L’arrivée d’un nouveau membre de la famille est passionnante, mais cela peut aussi être stressant pour les tout-petits, qui peuvent devenir jaloux de votre nouveau bébé. Comprendre ce qui cause la jalousie entre frères et sœurs est la première étape pour aider votre tout-petit à gérer ses sentiments de jalousie envers le nouveau venu.
Nous ramenons à la maison un nouveau bébé — qu’en est-il de notre tout-petit ?
Votre deuxième (ou troisième, ou plus) bébé est en route et c’est un moment passionnant. Tout le nid que vous avez fait la première fois est chose du passé, mais c’est tout aussi amusant et nécessaire de refaire la conception et la mise en place de la chambre de bébé, d’élaborer votre garde-robe de maternité, et de planifier comment ramener son bébé à la maison. Mais quelque chose de nouveau est sur votre liste lorsque vous vous préparez à ramener à la maison votre petit rayon de soleil : Préparer votre tout-petit pour un nouveau bébé.
La rivalité entre frères et sœurs existe depuis qu’il y a des frères et des sœurs, tout comme le fait que de nombreux tout-petits deviennent jaloux de leur nouveau frère ou de leur nouvelle sœur. Le fait de comprendre tout cela et de s’y préparer, mais un événement inévitable, peut grandement contribuer à faciliter la transition vers l’arrivée d’un nouveau bébé dans votre famille.
Quelles sont les raisons pour lesquelles un tout-petit est jaloux d’un nouveau bébé ?
Alors que la probabilité qu’un tout-petit devienne jaloux d’un nouveau bébé dépend en partie de sa personnalité, de son stade de développement et d’autres facteurs de stress dans sa vie quotidienne, la plus grande cause de jalousie des tout-petits par rapport à un nouveau bébé est simplement l’attention.
Réfléchissez-y : Votre petit amour de tout-petit est habitué à recevoir votre attention indivise — au moins quand il s’agit d’être le premier dans votre cœur et votre esprit parmi les enfants. Même si vous expliquez les concepts de grossesse et de fratrie à votre tout-petit, il ne peut pas comprendre pleinement non plus. Il peut commencer à se sentir mal à l’aise ; vous voudrez accumuler de l’amour supplémentaire avant l’arrivée du bébé et continuer à lui montrer à quel point il est important face à la jalousie envers sa nouvelle fratrie.
La bonne nouvelle, c’est qu’être jaloux d’un nouveau-né est un comportement parfaitement normal pour un tout-petit qui s’adapte à un nouveau-né et qu’il n’est pas susceptible d’affecter sa future relation.
Signes que votre tout-petit est jaloux du nouveau bébé
La jalousie entre frères et sœurs peut être affichée de multiples façons. Soyez attentifs à ces comportements de votre tout-petit pour voir si la jalousie envers le nouveau bébé a élevé sa tête :
-
Comportement agressif à l’égard du bébé — piquer, pincer, lancer des objets et autres comportements semblables.
-
Devenir moins indépendant, plus collant et nécessiteux
-
Colères
-
Régression de l’entraînement à la propreté
Résistez à l’envie de crier, gronder ou punir. Oui, votre tout-petit agit pour attirer l’attention parce qu’il est jaloux de l’attention que le nouveau bébé reçoit, mais le renforcement négatif de la punition et des mots durs sont plus susceptibles de rendre l’action pire.
Comment soulager la jalousie de votre tout-petit envers le nouveau bébé
Il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’éviter la jalousie qui se développe pour votre tout-petit, mais vous pouvez le préparer pour une transition plus facile d’être le bébé de la famille à un grand frère ou une grande sœur de soutien.
Avant l’arrivée du bébé
La préparation précoce de votre tout-petit et du ménage est la première étape vers la réduction de la probabilité ou de la durée de la jalousie du tout-petit :
-
C’est à vous de parler du nouveau bébé à votre tout-petit. Un nouveau bébé est un grand ajustement et un grand concept que votre tout-petit pourrait ne pas être en mesure de comprendre complètement tout de suite. Cette grande nouvelle et les faits de la vie — en ce qui concerne le nouveau bébé qui grandit en vous — doivent venir de vous, et non d’un autre membre de la famille ou ami de la famille, pour éviter la confusion ou même le ressentiment.
-
Demandez-lui d’être votre petit assistant. Il y a beaucoup de préparation à faire autour de la maison pour la rendre prête pour le nouvel ajout. Faites pression sur votre tout-petit pour qu’il entre en service : il adorera aider, il se sentira spécial et important, et il sera fier de faire partie de la sécurité à la maison et du confort du bébé. Une façon éprouvée de stimuler la confiance et l’intérêt d’un tout petit aidant ? Vous aider à pousser les meubles autour pour préparer une nouvelle pièce.
-
Annoncez les changements suffisamment à l’avance. Si votre tout-petit doit changer de chambre ou passer d’un berceau à un grand lit, faites-le dès que possible après lui avoir appris que vous êtes enceinte. Cela donne à votre tout-petit le temps de s’adapter au changement, réduit le stress et élimine une partie du risque que son récit interne devienne " Le bébé m’a pris quelque chose. "
-
Faites socialiser votre tout-petit avec des enfants et des bébés plus jeunes. Demandez à votre tout-petit de s’habituer aux bébés et aux jeunes enfants s’il ne l’est pas déjà. Si vous avez un ami proche ou un membre de la famille qui vient d’avoir un bébé, cherchez des occasions pour votre tout-petit de passer du temps avec le nouveau paquet de joie. Expliquez à votre enfant que la plupart du temps ce bébé mangera, dormira et pleurera et ne sera pas en mesure d’être un compagnon de jeu tout de suite.
Éveillez son enthousiasme à l’idée d’avoir plus de rencontres individuelles avec votre partenaire. Bien que vous devrez peut-être vous concentrer davantage sur le bébé, encouragez votre tout-petit et votre partenaire à passer plus de temps ensemble
Pendant l’accouchement
Certaines familles choisissent d’inclure leur tout-petit dans le trajet à la salle d’accouchement. Si c’est ce que votre famille choisit, suivez les étapes suivantes :
-
Préparez-le en partageant des livres sur la naissance — votre médecin ou votre sage-femme peut vous aider à trouver des ressources pour cela.
-
Amenez-le aux rendez-vous chez le médecin pour l’aider à mieux comprendre comment le bébé grandit en vous.
-
Expliquez en détail, en utilisant un langage qu’il comprend, ce que sera la journée. Parlez-lui de ce à quoi s’attendre dans la salle d’accouchement — visions, sons, odeurs — et de ce à quoi ressemblera son nouveau frère ou nouvelle sœur juste après son arrivée dans le monde.
-
Choisissez un prestataire de soin pour le surveiller pendant l’accouchement — une personne qu’il connait et en qui il a confiance et dont le seul travail est de le surveiller et de le garder confortable et réconforté.
-
Laissez-le nouer des liens avec bébé le plus rapidement possible. Certaines familles choisissent de laisser les frères et sœurs plus âgés couper le cordon ombilical ou mettre un chapeau tricoté sur la tête du bébé.
Pour les familles qui choisissent de garder leur enfant plus âgé loin de la salle d’accouchement, il existe d’autres façons de le garder heureux et positif au sujet du nouveau bébé :
-
Choisissez un prestataires de soin que votre tout-petit connait, fait confiance, s’amuse et commence à se préparer pour le jour où vous commencez le travail. Laissez votre enfant avec cette personne responsable souvent pendant votre grossesse, prolongeant lentement le temps qu’il passe loin de vous et de la maison. Habituez-le à faire des siestes là-bas, et peut-être à y passer la nuit, au cas où ce serait nécessaire le jour où le nouveau bébé arriverait.
-
Prenez des dispositions pour que votre tout-petit vous rende visite à vous et à son nouveau frère ou nouvelle sœur à l’hôpital dès que possible, même avant que quelqu’un d’autre ne se joigne à vous et à votre partenaire d’accouchement. Présentez-le doucement et laissez votre tout-petit interagir physiquement en douceur avec bébé.
-
Quand bébé rentre à la maison, laissez votre partenaire ou quelqu’un d’autre le porter à travers la porte pendant que vous donnez des câlins, des baisers et une attention spéciale supplémentaire à votre tout-petit.
Après le retour du bébé à la maison
Éliminer la rivalité entre frères et sœurs après avoir ramené votre bébé à la maison peut être effectué en travaillant les éléments suivants dans votre nouvelle routine domestique :
-
Maintenir autant que possible la cohérence de la routine. Bien sûr, les routines sont vouées à changer avec un nouveau bébé dans le ménage, mais gardez votre tout-petit dans une routine autant que vous le pouvez. Cela comprend faire de votre mieux pour ne pas apporter de nouveaux changements importants à la routine pendant un certain temps : changer de garderie ou de prestataires de soin, déménager et toute autre chose qui brisent la routine.
-
Gardez-le impliqué. Tout comme vous avez impliqué votre tout-petit dans la préparation pour bébé et dans certaines parties du processus d’accouchement, gardez-le impliqué dans les soins du bébé après le retour à la maison en lui donnant de petites tâches à faire : vous remettre des choses comme des biberons ou des couches, chanter au bébé pour l’apaiser, et d’autres choses adaptées à l’âge.
-
Créez des opportunités de liens. Laissez votre tout-petit tenir et câliner son nouveau frère ou nouvelle sœur (avec supervision, bien sûr) et lui donner des baisers. Les experts suggèrent que les phéromones dérivant de la tête de bébé (cette nouvelle odeur bien-aimée de bébé) favorisent le lien émotionnel et l’amour — laissez votre tout-petit obtenir une bouffée.
-
Soyez empathique et partagez ses sentiments. Si votre tout-petit remarque que les couches sont puantes ou que les pleurs lui fait mal aux oreilles, faites écho à cela et soyez d’accord — c’est certainement vrai ! Ne dites pas de mal de votre bébé, mais aidez votre tout-petit à se sentir ouvert à partager ses sentiments. Cela encouragera une communication ouverte continue.
-
Trouvez des moyens d’être face à face. Demandez à votre partenaire de prendre les devants avec votre bébé afin que vous et votre tout-petit puissiez faire quelque chose de spécial ensemble, comme un voyage au parc ou une gâterie spéciale ensemble.
-
Il peut passer en premier parfois. Ne demandez pas toujours à votre tout-petit d’attendre quelque chose dont il a besoin pour prendre soin d’abord du nouveau bébé. Racontez le choix que vous faites pour que votre tout-petit comprenne que vous répondez à ses besoins, comme : « Juste un instant, bébé, ton grand frère/ta grande sœur a besoin d’aide pour se laver les mains. » Si bébé est en sécurité et n’est pas laissé sans surveillance, c’est une excellente façon de montrer, plutôt que de dire, à votre tout-petit qu’il est toujours important, aimé et qu’il obtient de l’attention quand il en a besoin.
Apporter un nouveau bébé dans la famille est une occasion joyeuse, mais aussi stressante. Préparer votre tout-petit pour un nouveau frère ou une nouvelle sœur aidera non seulement à améliorer sa jalousie envers le nouveau bébé, mais cela facilitera également la transition pour tous les membres de la famille.