Pour en savoir plus sur le monde de votre enfant entre 24 et 36 mois.

Le développement physique de votre enfant de 2 ans, qui s'est fait à un rythme si rapide depuis sa naissance, tend quelque peu à ralentir. En revanche, sa capacité de raisonnement et ses aptitudes sociales commencent vraiment à se développer. Assurez-vous de donner à votre enfant les encouragements et l'alimentation dont il a besoin pour progresser.

De manière générale, voici les principaux éléments que vous observerez durant cette phase du développement.

Fonctions cognitives

Votre tout-petit a maintenant la capacité mentale nécessaire pour résoudre de nombreux problèmes simples. Ainsi, il peut assembler un casse-tête à trois morceaux et même faire des casse-tête comportant plus de pièces, en particulier avec de l'aide. Il adore manipuler les charnières et les leviers sur des boîtes ou les jouets à ouverture automatique (« pop-up »). Et classer devient pour lui une activité favorite, alors qu'il se familiarise avec les notions de couleur, de taille et de nombre. Votre enfant peut par exemple aligner ses animaux en peluche, du plus petit au plus grand, pour former un défilé.

Fonctions motrices

L'enfant de deux ans n'arrête pas! Vous pouvez avoir l'impression que votre enfant est constamment en mouvement – occupé à grimper, à sauter ou même à jouer à la balle. L'un des plus grands changements à ce stade, c'est que, grâce à une coordination des mains, des doigts et du poignet, l'enfant peut tenir un crayon un peu comme le fait un adulte. Plutôt que de saisir le crayon avec toute la main, l'enfant le tient maintenant avec ses doigts pour un meilleur contrôle. Il peut ainsi tracer des lignes verticales et des cercles, plutôt que de faire de simples gribouillis. Ce stade est également celui où la plupart des tout-petits ont la capacité physique et mentale nécessaire pour commencer l'apprentissage de la propreté.

Communication

À cet âge, c'est au niveau du développement du langage que les enfants diffèrent le plus. Certains tout-petits n'utilisent encore qu'une poignée de mots, bien qu'ils se servent également de gestes et qu'ils comprennent presque tout ce qu'on leur dit. D'autres enfants font des phrases. La plupart des phrases des enfants sont constituées de trois mots ou plus, par exemple : « Veux biscuit maintenant », « pas faire dodo ». En général (mais pas toujours), les garçons commencent à parler un peu plus tard que les filles. À la fin de la deuxième année, les phrases des tout-petits deviennent plus complexes et incluent notamment des qualificatifs (« gros, « fort ») et des pronoms (« je », « ils »).

Interactions sociales

Avec autant de nouvelles choses à découvrir, votre tout-petit a besoin d'une routine prévisible pour passer une bonne journée. C'est ce qui explique qu'il peut devenir irritable et grincheux – parfois même jusqu'au point de faire une crise – s'il saute une sieste ou un repas. En général, les enfants de cet âge sont très sociables. Ils adorent observer les interactions entre les adultes, les enfants, les bébés et les animaux. Et ils apprennent de ces interactions certains concepts sociaux, comme celui d'« attendre son tour ». Ils apprennent également comment exprimer leurs émotions; alors, ne soyez pas étonnée si votre enfant vous « met à l'épreuve », en manifestant une gamme d'émotions allant de la colère à l'affection. Cela fait partie du processus de développement.

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