Ce que les deux années terribles le sont et ne le sont pas
Facilement frustré mais confronté à de nombreux changements passionnants
Votre enfant de deux ans peut sembler d’humeur changeante, passant rapidement d’être joyeux à avoir un affrontement. Mais il s’agit d’une période de changements cognitifs, moteurs et sociaux majeurs et continus. Votre tout-petit se rend compte qu'il existe un monde immense et intéressant autour de lui. Il peut vouloir faire des choses qu'il voit des enfants plus âgés ou des adultes faire, mais ses intérêts vont souvent au-delà de sa force physique et de ses aptitudes ou de sa capacité de compréhension actuelles.
Qu'est-ce qui aide : Préparez votre tout-petit à réussir. Fournissez des activités et des jouets adaptés à l’âge qui le mettent au défi sans être trop faciles ni trop difficiles.
Toujours vivre des expériences gratifiantes mais curieux et intelligent
Ce papier hygiénique non bobiné, ce tiroir de cuisine vidé ou ce sol jonché de blocs ne sont pas le résultat d'une désobéissance délibérée – ils sont tous des signes du profond intérêt de votre tout-petit pour ce que sont les choses et comment elles fonctionnent. Votre tout-petit est comme un détective qui rassemble des indices sur le monde qui l'entoure (ou parfois, qui les sépare).
Qu'est-ce qui aide : Créez un environnement positif pour que votre enfant de deux ans puisse jouer et explorer sans se retrouver dans des situations qui vous obligent à dire non ou à vous énerver.
Tester les limites mais apprendre les règles
Lorsque votre tout-petit continue à faire quelque chose après que vous ayez dit non, ceci est une autre forme d'apprentissage. Votre tout-petit repousse vos limites pour voir si vous le stopperez peu importe ce qu’il fait.
Qu'est-ce qui aide : Établissez des limites et faites-les respecter à chaque fois. La cohérence aide les enfants à apprendre la discipline alors qu'ils se frayent un chemin à travers les deux années terribles.
Oppositionnel et nécessiteux mais apprenant à être indépendant
Pendant les deux années terribles, votre tout-petit découvre sa propre volonté, ses besoins et ses désirs. C'est la racine du mot « non » : C'est un moyen puissant pour votre enfant de deux ans de déclarer qu'il est sa propre personne!
Qu'est-ce qui aide : Laissez votre enfant exercer un certain contrôle sur sa vie quotidienne en lui offrant des choix limités au lieu de donner des ordres : « Veux-tu la tasse rouge ou la tasse bleue? » « Ces chaussettes ou celles-là? » Ils ne devraient pas être de grands choix (« Veux-tu aller à l'école maternelle? » « As-tu envie de faire la sieste? »); votre enfant indépendant en herbe a encore besoin de vous pour prendre les grandes décisions de sa vie. Mais sentir qu'il a son mot à dire peut le rendre moins susceptible de s'opposer à vous.
Et les grands jours où tout va bien, vous pouvez vous demander pourquoi on n'appelle pas les deux années terribles les deux années formidables.