Votre enfant est maintenant un petit explorateur, occupé à escalader, à saisir ou même à goûter tout ce qui lui tombe sous la main. Vous pouvez profiter de ces tendances naturelles afin de l'aider à progresser dans son développement dans quatre grands domaines : cognition, motricité, communication et relations sociales.

Fonctions cognitives

Faites rouler une balle, aller et retour. En plus de l'amuser, cette activité l'aidera à améliorer son sens de la perception de la profondeur, sa capacité de poursuite visuelle, sa coordination main-œil, tout en lui enseignant les notions de coopération et d'alternance « chacun son tour ».

Faites-le trier et éliminer. Apportez-lui plusieurs contenants (boîtes, paniers ou sceaux), remplis d'objets semblables, par exemple, des blocs dans le premier, des animaux en peluche dans le deuxième et des petites voitures dans le dernier. Votre tout-petit sera ravi de vider les contenants, de trier les objets et de les remettre dans les contenants originaux.

Jouez à faire semblant. Utilisez des jouets reproduisant des objets de la vie courante, pour vous parler au téléphone, cuisiner ensemble dans une cuisine pour enfants ou bâtir une maison de blocs en vous servant d'un marteau en plastique.

Fonctions motrices

Faites la course. Lorsque votre enfant a acquis une bonne stabilité sur ses jambes, il aura du plaisir à faire de la compétition avec vous; en augmentant graduellement sa vitesse, il pourra améliorer sa coordination.

Stimulez ses capacités de motricité fine. Montrez à votre enfant comment plier une feuille de papier, empiler des blocs et créer des formes comme des boules ou des nouilles avec de la pâte à modeler. Laissez-le tourner les pages lorsque vous lisez ensemble.

Stimulez sa créativité. Mettez à sa disposition de gros crayons et du papier épais pour qu'il puisse faire des gribouillis. (Vous remarquerez qu'il a une préférence pour une main au détriment de l'autre; c'est vers l'âge de 2 ans que les enfants deviennent gauchers ou droitiers.) La pâte à modeler et la peinture au doigt (sous supervision) sont également des activités très prisées à cet âge.

Chantez des chansons à gestes. Ce n'est pas le choix qui manque : « Ainsi font, font, font », « Savez-vous planter les choux », « Le pouce part en voyage », « Un petit pied qui tape », « Michaud est tombé », « Que fait ma main » (bien que votre enfant ne fasse pas encore la différence entre la gauche et la droite), pour n'en nommer que quelques-unes.

Communication

Parlez, parlez, parlez! C'est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour aider votre enfant à développer sa capacité à communiquer et son intelligence. Des recherches ont montré de façon constante qu'il existe une étroite relation entre, d'une part, le nombre de mots auxquels un enfant a été exposé dans son entourage avant l'âge de 3 ans et, d'autre part, son coefficient intellectuel et son rendement scolaire.

Répétez et développez. . Lorsque votre enfant utilise un nouveau mot ou dit une courte phrase, répétez-la et développez-la : « Oui, regarde le gros chien. Il porte un manteau bleu. ».

Explorez les sons ensemble. Choisissez une pièce de la maison et explorez-en les objets avec votre enfant, en mettant l'accent sur les sons qui leur sont associés. Par exemple, écoutez le tic-tac d'une horloge, le bourdonnement d'un réfrigérateur ou le bruissement d'un balai. Décrivez ce que vous entendez: « L'horloge fait tic-tac», « “Le frigo fait hmm », « Le balai fait chh, chh, chh». Cette attention portée aux sons incitera votre enfant à sensibiliser son oreille à une gamme élargie de sons.

Interactions sociales

Ne l'obligez pas à partager. Pour votre tout-petit, le partage est une notion qui lui est étrangère. Si un conflit survient entre lui et un camarade de jeu en rapport avec un jouet, il vaut mieux attirer son attention sur un autre jouet ou jeu plutôt que d'insister pour qu'il partage.

Réagissez d'une façon calme et posée aux crises. Votre enfant apprendra petit à petit à exprimer ses émotions verbalement et à les contrôler. Pour l'instant cependant, il pourrait les exprimer par des accès de colère. Moins vous y prêterez attention, plus vite ces crises passeront.

Éteignez la tablette. Lorsque vous jouez avec votre enfant, laissez votre téléphone intelligent ou tablette dans une autre pièce, ou mieux, éteignez l'appareil. La plupart de vos appels ou textos peuvent attendre, alors que ces moments passés avec votre enfant ne reviendront plus. Ils sont essentiels au lien qui vous unit et à son développement. Votre enfant a besoin de voir votre visage et vos émotions quand vous lui parlez.

Chantez une chanson amusante. Lorsque vous faites le ménage ou ramassez les jouets, entonnez une chanson; votre enfant vous aidera alors plus volontiers.

Vous planifiez une fête d'anniversaire? Bien que votre enfant commence à avoir des amis, une fête de courte durée (environ une heure) suffit amplement, car à 2 ans, les enfants n'interagissent pas beaucoup en jouant. Ils apprécieront des activités à faire en parallèle adaptées à leur âge, comme jouer dans un carré de sable.

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