Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Ottawa, Ontario, le 31 décembre 2023 — Reckitt/Mead Johnson Nutrition (MJN), un fabricant de produits nutritionnels, a annoncé aujourd’hui un rappel volontaire sur le marché canadien d’un lot unique de Nutramigen en poudre, une préparation pour nourrissons spécialisée pour la prise en charge alimentaire de l’allergie au lait de vache (ALV), offerte en boîtes de 561 g, et ce, en raison d’une contamination possible par la bactérie Cronobacter sakazakii dans des produits prélevés à l’extérieur du Canada. Tous les tests effectués à ce jour par la FDA et Reckitt/Mead Johnson Nutrition se sont révélés négatifs pour la bactérie Cronobacter.
La bactérie Cronobacter peut provoquer des infections graves, potentiellement mortelles (comme une septicémie), ou une méningite (une inflammation des membranes qui protègent le cerveau et la colonne vertébrale). Les symptômes de la septicémie et de la méningite peuvent inclure une difficulté à s'alimenter, de l’irritabilité, des changements de température, une jaunisse (peau et blanc des yeux jaunes), des geignements respiratoires et des mouvements anormaux. Cette bactérie peut également causer des troubles intestinaux et se propager par le sang dans d’autres parties de l’organisme
La préparation Nutramigen en contenants de 561 g a été fabriquée en juin 2023 et distribuée surtout en juillet et août de la même année. Compte tenu des quantités limitées encore en stock de cette préparation spécialisée pour nourrissons, nous pensons qu’une grande partie, voire la totalité, des produits rappelés au Canada a été consommée. Aucun rapport de maladies ou d’événements indésirables n’a été reçu à ce jour. Les produits ont été distribués dans des magasins de détail d’un bout à l’autre du pays. Il est possible de repérer le lot suspect en vérifiant le code de lot figurant au-dessous de la boîte.
Le produit rappelé, dont le code de lot et le format de la boîte sont indiqués ci-dessous, a été distribué au Canada.
Le CUP est 056796904985 (caisse de 4 boîtes) ou 056796004982 (une boîte) et la date de péremption sur chaque boîte est « 01-JA-2025 ».
Si des parents ont des questions, ils doivent consulter leur pédiatre, composer le 1 866 534-9986 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7), ou écrire à l’adresse consumer.relations@reckitt.com
Nous nous engageons à maintenir les normes de qualité et de sécurité les plus élevées. C’est pour cette raison que nous avons pris cette mesure. D’autres tests effectués sur des lots suspects se sont révélés négatifs en ce qui concerne la présence de la bactérie Cronobacter et d’autres bactéries.
La santé et la sécurité des nourrissons constituent notre principale priorité. Tous nos produits sont soumis à des tests de qualité et à des contrôles rigoureux, à la fine pointe de l’industrie, pour s’assurer qu’ils respectent ou dépassent toutes les normes établies par les organismes de réglementation, y compris Santé Canada. Voilà pourquoi nous avons confiance dans la sécurité et la qualité de toutes les préparations pour nourrissons que nous fabriquons.
Les consommateurs qui ont acheté une préparation Nutramigen doivent vérifier le dessous de la boîte afin de savoir si le produit est touché par le présent rappel. Les préparations portant le code de lot indiqué ci-dessus doivent être jetées. Vous devez communiquer avec nous pour obtenir un remboursement intégral. Veuillez communiquer avec nous au 1 866 534-9986 ou nous écrire à l’adresse consumer.relations@reckitt.com. Nous vous aiderons à vérifier si ce produit est touché. Consultez votre pédiatre si vous avez des inquiétudes.
L’image ci-dessous montre le code de lot qui se trouve au dessous de la boîte.Le code de lot du produit touché est ZL3FVY..