Qu’est-ce que la dermatite?
La dermatite est un terme commun général désignant une irritation cutanée.1 Elle est associée à plusieurs causes et symptômes. Explorons deux des types les plus communs de dermatite chez les bébés : la dermatite atopique et la dermatite de contact.
Qu’est-ce que la dermatite atopique?
La dermatite atopique est une autre façon d’appeler l’eczéma.2 Cette affection peut toucher n’importe quelle zone du corps, mais se manifeste fréquemment sous forme de plaques sur les pieds ou les mains, les chevilles ou les poignets, les coudes ou les genoux, la poitrine ou le cou. Votre petit amour peut même avoir de l’eczéma sur le visage.2 Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais comprennent généralement les suivants 2 :
- Démangeaisons
- Sécheresse
- Plaques décolorées
- Changements dans la texture de la peau, qui peut devenir épaisse, écailleuse ou squameuse
- Vésicules, qui peuvent suinter ou former une croûte si on les gratte
La dermatite atopique n’est pas contagieuse et apparaît habituellement pour la première fois entre l’âge de 3 et 6 mois 2
Qu’est-ce que la dermatite de contact?
La dermatite de contact est une éruption cutanée qui survient lorsque la peau entre en contact avec un irritant ou un allergène3. Ses symptômes ressemblent à ceux de la dermatite atopique, sans toutefois être identiques3:
- Démangeaisons, qui peuvent devenir graves
- Sensation de brûlure
- Enflure ou sensibilité au toucher
- Peau sèche, craquelée, écailleuse ou squameuse
- Éruption cutanée importante
- Vésicules ou cloques, qui peuvent ou non suinter et former une croûte
Ces symptômes peuvent apparaître quelques minutes après que la peau est entrée en contact avec l’irritant ou l’allergène, mais peuvent aussi se manifester des heures plus tard. L’éruption cutanée qui en découle peut durer jusqu’à quatre semaines, même s’il n’y a plus de contact avec l’irritant3
Prévention et traitement de la dermatite chez les enfants
Comme pour beaucoup de maladies infantiles, c’est par la prévention qu’on réduit la nécessité d’entreprendre un traitement. La prévention de la dermatite atopique et de la dermatite de contact fait appel à des approches différentes :
Prévention des symptômes de la dermatite atopique2
- Évitez les déclencheurs connus, qui peuvent s’étendre d’un état de chaleur et de sudation à certains savons et détergents.
- Choisissez des savons doux pour la peau sensible de bébé, sans colorants ni parfums artificiels.
- Donnez le bain à l’eau tiède. Après le bain, épongez la peau en tapotant, mais en la laissant humide, puis appliquez immédiatement un hydratant non parfumé pour conserver l’hydratation.
Prévention des symptômes de la dermatite de contact3
- Évitez les allergènes et les irritants connus.
- Protégez et couvrez la peau lorsqu’il est impossible d’éviter efficacement les allergènes et les irritants.
- Utilisez des crèmes protectrices et des hydratants pour garder la peau saine et protégée.
Lorsque les mesures de prévention sont impossibles ou incomplètes, il est temps d’entreprendre un traitement. La façon de traiter la dermatite de votre petit amour peut varier selon le type dont il est atteint, mais il existe également des traitements qui conviennent aux deux formes de dermatite 45 :
- Appliquer des compresses fraîches et humides
- Hydrater la peau régulièrement avec des hydratants non parfumés recommandés par les médecins
- Réfréner la forte envie habituelle de se gratter
En outre, certains traitements conviennent plus particulièrement à un type de dermatite ou à un autre :
Traitement de la dermatite atopique4
- Médicaments. Selon la gravité de l’affection, votre pédiatre pourrait prescrire une crème médicamenteuse ou un médicament oral pour réduire l’inflammation ou prévenir l’infection.
- Traitement à la lumière. Par exemple, la photothérapie.
Traitement de la dermatite de contact5
- Nettoyage de la zone. Parfois, le fait de nettoyer la zone atteinte peu après le contact peut réduire l’irritation.
- Produits contre les démangeaisons, comme des crèmes, des lotions ou des médicaments oraux.
- Bains tièdes. De l’eau courante devrait suffire, mais le bicarbonate de soude ou les produits pour la peau sèche à base d’avoine sont aussi des options de soulagement.
Bien qu’inconfortable, la dermatite n’est pas impossible à traiter. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des préoccupations concernant la peau de votre tout-petit.