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La communication et le développement social chez les tout-petits de 12 à 24mois

Pendant cette période de sa vie, les aptitudes verbales de votre bébé continuent de progresser; toutefois, comme les enfants se concentrent parfois sur d’autres étapes clés (comme faire leurs premiers pas), le développement du langage peut ralentir légèrement.Son vocabulaire varie grandement à ce stade: il pourrait dire ses premiers mots à 12mois et pouvoir dire cinq mots ou plus vers 15mois.Il pourrait comprendre la signification d’un maximum de 70mots. Autour de l’âge de 18mois, il y a une amélioration soudaine du langage verbal, qui comprend souvent des mots réflexifs comme «moi», «mien» et «non!» quand il est contrarié.Les phrases pourraient s’allonger pour inclure deux, trois ou quatre mots, comme dans «tu vas», «je veux jus» ou «veux pas aller voiture!», et son vocabulaire devrait s’élargir pour comprendre de 10 à 25mots.

Aidez-le en utilisant un langage simple et facile à suivre, accompagné de gestes. Par exemple, utilisez des phrases courtes et un langage simple («gros autobus», «gentil chat»). Utilisez des gestes, comme secouer la tête quand vous dites «non». Présentez une idée à la fois, par exemple en disant «mets tes souliers» en pointant vers ses pieds. Si vous en demandez trop à la fois (p. ex., «Mets tes souliers, ton manteau et ton chapeau»), il pourrait ne pas comprendre. Tenez des objets devant votre tout-petit et nommez-les, puis attendez qu’il réponde avec un mot, un geste ou un son.

Encouragez la progression linguistique en reprenant ses mots et en les transformant en véritables phrases.Par exemple, une demande pour de «lait!» devient «Tu veux plus de lait dans ton verre.» Cela l’aidera à élargir son vocabulaire et à apprendre la structure des phrases. Jouez à des jeux comportant des instructions simples, comme «Lance-moi la balle.»

Entre 12 et 15mois, votre enfant aimera probablement imiter vos gestes, comme parler au téléphone ou remuer des aliments dans une casserole. Stimulez l’imagination grandissante de votre enfant en jouant à faire semblant: jeux de rôles, marionnettes, poupées, blocs de construction, figurines d’animaux et objets qu’il peut voir dans «la vraie vie», comme de faux ustensiles de cuisine, un téléphone-jouet ou un petit balai à poussière.

La communication et le développement social des tout-petits de 24mois et plus

Entre 24 et 30mois, votre enfant utilisera probablement le langage pour exprimer ce qu’il pense et ce qu’il ressent.Il pourra créer des phrases plus longues (3 à 4mots).Ses mots favoris pourraient être «non», «moi» et «mien». Encouragez-le à exprimer ses idées et ses pensées. Posez-lui des questions sur ce qu’il voit, sur ce que vous venez de lire dans un livre et sur ce qu’il aimerait faire. Continuez de lui montrer à formuler des phrases complètes.

Quand il est en présence de compagnons de jeu, il démontre de l’intérêt pour les amis, mais a du mal à partager.À mesure qu’il découvre sa propre identité et sa place dans le monde, il pourrait imiter d’autres enfants, comme pour «essayer» et voir si le comportement lui convient. Il pourrait avoir un ou deux bons amis à cet âge, mais l’interaction sociale ne se passe pas toujours bien. Reconnaissez ses sentiments et enseignez-lui des habiletés sociales du même coup. Par exemple, vous pourriez sympathiser avec son désir de jouer avec un jouet, mais lui suggérer de laisser le tour à quelqu’un d’autre.

De 30 à 36mois, il continue à développer sa capacité à exprimer ses pensées et ses sentiments.À l’âge de 3ans, il devrait avoir un vocabulaire d’au moins 200mots.Il peut poser des questions, comprendre des phrases comportant deux idées ou plus et connaître son prénom et son nom de famille.Continuez d’élargir son vocabulaire en lui présentant de nouveaux mots. Posez-lui des questions exigeant des réponses plus élaborées que «oui» ou «non» et soyez patient avec ses innombrables «pourquoi?»

Activités pour stimuler le développement des tout-petits

Les occasions de favoriser le développement positif de votre tout-petit sont omniprésentes. Tirez parti des tâches et événements de tous les jours pour l’aider à apprendre et à se développer tout en lui offrant la meilleure alimentation pour favoriser l’atteinte des différentes étapes clés.

Le développement de la communication chez les tout-petits

De fortes aptitudes de communication peuvent être extrêmement bénéfiques à mesure que votre enfant grandit. Encouragez le développement de son langage dès le tout début avec ces activités simples et amusantes.

Parlez-lui pendant une activité.

  • Expliquez-lui ce que vous faites pendant que vous le faites. Parlez clairement.

Laissez-le voir votre visage pendant que vous parlez.

  • De cette façon, il peut voir comment votre bouche produit les sons.

Utilisez un niveau de langage adapté.

  • Ne parlez pas comme un bébé et n’utilisez pas non plus de mots difficiles.
  • Accentuez les syllabes.

Écoutez-le.

  • Renforcez sa confiance en lui montrant que ce qu’il dit est important.

Encouragez la communication.

  • Dites les noms des objets que vous voyez tous les jours.
  • Encouragez-le à les répéter.

Ne soulignez pas ses erreurs.

  • Répétez plutôt la phrase entière en disant le mot correctement.

Lisez ensemble chaque jour.

  • Une exposition précoce à la lecture favorise l’apparition de fortes aptitudes de lecture chez les enfants d’âge scolaire.

Lisez des livres prévisibles.

  • Bientôt, il les «lira» lui-même.
  • Quelques bons exemples: la collection P’tit Loup, Une patate à vélo, Le petit livre pour les géants, Au carnaval des animaux, Au dodo avec la doudou.

Utilisez le miroir.

  • Laissez votre enfant faire des grimaces et nommer les différentes parties de son corps.

Explorez son univers.

  • Promenez-vous dans votre quartier.
  • Parlez de ce que vous voyez.

Amusez-vous avec l’écriture.

  • S’il est intéressé par les crayons et le papier, laissez-le essayer.

Jouez à cherche et trouve avec un objet.

  • Cachez son jouet favori et demandez-lui de le trouver.

Jouez à nommer les choses.

  • Pointez des objets familiers et demandez-lui de les nommer.
  • Mimez les verbes, comme ramper, sauter ou dormir.

Chantez

  • Initiez votre enfant aux comptines, aux jeux de doigts et aux chansons avec des chiffres. Écoutez des enregistrements.
  • Jouez à imiter les gestes, par exemple «C’est comme ça qu’on se lave le visage» ou «Je suis une petite théière».

Le développement social chez les tout-petits

Le renforcement positif, l’encouragement et le soutien sont essentiels au bon développement émotionnel et social de votre enfant. Voici quelques façons de contribuer à soutenir sa croissance émotionnelle et sociale.

Passez du temps ensemble.

  • Vous êtes son modèle favori.

Maintenez une routine.

  • Il peut trouver du réconfort dans les routines quotidiennes, mais vous pouvez aussi varier un peu pour les occasions spéciales.

Prenez-le dans vos bras quand il est contrarié.

  • Parlez calmement et doucement jusqu’à ce qu’il se sente mieux.

Encouragez l’empathie.

  • Partagez ses émotions. Faites-lui voir que vous êtes heureux ou triste quand il l’est.

Soyez patient devant une apparente régression.

  • Restez calme et tentez d’en comprendre la provenance.

Lisez ensemble chaque jour.

  • Commencez par des histoires prévisibles, pour qu’il puisse « lire » avec vous.
  • Intégrez-les à votre routine quotidienne.

Utilisez le miroir.

  • Laissez votre enfant faire des grimaces et nommer les différentes parties de son corps.

Explorez son univers.

  • Promenez-vous dans votre quartier.
  • Parlez de ce que vous voyez.

Partagez.

  • Donnez le bon exemple avec les collations, les jouets ou les livres.

Pourquoi l’alimentation est-elle importante pour les tout-petits?

Une alimentation saine est importante puisqu’elle fournit l’énergie et les nutriments nécessaires à la croissance et au développement. Votre tout-petit aura besoin d’une variété d’aliments sains alors qu’il développera ses aptitudes cognitives, linguistiques et sociales. L’alimentation en bas âge est étroitement liée au développement du langage. L’ADH (un acide gras oméga-3 contenu dans le lait maternel et la préparation pour nourrissons enrichie en ADH soutient les aptitudes cognitives de bébé en favorisant la croissance et le développement du cerveau.

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