Qu’est-ce que l’allergie aux protéines du lait de vache?

Un bébé atteint d’une allergie aux protéines du lait de vache présente des réactions allergiques à certaines protéines naturellement présentes dans le lait de vache et d’autres produits laitiers. Pour des raisons qui ne sont pas claires, le système immunitaire d’un bébé allergique aux protéines du lait de vache considère les protéines du lait comme un envahisseur indésirable et nocif, semblable à un virus pathogène. Pour se protéger, le système immunitaire de votre nourrisson libère des substances chimiques comme les histamines pour combattre les protéines du lait de vache, ce qui provoque des réactions allergiques.

Comment nourrir un bébé souffrant d’une allergie aux protéines du lait de vache?

Si votre bébé souffre d’une allergie aux protéines du lait de vache, vous pouvez commencer à explorer différentes options alimentaires disponibles. L’élimination des protéines de lait de vache pourrait être un bon choix chez les mères qui allaitent. Pour un nourrisson nourri avec des préparations, il existe une préparation spécialement conçue pour les bébés allergiques aux protéines du lait de vache. Consultez les informations ci-dessous et trouvez l’option qui vous convient le mieux :

1) Régime d’élimination des protéines du lait de vache chez la mère

Lorsque vous allaitez, certains nutriments des aliments que vous mangez sont transmis à votre bébé dans le lait maternel. Lorsque vous consommez des aliments contenant des protéines de lait de vache (comme les produits laitiers), votre bébé peut être exposé à des fragments allergènes de protéines de lait de vache. Mais ce n’est pas une raison pour cesser d’allaiter! Le lait maternel fournit la meilleure nutrition à votre bébé. Au lieu de cela, votre médecin peut vous suggérer d’éliminer tous les produits laitiers de votre alimentation. Le lait et les produits tels que le yaourt et le fromage sont des sources évidentes de produits laitiers, mais d’autres aliments comme le pain, les céréales et les sauces pour salade peuvent également contenir du lait. Vous devrez lire attentivement les étiquettes pour les ingrédients laitiers cachés tels que la caséine et le lactosérum. En outre, il se peut que vous deviez ne pas consommer de produits laitiers pendant deux semaines ou plus avant que les réactions allergiques de votre bébé ne cessent.

Faites-le uniquement sous la recommandation et la supervision d’un médecin. Vous voudrez peut-être aussi parler à un diététicien pour rechercher d’autres sources de calcium et d’autres nutriments pour remplacer les produits laitiers.

Si l’allergie alimentaire de votre bébé ne se résout pas après un essai d’élimination des protéines du lait de vache de votre alimentation, votre médecin pourrait vous suggérer d’éliminer le soja de votre alimentation. De nombreux bébés allergiques aux protéines du lait de vache sont également allergiques aux protéines u soja.

2) Préparation pour les nourrissons présentant une allergie aux protéines du lait de vache

Ce sont les protéines du lait de vache dans les préparations pour nourrissons courantes qui provoquent les réactions allergiques chez les bébés. Les préparations hypoallergéniques sont spécialement formulées pour réduire le risque de réactions allergiques aux protéines du lait de vache chez le nourrisson. Les deux types de préparations hypoallergéniques recommandées pour les nourrissons avec des allergies aux protéines du lait de vache comprennent les préparations fortement hydrolysées et les préparations à base d’acides aminés pour les bébés présentant des allergies plus sérieuses.

3) Préparations hypoallergéniques fortement hydrolysées pour l’allergie aux protéines du lait de vache

Les protéines sont composées de nombreux éléments constitutifs appelés acides aminés, qui sont reliés entre eux pour former de longues chaînes. Le système immunitaire d’un bébé allergique aux protéines du lait de vache considère à tort que certaines chaînes protéiques du lait de vache sont nocives et que des réactions allergiques se produisent lorsqu’elles tentent de les combattre. Imaginez que vous brisez ces longues chaînes de protéines en plusieurs petites chaînes. C’est ce à quoi ressemble la protéine de lait de vache de Nutramigen® A+® avec LGG®. Les chaînes protéiques du lait de vache dans les préparations hypoallergéniques fortement hydrolysées comme Nutramigen® A+® avec LGG® sont fractionnées en si petits éléments (processus appelé hydrolyse) que le système immunitaire de la plupart des nourrissons qui présentent une allergie aux protéines du lait de vache ne les considère plus comme une menace.

L'allergie aux protéines du lait de vache et Nutramigen A+

4) Préparations à base d’acides aminés

La plupart des bébés allergiques aux protéines du lait de vache tolèrent bien une préparation fortement hydrolysée, mais dans certains cas graves, une préparation à base d’acides aminés (comme PURAMINO A+®) peut être recommandée.
Contrairement aux préparations pour nourrissons courantes dans lesquelles des centaines d’acides aminés sont reliés pour former de longues chaînes de protéines, ou aux préparations fortement hydrolysées dans lesquelles les chaînes protéiques sont formées d’un moins grand nombre d’acides aminés, les préparations à base d’acides aminés ne contiennent pas de protéines du lait de vache. Les préparations à base d’acides aminés ne sont composées que des éléments constitutifs de protéines, c’est-à-dire les acides aminés. Une préparation à base d’acides aminés comme PURAMINO A+® ne contient aucune protéine du lait de vache. Bien des médecins prescrivent des préparations à base d’acides aminés aux nourrissons qui présentent des réactions allergiques graves aux protéines du lait de vache (notamment de graves difficultés respiratoires ou un choc anaphylactique). Ces préparations sont également recommandées pour les nourrissons qui présentent des allergies à plusieurs aliments, notamment aux protéines du lait de vache, au soja, aux œufs, au blé, aux arachides, aux noix et au poisson.

5) Produits non recommandés pour les nourrissons qui présentent une allergie aux protéines du lait de vache

Il existe tellement de préparations pour nourrissons sur le marché qu’il peut être difficile de savoir laquelle convient le mieux à un bébé allergique aux protéines du lait de vache. Suivez toujours les conseils de votre médecin. Les types de préparations suivantes ne sont généralement pas recommandés pour les nourrissons présentant une allergie aux protéines du lait de vache :

6) Préparations partiellement hydrolysées pour l’allergie aux protéines du lait de vache

Les préparations partiellement hydrolysées peuvent sembler une bonne option pour les bébés allergiques aux protéines du lait de vache, car elles sont conçues pour éviter les maux de ventre. Cependant, même si les chaînes protéiques du lait de vache dans ces préparations sont partiellement fractionnées ou hydrolysées, elles demeurent suffisamment longues pour entraîner des réactions allergiques chez les nourrissons qui sont allergiques aux protéines du lait de vache (ce qui signifie que ces préparations ne sont pas hypoallergéniques).

7) Préparations sans lactose pour l’allergie aux protéines du lait de vache

Le lactose est un glucide (sucre) présent naturellement dans le lait. Les préparations sans lactose sont des préparations à base de lait de vache dont on a extrait le lactose. Les préparations sans lactose contiennent encore des protéines de lait de vache. Ces préparations ne conviennent donc pas aux bébés qui présentent une allergie à ces protéines.

8) Préparations à base de soja pour l’allergie aux protéines du lait de vache

Si une protéine dans le lait de vache présente un problème pour votre bébé, il peut sembler logique d’utiliser une préparation qui ne contient pas de produits laitiers, par exemple une préparation à base de protéines de soja. Cependant, de nombreux bébés allergiques aux protéines du lait de vache sont également allergiques aux protéines de soja. Par conséquent, la Société canadienne de pédiatrie et l’American Academy of Pediatrics ne recommandent pas les préparations à base de soja pour les bébés allergiques aux protéines du lait de vache.1,2

9) Autres sources de lait

Les préparations à base de lait de chèvre ou de brebis ne sont pas recommandées pour les nourrissons allergiques aux protéines du lait de vache, puisque les protéines de ces laits sont très semblables à celles du lait de vache et peuvent causer des réactions allergiques. Les laits de soja, d’amandes, de coco et de riz ne sont pas complets sur le plan nutritionnel et ne devraient pas être donnés à des nourrissons.

Partager
Produits connexes