue. Par exemple, l’utilisation de la préparation vous permet de confier votre bébé à un membre de la famille ou à une nounou. Cette option peut être particulièrement libératrice pour les mamans qui ont du mal à tirer leur lait. « J’adore que mon mari puisse le nourrir et tisser des liens avec lui », dit Meghan F, maman de Morristown, au New Jersey.

La préparation pour nourrissons peut aussi faire des merveilles pour les travailleuses qui ne peuvent pas ou ne veulent pas tirer  leur lait pour tous les boires. Leanne H. de Waukesha, au Wisconsin, qui a exclusivement allaité pendant quatre mois, dit « Mon travail m’oblige à voyager et la préparation pour nourrissons me permet de compléter l’alimentation de mon bébé quand je suis loin d’elle et que papa s’en occupe. C’est réconfortant de savoir qu’elle reçoit tous les nutriments dont elle a besoin quand je ne suis pas là pour les lui fournir. »

Vous vous demandez si vous pouvez utiliser la préparation comme complément au lait maternel? Après des décennies de recherche et d’avancées scientifiques, les préparations pour nourrissons actuelles sont plus proches du lait maternel que jamais et contiennent tous les nutriments dont votre bébé a besoin pour grandir et s’épanouir.

Commencer à compléter l’alimentation de bébé avec de la préparation

Nourrir votre bébé à la fois au lait maternel et à la préparation est également appelé alimentation mixte, alimentation combinée ou allaitement partiel. Assurez-vous de discuter de votre situation particulière et de vos plans d’alimentation avec le fournisseur de soins de santé de votre bébé. Voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles si vous souhaitez compléter l’alimentation de bébé avec de la préparation :

  • Dans la plupart des cas, le moment idéal pour commencer à compléter l’alimentation de bébé avec de la préparation est après le premier mois, pour que votre production de lait soit bien établie;
  • Planifiez judicieusement. Essayez de proposer un biberon quand bébé a faim (après une sieste par exemple), mais pas quand il est affamé, pour qu’il soit moins susceptible d’être irritable;
  • Il pourrait être mieux de laisser quelqu’un d’autre, comme le père ou le grand-père du bébé, lui donner son premier biberon. Au début, votre bébé pourrait vous associer exclusivement au lait maternel;
  • Certaines mamans habituent leur bébé au goût de la préparation en la mélangeant à du lait maternel;
  • Utilisez une tétine de biberon qui ressemble à la suce de votre bébé. Mettre un peu de lait maternel sur la tétine est une autre façon d’encourager bébé à prendre le biberon. Une fois qu’il aura goûté au lait maternel, il pourrait vouloir téter pour en avoir plus;
  • Une autre façon de compléter l’alimentation de bébé avec de la préparation pour nourrissons est de d’abord laisser votre bébé téter au sein, puis de terminer le boire avec de la préparation. Votre bébé pourrait être plus enclin à boire au biberon quand il a faim, mais n’est pas affamé (et irritable);
  • La production de lait maternel est basée sur la demande. Si votre objectif est de continuer à allaiter, assurez-vous de continuer d’allaiter ou de tirer votre lait pendant que vous utilisez la préparation comme complément.

Choisir la bonne préparation pour compléter l’alimentation de bébé

  • Les nourrissons qui ne sont pas allaités au sein devraient recevoir une préparation enrichie en fer avec de l’ADH  et de l’ARA (sources d’acides gras oméga-3 et oméga-6) pour les 9 à 12 premiers mois. L’ADH et l’ARA sont des nutriments naturellement présents dans le lait maternel qui contribuent au développement normal du cerveau et des yeux.
  • Les experts recommandent que tous les nourrissons qui ne sont pas allaités reçoivent une préparation enrichie dont la teneur en ADH représente au moins 0,2 % du total des acides gras. Enfamil A+® a une teneur en ADH de 0,32 %.

Si je donne de la préparation pour nourrissons à mon bébé, recevra-t-il tous les nutriments dont il a besoin pour grandir et se développer?

Absolument! Après des décennies de recherche et d’avancées scientifiques, les préparations pour nourrissons actuelles sont inspirées du lait maternel et contiennent tous les nutriments dont votre bébé a besoin pour grandir et s’épanouir.

À partir de quand puis-je commencer à compléter son alimentation avec de la préparation?

Si vous choisissez d’allaiter (sauf pour un biberon de préparation par jour ou quelques biberons par semaine), vous pourriez vouloir attendre que votre bébé ait au moins 1 mois. À ce stade, votre bébé se sera probablement habitué à l’allaitement et votre production de lait devrait être bien établie. Un biberon occasionnel de préparation pour nourrissons ne devrait pas perturber votre routine d’allaitement.

Comment prépare-t-on un biberon de préparation pour nourrissons?

Les différents types de préparations — poudre, liquide concentré ou liquide prêt à servir — sont apprêtés différemment. Pour les formats en poudre ou en liquide concentré, suivez les instructions de préparation exactement comme elles apparaissent sur l’emballage. Pour la préparation prête à servir, versez-la simplement dans le biberon et servez.

Apprenez-en plus sur les façons de compléter l’alimentation de bébé avec de la préparation pour nourrissons avec notre liste d’épicerie pour l’alimentation à la préparation.

Partager