Qu’est-ce que la protéine du lait de vache (PLV) ?
Il existe deux types de bases de protéines du lait de vache : la caséine (que l’on trouve dans ce qui caille) et le lactosérum (que l’on trouve dans ce qui ne caille pas). Les bébés allergiques aux PLV peuvent être allergiques à l’un de ces types de protéines ou aux deux.1
Qu’est-ce qui cause l’allergie aux protéines du lait de vache ?
Comme d’autres réactions allergiques, une allergie aux protéines du lait de vache est causée par une réaction du système immunitaire aux protéines trouvées dans le lait de vache, aux produits laitiers fabriqués à partir de lait de vache, et même aux produits qui utilisent des ingrédients protéiques du lait de vache tels que la caséine. Les protéines du système immunitaire dans le lait de vache comme envahisseur nocif, déclenchant la libération d’histamine.1
La différence entre une APLV et une intolérance au lactose
Comprendre la différence entre une allergie alimentaire et une intolérance alimentaire peut vous aider à comprendre si votre nourrisson souffre ou non d’une allergie aux protéines du lait de vache ou d’une intolérance au lactose.
L’intolérance au lactose est une incapacité à digérer ou à absorber le lactose, un sucre, mais ce n’est pas une réaction allergique aux protéines ou à tout autre composant du lait de vache.2 La lactase est l’enzyme responsable de la digestion du lactose et la carence en cette enzyme provoque l’intolérance au lactose. Bien qu’il soit rare que des bébés naissent avec une carence en lactase, l’intolérance au lactose peut survenir en raison d’autres conditions appelées intolérance secondaire au lactose.
Pour aider à décoder la différence, regardez les symptômes - s’il y a des symptômes au-delà des problèmes gastro-intestinaux, c’est probablement une allergie.
Les symptômes d’intolérance au lactose comprennent :3
-
Flatulence
-
Ballonnements
-
Crampes d’estomac
-
Nausée
-
Diarrhée
Les symptômes d’une allergie aux protéines du lait de vache peuvent inclure l’un des symptômes ci-dessus, plus :1,3
-
Démangeaisons autour de la bouche ou de la gorge
-
Gonflement de la bouche et du visage
-
Respiration sifflante ou toux
-
Essoufflement
-
Urticaire
-
Écoulements nasaux
-
Larmoiements
L’anaphylaxie est un signe clair et alarmant que votre tout-petit a une allergie plutôt qu’une intolérance. Si votre bébé a de la difficulté à respirer ou souffre d’un choc, appelez immédiatement les urgences ou dirigez-vous vers les services d’urgence.
Les tests sont au menu si vous voyez une réaction allergique potentielle au lait ou aux préparations pour nourrissons. Si vous pensez que votre bébé souffre d’une allergie aux protéines du lait de vache, parlez-en à votre médecin pour mieux comprendre si votre bébé souffre d’une allergie au lait de vache ou d’une intolérance au lactose et comment prendre soin de votre petit. Pour en savoir plus sur l’allergie au lait de vache, consultez votre professionnel de la santé et consultez notre FAQ sur l’allergie aux PLV.