Vous rêvez peut-être au jour où vous pouvez dire au revoir aux couches pour toujours, mais votre tout-petit ne partage peut-être pas votre enthousiasme pour l’apprentissage de la propreté. Lorsqu’il est temps de commencer l’apprentissage de la propreté, soyez prêt avec ces étapes et conseils pour apprendre la propreté à votre tout-petit.
Quand commencer l’apprentissage de la propreté avec votre tout-petit
Pour savoir quand il est temps de commencer à apprendre la propreté à votre tout-petit, soyez attentif aux signes qu’il est prêt — qui apparaissent typiquement aussi tôt que 18 mois ,mais la plupart commencent de 24 à 36 moi. Voici des indicateurs communs que votre tout-petit est prêt à commencer à échanger les couches pour le pot.
-
Ils possèdent les habilités et la coordination physique. Est-ce que votre tout-petit peut marcher jusqu’à et s’assoir à la toilette ou leur pot? Est-ce qu’il peut monter et baisser ses fesses par lui-même?
-
Ils savent — et vous savez — quand ils ont envie..Que votre tout-petit vous annonce bruyamment quand il élimine ses selles ou qu’il le transmet par son expression faciale, sa reconnaissance de quand il a envie est important.
-
Vous changez moins de couches et ils sont sec pendant plusieurs heures consécutives.. Cela est un indicateur qu’il développe le contrôle de sa vessie et que ses selles sont plus régulières, qui tous les deux font de l’apprentissage de la propreté à votre tout-petit beaucoup plus facile.
-
Ils peuvent suivre des instructions simples..Pouvoir entendre et suivre des instruction est une importante étape du développement, surtout en ce qui concerne l’apprentissage de la propreté.
-
Ils démontrent un intérêt.. Qu’il démontre un désir de porter des « petites-culottes de grand enfant » ou qu’il n’aime pas être dans une couche mouillée, votre tout-petit pourrait décider de lui-même qu’il est temps de commencer à apprendre la propreté.
Comment préparer votre tout-petit pour l’apprentissage de la propreté
Dans la période précédant l’apprentissage de la propreté, commencez à promouvoir des bonnes habitudes de toilette et l’estime de soi en ce qui concerne l’usage de la toilette pour votre tout-petit :1,2
-
Encouragez tout ce qui est apprentissage de la propreté et « adulte ». Suscitez de l’enthousiasme pour l’idée d’être grand! Choisir des petites culottes c’est amusant! Inversement, ne caractérisez pas les couches comme « une chose de bébé », « dégoutantes », ou autre description négative — cela ne peut qu’être nuisible et ne fait que promouvoir un comportement négatif et de l’obstination. Aussi assurez-vous de combler votre tout-petit d’éloges lorsqu’il atteint d’autres événements importants de “grand enfant” à la maison.
-
Utilisez un vocabulaire standard. Tandis que certains suggèrent utiliser les termes cliniques pour tout ce qui est lié aux toilettes, ce qui est plus important est toujours utiliser les mêmes mots avec votre tout-petit. Et, encore, évitez d’utiliser la honte ou des mots négatifs pour les couches et les fonctions biologiques.
-
Préparez le pot pour votre tout-petit — et préparez votre tout-petit pour le pot. Que vous le placer dans la salle de bain ou dans une autre pièce où vous vous avez aperçu que votre tout-petit à typiquement envie, procurez un pot pour tout-petit (ou deux) pour votre tout-petit et soyez prêt. Montrez-lui comment Maman ou Papa utilise la grande toilette, aussi — votre tout-petit aime imiter! Si votre tout-petit n’est pas intéressé par le « petit pot » et veut utiliser la toilette, considérez l’option d’un siège pour tout-petit qui s’attache à la toilette au lieu.
-
Habillez-vous pour la visite aux toilettes que vous voulez. Habillez votre tout-petit dans des pantalons qui peuvent être facilement enlevés ou remontés — pas de fermetures éclaires ou de boutons difficiles. Faites-le pratiquer ce mouvement lorsque vous l’habillez.
Étapes et conseils pour l’apprentissage de la propreté
Quand vous avez envie, vous avez envie. Alors commençons avec des étapes et des conseils à suivre pour apprendre la propreté à votre tout-petit après l’avoir préparé à utiliser la « grande toilette » :1,2
-
Établissez une routine de pauses toilette et maintenez-la. Même si votre tout-petit n’exprime pas un besoin d’aller à la toilette — vocalement ou avec une danse du pipi — faites-le s’assoir sur le pot les fesses nues tous les deux heures. Qu’il va à la toilette ou qu’il se lève après quelques moments, félicitez votre tout-petit pour avoir essayé.
-
Ignorez la routine s’il y a des indicateurs d’avoir besoin d’aller à la toilette. Si vous vous apercevez qu’il a envie, allez à la toilette! Allez à la salle de bain quand vous voyez les expressions et les mouvements — et les mots — familiers pour aider à votre tout-petit à lier ces sentiments avec le besoin d’aller aux toilettes. Félicitez-le pour savoir quand il a envie et l’avoir exprimer de sa propre manière.
-
Éloignez-vous des couches. Après quelques semaines réussies d’affilée et de longues périodes sèches, considérez changer à des culottes de propreté ou des petites-culottes ordinaires. Des petites-culottes ludiques que votre tout-petit a choisi lui-même peuvent être un excellent point de motivation pour qu’il continue de faire de son mieux aux toilettes.
Si vous voulez essayer une approche avec un enjeu plus élevé à l’apprentissage de la propreté de tout-petit, considérez une journée « sans culottes » — laisser votre tout-petit passer sa journée sans culottes dans une cours privée ou une chambre avec un plancher facile à nettoyer. La théorie est que votre tout-petit ne voudrais pas avoir un accident qu’il sera plus apte à aller à la toilette. Même qu’il y a peu d’études qui ont été effectuées sur l’efficacité de cette méthode, beaucoup de parents ne jurent que par ça.
C’est différent pour les filles et les garçons
Il y a des différences pour apprendre la propreté à un garçon et à une fille. Vous avez peut-être entendu des anecdotes qu’il est plus facile d’apprendre la propreté aux filles qu’aux garçons. Ce n’est pas nécessairement le cas, mais un garçon aura besoin de différentes étapes qu’une fille pour l’apprentissage de la propreté :
-
S’assoir Eh oui — commencez à apprendre la propreté à votre garçon dans la position assise. Cela l’aidera à s’habituer à aller à la toilette sans avoir à s’inquiéter de viser tout de suite.
-
Prêt, viser… Mais viser c’est quand même important, même d’une position assise. Habituez votre garçon à se pointer vers le bas — certains parents disent qu’une excellente façon de pratiquer à viser est de mettre une cible dans le pot ou la toilette.
L’hygiène est aussi différente pour les garçons et les filles. Assurez-vous que tout le monde dans votre maison ou qui pourrait aider votre fille à apprendre la propreté savent qu’elle devrait apprendre à essuyer de l’avant vers l’arrière. Bien sûr, tous les tout-petits doivent être appris à se laver les mains lorsqu’ils ont fini à la toilette.