Préparer votre tout-petit pour la garderie
Votre tout-petit qui commence à la garderie est une transition pour toute la famille. Les routines changent, vous passez plus de temps à part et un tout nouveau monde de personnes et de lieux s’ouvre à votre tout-petit grandissant. Une planification efficace est la meilleure façon d’assurer que vous préparez votre tout-petit à réussir à la garderie. Et cette planification commence en choisissant le bon programme et les bons éducateurs pour votre tout-petit.
Comment choisir une garderie
Choisir la bonne garderie pour votre tout-petit commence par comprendre ce qui fait qu’un programme de garderie est de haute qualité. Voici votre liste pratique à garder à l’esprit lorsque vous explorez des options de garderie:
-
Emphase sur un partenariat avec les famille et non sur regrouper les enfants.
-
Liens solides et bienveillants entre les éducateurs et les tout-petits dans le programme.
-
Environnements physiques qui sont propres, confortables et accueillants aux tout-petits.
-
Routines quotidienne régulières et appropriées à la garderie, avec un équilibre entre le jeu et le repos.
-
Beaucoup de temps - et une variété de différents contextes et opportunités - pour que les tout-petits puissent jouer et faire des activités d’exploration du monde.
-
Adhérence aux lignes directrices de santé et sécurité claires et exigées localement.
N’oubliez pas : Les listes d’attente pour les garderies peuvent être longues - surtout pour les programmes populaires ou à coûts subventionnés qui répondent à tous les critères ci-dessus. Commence votre recherche sur les garderies bien avant qu’il soit temps pour votre tout-petit si vous savez que ce sera nécessaire et inscrivez-vous sur les listes d’attente de vos premiers choix le plus tôt possible. Beaucoup de parents commence la recherche pour une garderie quand elles sont enceintes.
Que faire et quoi apporter : Liste pour préparer votre tout-petit pour la première journée à la garderie
Une fois une garderie choisie pour votre tout-petit, c’est le temps pour une nouvelle phase de planification : préparer votre tout-petit pour sa première journée à la nouvelle garderie. Une fois une date établie pour la première journée, vous pouvez commencer à préparer votre tout-petit pour cette importante transition.
Comment préparer votre tout-petit avant la première journée à la garderie
Comme pour toute transition, vous allez vouloir assurer une transition aussi harmonieuse que possible pour votre famille et votre tout-petit. Voici une liste d’approches éprouvées préparer votre tout-petit pour la garderie avant l’arrivée de la première journée :
-
Aller à la garderie avec votre tout-petit et rencontrer le personnel avant la première journée. Que ce soit lors d’une journée portes ouvertes ou dans le cadre du processus d’inscription, il est important que votre tout-petit voie où il passera beaucoup de temps. Voyez s’il peut jouer ou explorer un peu et présentez-lui les nouveaux éducateurs amicaux avec qui il interagira. La familiarité aidera à faciliter la transition pour la première journée à la garderie.
-
Explorer la garderie par des exemples dans les histoires et le jeu. Il y a un nombre de livres écrits spécifiquement pour présenter le concept de la garderie à votre tout-petit - choisissez-en quelques-uns et partagez-les avec votre tout-petit et parlez de son concept de la garderie et répondez toutes ses questions. Les enfants aiment jouer à faire semblant, donc si sa nouvelle compréhension de la garderie crée un désire d’en faire un jeu, faites-en un moment d’apprentissage pour explorer ce à quoi il s’attend de sa première journée à la garderie.
-
Pratiquer la nouvelle routine avant la première journée à la garderie. Levez-vous et préparez-vous comme si vous allez à la garderie. Considérez de structurer les activités de la journée pour refléter ce à quoi votre tout-petit peut s’attendre de son nouvel horaire à la garderie.
-
Parler à votre tout-petit. Avant tout, expliquez c’est quoi la garderie, ce que cela signifie pour votre tout-petit d’aller à la garderie, pourquoi il doit aller à la garderie et à quel point il s’amusera. Expliquez que cette nouvelle aventure est excitante, de façon qu’il puisse comprendre!
Comment préparer votre tout-petit lors de la première journée à la garderie
Une fois la première journée à la garderie venue, les préparations déjà faites en plus de ces conseils et points essentiels peuvent faciliter la transition de votre tout-petit :
-
Faire participer votre tout-petit dans le processus de préparation de la première journée. De choisir quel objet de confort à apporter à aider à préparer un repas ou un sac à dos qui pourrait être nécessaire ou approprié à apporter à la garderie, faites participer votre tout-petit aux préparations.
-
Implémenter la nouvelle routine (que vous avez espèrément pratiquée). Si votre famille a pratiqué une nouvelle routine du matin pour la première journée à la garderie - se réveiller à un certain temps, s’habiller pour sortir, dire au revoir - il est maintenant temps de l’appliquer. Votre tout-petit commence à comprendre la routine.
-
Apporter un objet de transition. Un jouet en peluche préféré ou une petite couverture peut aider votre tout-petit à se sentir plus à l’aise dans le nouvel environnement de la garderie, mais assurez-vous qu’il peut apporter ce qu’il a choisi à la garderie.
-
Mettre des habits de rechange dans son sac. Les accidents arrivent. Même si la garderie ne demande pas explicitement pour des habits de rechange, il est toujours mieux dans mettre dans son sac - mieux vaut prévenir que guérir.
-
Rester fort lors du dépôt. Donnez des bisous et des câlins à votre tout-petit, dites-lui que vous l’aimez et que vous le verrez à la fin de la journée, et puis quittez. Montrez-lui de l’enthousiasme plutôt que de la tristesse - et évitez de retourner pour dire au revoir une deuxième fois.
Comment intégrer la garderie dans la routine de votre famille
Aller à la garderie ouvre une toute nouvelle sphère de possibilités pour l’apprentissage de votre tout-petit et ses étapes clés. Une bonne façon de vous assurer que vous favorisez toutes les bonnes choses qu’il apprend au cours de la journée est de demander à l’éducateur de votre tout-petit ce que vous pouvez faire à la maison pour continuer le développement des habilités. L’inverse est aussi vrai : Faites savoir à l’éducateur de votre tout-petit quelles activités il aime beaucoup à la maison pour qu’il puisse mieux savoir comment encourager la participation de votre tout-petit au cours de la journée.