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Ainsi, ils peuvent aimer la compagnie d’autres tout-petits et d’enfants plus âgés, mais « jouer ensemble » ne veut pas dire la même chose pour eux que pour les enfants plus vieux. Votre tout-petit n’est simplement pas prêt sur le plan développemental à ce genre d’interactions sociales.

Pourquoi mon enfant ignore-t-il ses camarades de jeu?

Pendant leur première année de vie, la plupart des bébés se contentent d’observer les autres bébés et enfants. Puis, autour de leur premier anniversaire, bien qu’ils aiment encore observer, ils se découvrent un intérêt plus actif envers les jouets avec lesquels les autres jouent et les activités qu’ils font. Mais entre 12 et 18 mois, les tout-petits ne sont pas encore prêts à partager un camion ou à renvoyer la balle. En fait, la plupart des enfants n’apprennent pas à partager avant l’âge de trois ans environ.

À la place, les tout-petits font du jeu parallèle : assis côte à côte, ils s’adonnent volontiers à leurs propres activités (qu’elles soient ou non identiques à celles de leur voisin) sans interagir les uns avec les autres. Ils pourraient même ne pas vouloir jouer près d’un autre enfant sans un adulte à proximité pour les encourager. Le jeu parallèle est le principal mode de jeu des tout-petits jusqu’à l’âge de deux ou trois ans.

Ainsi, lorsque vous organisez une séance de jeu et que les tout-petits semblent s’ignorer, ne considérez pas cela comme un échec. Les deux s’amusent probablement en étant proches et apprennent en s’observant l’un l’autre. Les forcer ou même les encourager doucement à faire une activité ensemble n’est pas nécessaire. En fait, la meilleure partie des séances de jeu à cet âge est de donner une occasion aux parents de se détendre ensemble et d’avoir une conversation entre adultes. Vous pouvez profiter de cette occasion pour partager quelques idées pour aider votre enfant à se développer ou même apprendre quelque chose de nouveau.

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