PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

S’asseoir pour un repas en famille est une excellente façon de se préparer pour la journée à venir ou de se reconnecter après le retour à la maison après des aventures hors de la maison. Lorsque la famille comprend un tout-petit, la perspective de repas familiaux peut sembler impossible, mais ce n’est pas le cas.

Quand présenter les tout-petits aux repas familiaux

Il y a tellement d’avantages à partager les repas avec toute la famille que vous pourriez vous retrouver impatient d’amener tout le monde à la table le plus rapidement possible. Il n’y a pas d’âge précis à partir duquel il est préférable d’inclure des bébés ou des tout-petits à la table. Choisissez ce qui convient le mieux à l’horaire de la famille et aux habitudes alimentaires de votre enfant.

Comment se préparer et inclure les tout-petits dans les repas familiaux

l n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer votre enfant pour les repas familiaux en modélisant des habitudes saines. Quand il est temps de monter la chaise haute à la table pour partager un repas avec la famille, voici quelques conseils pour aider tout le monde à traverser la transition :1,2,3

  • Une salle à manger à l’épreuve des enfants. Gardez votre petit amour sur une chaise haute près de la table. Utilisez de la vaisselle incassable ou offrez à votre tout-petit sa nourriture directement à la surface de sa chaise haute. Essayez de garder les assiettes et les tasses des autres hors de portée pour les empêcher de prendre de la nourriture dans les assiettes.

  • Établissez une routine pour les heures de repas et maintenez-la. Bien que les plus jeunes membres de la famille puissent avoir besoin de manger plus souvent, ils s’habitueront à manger quand ils sont servis si les heures des repas sont cohérentes. Cela aidera également les petits à apprendre à reconnaître la faim et la plénitude.

  • Laissez vos plus jeunes mangeurs définir leur propre rythme - dans les limites du raisonnable. Que vous mangiez avec un tout-petit ou un enfant plus âgé, votre enfant sait s’il a faim ou s’il est rassasié. Laissez-les fixer le rythme de leurs repas et laissez-les s’arrêter lorsqu’ils sont rassasiés — ne les forcez pas à avoir une assiette vide. Ne laissez pas les heures de repas traîner indéfiniment : fixez une limite de temps pour rester à la table et terminer le repas lorsque cette limite est atteinte.

  • Fixez des limites, mais prenez le temps d’enseigner les bonnes manières. Enseigner les bonnes manières de table aux tout-petits peut commencer tout de suite, mais la perfection ne sera pas au menu. Commencez avec les bases, comme ne pas jeter de nourriture ou crier, puis passez à la façon d’utiliser des serviettes de table et comment tenir une fourchette correctement.

  • Réduire les distractions. Il est tentant de laisser la télévision allumée ou de garder votre téléphone allumé pendant les repas, mais se concentrer sur la nourriture et la famille est le meilleur moyen de garder les plus jeunes mangeurs engagés et prêts à s’asseoir et à rester à la table. Éteignez la télévision et engagez votre tout-petit dans une conversation à l’heure du repas, même s’il ne s’agit que de parler de ce qui est servi.

Quoi servir pendant les repas avec les enfants

Trouver des aliments conviviaux pour la famille et attrayants pour les tout-petits peut aider à partager les repas familiaux avec les tout-petits – et les personnes de tous âges – et à partir du bon pied. Les premiers solides que vous présentez à votre bébé s’harmonisent bien avec les ingrédients qui peuvent être utilisés pour créer des plats plus impliqués pour les plus âgés. Les œufs, le pain grillé, les fruits et plus d’articles pour le petit déjeuner sont parfaits pour servir en morceaux de la taille d’une bouchée pour le petit déjeuner ; les plats préférés de la famille pour le déjeuner et le dîner peuvent être traités de la même manière.

N’oubliez pas qu’une fois que votre tout-petit a commencé à manger des aliments solides, il peut probablement manger la plupart de ce que vous préparez déjà pour chaque repas - il peut juste prendre quelques modifications pour ses goûts et ses besoins. Mettez de côté le service de votre petit amour avant d’ajouter une épice lourde et assurez-vous que tout est coupé assez petit pour mâcher. N’incluez pas d’ingrédients qui sont petits et ronds, lisses et collants, ou durs - comme les noix - car ils présentent des risques d’étouffement.4

À quoi s’attendre lors du partage de repas avec des tout-petits et des enfants

Lorsque vous commencez à inclure votre tout-petit à la table des repas, voici quelques éléments à surveiller :1,2

  • Mangeur exigeant et caprices. Votre enfant peut devenir exigeant et c’est courant et peut survenir de manière inattendue, en particulier lorsque de nouveaux aliments ou de nouveaux contextes alimentaires sont présentés. Les aliments peu familiers, et parfois même les vieux favoris, peuvent inspirer le refus de terminer ou même de commencer un repas.

  • Manger en désordre et jouer avec la nourriture. Autour de neuf mois, votre petit commencera à manger avec ses mains et ses ustensiles n’entreront en jeu que vers l’âge de 15 mois. Donc, dégâts en vue. On peut s’attendre à ce qu’ils se salissent les mains en ce stade, étant donné que votre tout-petit ne se contente pas d’affiner ses habiletés motrices fines, mais qu’il apprend aussi en faisant - en apprenant par le jeu des repas.

  • Courtes durées d’attention. Si votre tout-petit n’est pas diverti par l’exploration de ce qui est dans son assiette, vous pourriez constater qu’il a de fourmis dans ses pantalons. S’asseoir et rester à table pendant la durée d’un repas est un défi pour les enfants ; cela prendra du temps et de la pratique - et la patience de tout le monde.

Partager
Produits connexes