PASSER AU CHAPITRE
Qu’est-ce que le mucus et à quoi sert-il?
Bien qu’il puisse être perçu comme dégoûtant, le mucus joue un rôle essentiel dans de nombreux systèmes de l’organisme.4 Dans les voies respiratoires, le mucus agit comme une barrière contre les germes inhalés et peut nous protéger contre les maladies respiratoires4. Dans l’appareil digestif, le mucus crée une barrière protectrice et une lubrification digestive naturelle4. Pour ces raisons et bien d’autres, le mucus est essentiel à notre santé et à notre bien-être4.
Pourquoi y a-t-il du mucus dans les selles?
De petites quantités de mucus dans les selles sont naturelles, courantes et ne doivent pas être source d’inquiétude2,3,4. Le mucus peut apparaître dans les selles pour lubrifier les intestins ou pour éliminer les bactéries et les virus indésirables de l’appareil digestif4. De plus grandes quantités de mucus ou la présence fréquente de mucus dans les selles peuvent être le signe d’un problème, comme la diarrhée, une infection ou une allergie.
Quantité et fréquence normales et anormales de mucus dans les selles de votre bébé
En règle générale, la présence occasionnelle de mucus dans les selles de votre bébé peut être considérée comme normale2,4. Si votre bébé a du mucus dans ses selles pendant trois cacas d’affilée pour les nouveau-nés ou pendant plus de deux jours pour les bébés de plus d’un mois, cela peut être considéré comme anormal2,4.
Mucus chez les nourrissons allaités et les bébés nourris à la préparation
Il peut y avoir une différence entre la quantité de mucus se trouvant dans le caca des nourrissons allaités et ceux des bébés nourris à la préparation. Les bébés allaités sont susceptibles de produire des selles plus fréquentes et plus molles, pouvant souvent contenir de petites quantités de mucus2. En particulier au cours des premiers mois, il peut être normal pour de nombreux bébés nourris au sein d’aller à la selle après chaque tétée2. Les bébés nourris à la préparation ont tendance à avoir des selles plus épaisses, de couleur plus foncée et contenant moins de mucus2.
Raisons pour lesquelles les quantités de mucus dans les selles de bébé sont plus élevées
La plupart des raisons pour lesquelles votre bébé pourrait avoir des quantités anormales de mucus dans ses selles ne sont pas inquiétantes2. Voici quelques raisons courantes de l’excès de mucus dans le caca de votre enfant2 :
- Pendant les poussées dentaires, votre bébé peut produire plus de salive;
- Votre bébé pourrait avoir une allergie alimentaire;
- Il pourrait y avoir présence d’un virus, que le mucus s’efforce d’éliminer ou qui peut provoquer une diarrhée;
- Chez les bébés allaités, il pourrait y avoir un déséquilibre entre le lait de début de tétée et le lait de fin de tétée2.
Quand consulter votre fournisseur de soins de santé
Bien qu’il soit toujours bon de consulter votre fournisseur de soins de santé si vous vous inquiétez pour votre enfant, nous vous recommandons d’appeler votre fournisseur de soins de santé si vous observez l’un des symptômes ou signes suivants2 :
- Chez les bébés âgés d’un mois ou moins, s’il y a trois épisodes ou plus de diarrhée avec mucus, ou si le caca est anormalement nauséabond durant plus de deux jours;
- Chez les bébés de plus d’un mois, si les mucosités persistent pendant plus de deux jours;
- Si vous observez du sang dans les selles;
- Si votre bébé semble en état de détresse ou déshydraté;
- Si les ses selles semblent causer de la douleur ou de la gêne (bien que des signes indiquant un effort sans douleur soient normaux, en particulier à partir de trois mois);
- Si votre bébé a une diarrhée accompagnée de fièvre;
- Si votre bébé a une diarrhée accompagnée de vomissements;
- Si votre bébé peine à prendre de poids.
Rassurez-vous, si vous constatez la présence occasionnelle et minime de mucus dans les couches de votre enfant, c’est probablement le signe d’une bonne digestion. Si vous le constatez plus fréquemment ou s’il s’accompagne d’autres signes d’infection ou de malaise, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Pour en savoir plus sur les moyens de favoriser la santé et le bien-être de votre enfant, consultez notre rubrique Conseils et ressources.
1. https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/diarrhea-age-11-and-younger (en anglais seulement)
2. https://www.gov.mb.ca/healthychild/healthybaby/kits/scoop_on_poop.pdf (en anglais seulement)
3. https://www.seattlechildrens.org/conditions/a-z/diarrhea/ (en anglais seulement)