Qu’est-ce que l’anxiété de séparation ?

L’anxiété de séparation est une partie normale du développement de votre enfant; elle commence généralement à se produire autour de la marque de quatre mois — lorsque votre petit commence à comprendre qu’il est sa propre personne, sans lien avec maman, papa et leurs tuteurs, mais avant que votre petit comprenne pleinement que quiconque quitte existe encore (connu sous le nom de permanence de l’objet)5, 6

Tous les tout-petits n’affichent pas ou ne développent pas nécessairement une anxiété de séparation. Certains nourrissons vont bien jusqu’à ce qu’il soit temps de les garder ou de les inscrire à l’école maternelle, moment où l’anxiété de séparation apparaît.2

Signes d’anxiété de séparation chez les tout-petits

Les signes révélateurs d’anxiété de séparation apparaissent lorsque la personne responsable d’un enfant quitte la pièce — ou quitte complètement l’enfant — et comprennent généralement :3, 4

  • Pleurs

  • S’accrocher

  • Colères

  • Devenir de plus en plus renfermé

Il existe un autre type d’anxiété à surveiller chez votre tout-petit : l’anxiété des étrangers. Bien qu’elles puissent aller de pair, elles sont distinctes. La marque de l’anxiété des étrangers est que votre tout-petit s’agite ou pleure lorsqu’il est approché par quelqu’un avec qui il n’est pas familier, même si vous le tenez près de lui. Ce type d’anxiété apparaît vers l’âge de huit mois et se résout généralement vers l’âge de deux ans. En attendant, prendre le temps de lui présenter de nouvelles personnes ou des parents rarement vus à votre petit amour est généralement tout ce qui est nécessaire pour soulager ce type d’anxiété.1

Comment aider votre tout-petit dans l’anxiété de la séparation

Aider votre tout-petit à traverser l’anxiété de la séparation lors des premiers jours de la garderie ou de l’école maternelle commence par une planification minutieuse et se poursuit en respectant les routines. Voici des conseils pour aider votre tout-petit avec l’anxiété de la séparation avant qu’il commence à fréquenter la garderie ou l’école maternelle, pour le premier jour de l’entrée dans leur nouveau programme, et au-delà.

Avant le début de la garderie ou de l’école maternelle

Démystifier la garderie et la maternelle pour votre tout-petit est la meilleure façon de le rendre plus confortable et moins anxieux :4

  • Aller à la garderie avec votre tout-petit et rencontrer le personnel avant la première journée.

  • Jouez à faire semblant d’aller à ce nouvel endroit et posez et répondez à des questions sur ce que cela pourrait être.

  • Lisez des histoires sur le fait d’aller à la garderie ou à l’école et parlez de ce que vous avez appris à ce sujet.

  • Pratiquez votre routine pour vous préparer à quitter la maison et aller à la garderie ou à l’école maternelle — y compris un trajet vers le lieu, si possible.

Le premier jour de la garderie ou de l’école maternelle

Une fois la première journée de garderie ou de maternelle arrivée, ces étapes peuvent faciliter la transition vers la participation à leur nouveau programme pour votre tout-petit :4

  • Tirez profit de toute cette pratique de trajet !

  • Demandez à votre tout-petit de choisir un jouet ou un objet préféré à apporter à la garderie ou à l’école maternelle, à condition que les règles des responsables le permettent.

  • Quand vous dites au revoir pour la première fois, soyez aimante mais forte et rappelez à votre tout-petit qu’il vous manquera et que vous serez heureuse de le voir à la fin de la journée. Faites vos adieux courts et doux, car s’attarder peut entraîner une anxiété croissante.

  • Ne faites pas demi-tour pour un autre câlin et un baiser — cela va juste embrouiller et peut-être même bouleverser votre tout-petit.

Comment continuer à soulager l’anxiété de la séparation des tout-petits

Un excellent moyen de continuer à soutenir votre petit dans la lutte contre l’anxiété de la séparation est de se concentrer sur toujours avoir une bonne expérience en disant au revoir :4

  • Respectez la routine que vous avez établie pour vous préparer et quitter la maison. La pratique rend parfait, et la cohérence soulage les petits anxieux. Tenez-vous au courant de votre routine du matin et de toutes les routines entourant l’emballage des sacs ou le transport d’un jouet adoré à la garderie ou à la maternelle.

  • Avoir et s’en tenir à un rituel d’adieu spécial et personnel. Qu’il s’agisse de dire la même chose, d’avoir une combinaison spéciale de câlins et de baisers, ou autre chose, un adieu personnalisé et spécial stimulera les esprits de votre tout-petit et le gardera confiant.

  • N’en faites pas tout un plat même si votre tout-petit le fait. Après votre rituel d’adieu, partez sans autre fanfare. Restez impassible et gentille, mais dirigez-vous fermement vers la porte.

  • Toujours dire au revoir. Même si vous êtes pressé, même si votre tout-petit s’est immergé dans une activité, ne partez jamais sans faire votre rituel d’adieu — ou du moins en disant les mots : « Je t’aime, au revoir. »

Bien que cela soit une partie normale de la croissance, l’anxiété de séparation des tout-petits sur le fait de commencer quelque chose de nouveau, comme la garderie ou la maternelle, peut être éprouvante pour tout le monde. Mais avec une planification minutieuse, de la patience et de la routine, votre tout-petit se sentira bientôt confiant et à l’aise de commencer à être plus indépendant.

Partager
Produits connexes