PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Qu’est-ce que la dépression post-partum?

La dépression post-partum peut s’installer à n’importe quel moment pendant la grossesse ou jusqu’à un an après la naissance de votre enfant 1. Ce type de dépression est cliniquement semblable à la dépression générale, qui affecte l’humeur d’une personne et la façon dont elle se sent1.Beaucoup de mamans feront l’expérience de sautes d’humeur, d’irritabilité, de pleurs, de fatigue et de difficulté à se concentrer après avoir eu un bébé. Cette période est appelée « blues post-partum » ou « bébé blues. » Les symptômes du « bébé blues » sont légers et apparaissent quelques jours après la naissance, puis se résorbent après deux semaines. À l’inverse du bébé blues, la dépression post-partum peut durer des semaines ou des mois et peut même se transformer en épisodes dépressifs chroniques2. Un sondage mené par l’Agence de la santé publique du Canada rapporte que 7,5 % des femmes ont éprouvé des symptômes dépressifs pendant la période post-partum3.

Signes et symptômes de dépression post-partum à surveiller

Dans beaucoup de cas, les nouvelles mamans sont réticentes à s’avouer qu’elles présentent des signes de dépression post-partum, car elles croient devoir se conformer à la définition sociale de ce qu’est une bonne mère2. Malheureusement, il est courant que des cas de dépression post-partum ne soient pas diagnostiqués. Mieux connaître les symptômes de la dépression post-partum vous aidera à en identifier les signes chez votre partenaire si elle ou il ne parvient pas à les détecter. Les symptômes communs de la dépression post-partum peuvent inclure2 :

  • Une humeur maussade la plupart du temps et la plupart des jours.
  • Une perte d’intérêt envers les choses qui donnent habituellement du plaisir, y compris le nouveau bébé.
  • Un sentiment de culpabilité ou une impression d’être inutile.
  • Une incapacité à se concentrer ou à avoir les pensées claires.
  • Un sentiment d’agitation ou d’anxiété.
  • Des troubles du sommeil (dormir trop ou pas assez).
  • Des pensées sur la mort ou le suicide, ou l’idée qu’il vaudrait mieux que la mère et le bébé soient morts.

Les facteurs pouvant déclencher la dépression post-partum varient en fonction de la personne2. Les femmes ayant un historique dépressif personnel ou familial peuvent être à risque de développer une dépression post-partum2.

Comment aider ma ou mon partenaire en dépression post-partum?

Si votre partenaire souffre de dépression post-partum, essayez de lui venir en aide de la façon qui convient le mieux à ses besoins. L’aider à prendre soin des enfants et lui offrir votre aide avec les tâches quotidiennes peut lui donner l’occasion de se reposer et de reprendre contact avec ses intérêts1. Apprendre à nourrir le bébé et laisser dormir votre partenaire sont deux autres bonnes façons de lui donner une pause bien méritée. Votre partenaire pourrait rechercher la solitude plus souvent si elle ou il est aux prises avec une dépression post-partum1. Assurez-vous de reconnaître ses efforts et d’être là quand elle ou il a besoin de quelqu’un, mais n’oubliez pas de prendre soin de vous également1. Consulter un médecin ou trouver un groupe de soutien sont d’excellentes façons d’apprendre à gérer vos émotions et celles de votre partenaire1. Si vous vous inquiétez pour la sécurité de votre partenaire ou celle de votre bébé, demandez l’aide d’un professionnel de la santé immédiatement.

De l’exercice et une bonne alimentation peuvent atténuer les symptômes de la dépression post-partum4. Faire une promenade quotidienne avec votre partenaire et préparer des repas santé à partager peuvent contribuer à vous remonter le moral en vous donnant l’occasion de vous retrouver4. Consultez ce guide nutritionnel pour mamans pour vous faire une idée des aliments à ajouter à votre alimentation. Trouvez aussi de l’inspiration avec nos recettes santé pour mamans.

Trouver l’aide appropriée pour la dépression post-partum de votre partenaire

Bien que d’aider votre partenaire avec les tâches quotidiennes et lui offrir votre soutien émotionnel soient importants, la meilleure façon de l’aider consiste parfois à l’aider à trouver un traitement. Votre partenaire pourrait être réticent.e à aller chercher de l’aide, ou avoir du mal à admettre ses sentiments2. Parmi les options de traitement à lui conseiller, il y a la thérapie cognitivo-comportementale, les groupes de soutien et, dans certains cas, les médicaments connus sous le nom d’antidépresseurs2. Encouragez votre partenaire à consulter son professionnel de la santé pour discuter des différentes options de traitement.

1. https://ontario.cmha.ca/fr/documents/la-depression-postnatale/

2. https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/la-depression-postnatale

3. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/grossesse-et-sante-mentale-femmes-canada.html

4. https://www.healthlinkbc.ca/pregnancy-parenting/labour-and-birth/after-labour-and-care-new-moms/postpartum-depression

Partager