PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Comment changer la couche d’un nouveau-né?

Lorsqu’il est question de changement de couche, l’important est d’être prêt. Si vous êtes à la maison, installez-vous sur une table à langer munie d’une ceinture pour maintenir votre bébé qui se tortille; trouvez une surface sécuritaire du même genre si vous êtes en déplacement. Assurez-vous d’avoir tout le nécessaire à proximité: couches propres, lingettes pour bébé, désinfectant pour les mains, crème de change (au besoin) et vêtements propres. De plus, il serait bon d’avoir de l’eau, du savon et une poubelle à proximité. Vous pouvez également placer une alèse de papier sur la surface choisie pour en faciliter le nettoyage.

La première étape est de déshabiller votre bébé. Attachez-le ou tenez-le avec une main pour assurer sa sécurité. Ensuite, retirez sa couche souillée. Vous pouvez la fermer et la jeter pour qu’elle ne vous nuise pas, mais essayez de ne pas trop la manipuler afin de garder vos mains propres pour votre bébé. Lavez-vous toujours les mains entre le moment où vous manipulez une couche et celui où vous vous occupez de votre enfant. Vous pourriez aussi jeter la couche dans une poubelle à la fin du changement de couche2! Il ne faut surtout PAS laisser votre nourrisson sans surveillance pendant un changement de couche.

Il est maintenant temps d’essuyer et de nettoyer doucement la peau et les parties génitales de votre bébé. Vous pouvez prendre de l’eau tiède et une débarbouillette, une lingette pour bébé ou un linge à usage unique. Tapotez sa peau délicate au lieu de la frotter pour éviter de l’irriter, et veillez à bien l’assécher2,3. N’utilisez du savon doux que si vous devez nettoyer les selles de votre bébé et pensez à faire un rinçage supplémentaire avec de l’eau tiède, car le savon pourrait irriter sa peau.2

N’oubliez pas d’essuyer de l’avant vers l’arrière pour garder les bactéries loin des zones sensibles. Pour les filles, nettoyez les lèvres avec de l’eau tiède en faisant attention de ne pas mettre d’eau dans le vagin. Pour les garçons, faites de même autour du pénis et du scrotum. Faites attention de ne pas tirer sur le prépuce et suivez les directives du médecin si votre bébé a été circoncis3,4.

Profitez de ce moment pour vérifier si la peau de votre nouveau-né présente des rougeurs ou des irritations, comme un érythème fessier. Vous pouvez traiter l’érythème fessier avec de la gelée de pétrole ou de la crème à base d’oxyde de zinc. Vous devriez en appliquer à chaque changement de couche et la laisser agir entre les changements pour favoriser la guérison. Utilisez un applicateur à usage unique lorsque vous mettez de la crème pour limiter la propagation des bactéries. Vous pouvez continuer à rincer la zone irritée à l’eau tiède et à l’assécher en tapotant, mais surveillez-la pour voir s’il y a des changements et pour vous assurer qu’elle guérit. Si l’éruption cutanée enfle, présente des bosses rouges ou des zones en relief, ou si vous ne voyez pas d’amélioration, consultez votre médecin. Évitez de vous servir de lingettes contenant de l’alcool puisqu’elles peuvent irriter la peau des bébés et aggraver les éruptions cutanées. Abstenez-vous également d’utiliser de la poudre de talc ou de la poudre pour bébé, qui contiennent de fines particules pouvant affecter les poumons de votre bébé et irriter sa peau.

Chez les nouveau-nés, il est particulièrement important de faire attention à la zone entourant le cordon ombilical. Celui-ci devrait tomber de lui-même avant la troisième semaine de vie de bébé, mais d’ici là, il est essentiel de ne pas recouvrir cette zone et de vous assurer qu’elle reste propre et sèche. Lorsque vous nettoyez autour du cordon ombilical, n’oubliez pas de plier la couche vers le bas pour dégager cette zone. Certaines couches conçues pour les nouveau-nés sont dotées d’une découpe pour le cordon, mais vous pouvez utiliser des couches lavables ou jetables ordinaires en veillant à ce que la zone du cordon ne soit pas recouverte1,4.

Si le cordon semble rouge, sent mauvais ou si du liquide s’en échappe, prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin parce qu’il pourrait y avoir une infection1,4.

Après avoir mis et attaché la couche propre, assurez-vous qu’elle est droite et que la taille est bien ajustée, sous le nombril. La couche ne doit pas être trop serrée. Vous devriez pouvoir mettre deux doigts entre la couche et le ventre de votre bébé. Sortez les rebords antifuites (la partie froncée de la couche qui entoure la jambe). Placez le bébé dans un endroit sûr comme son lit pendant que vous allez jeter la couche et vous laver les mains4.

Jetez la couche souillée et l’alèse de papier dans une poubelle si vous ne l’aviez pas déjà fait (l’idéal est d’avoir une poubelle à pédale à proximité) ou mettez la couche lavable dans un bac à linge. Si vous n’avez pas utilisé d’alèse de papier, désinfectez votre table à langer avec une solution d’eau de javel (rapport de 1:100) ou de peroxyde d’hydrogène à 0,5%. Laissez l’agent nettoyant agir deux minutes, puis laissez sécher à l’air libre. Profitez-en pour vous laver les mains une dernière fois avant de retourner vous occuper de votre nouveau-né2,3.

À quelle fréquence changer mon bébé?

Bien que vous puissiez être tenté de vous fier uniquement à l’odeur, surtout au début, les bébés peuvent souiller beaucoup de couches, jusqu’à 10 à 12 par jour, soit un changement de couche toutes les deux ou trois heures, et parfois vous pourriez ne pas savoir qu’il est l’heure de changer bébé! Mais cela signifie aussi que vous gagnerez beaucoup d’expérience. Alors, pour l’instant, voyez le changement de couche comme quelque chose de positif pour vous et votre bébé!

Puisque les nouveau-nés ont aussi besoin de boire souvent, une bonne règle à suivre est de vérifier la couche et de la changer après chaque tétée. Bien que l’érythème fessier puisse arriver à n’importe qui, les changements de couche fréquents peuvent aider à le prévenir, l’érythème pouvant être causé par un contact prolongé avec l’urine ou les selles1,4.

Que mettre dans mon sac à couches?

Vous l’avez sans doute compris en lisant les conseils ci-dessus, vous devez avoir en main le nécessaire et être prêt pour un changement de couche à tout moment. Les couches et les articles nécessaires au nettoyage occuperont la plus grande partie de votre sac à couches…, mais c’est tout de même une bonne idée de traîner quelques articles qui vous permettront de rester zen pendant le changement de couche, comme vos collations préférées.5

Quel que soit le sac que vous choisissez, assurez-vous qu’il est facile à laver et assez grand pour contenir tout ce dont vous aurez besoin. Il peut être intéressant d’investir dans un sac à couches ayant des poches isothermes pour garder les biberons au frais, et un style ou un imprimé neutre pour que les deux parents soient à l’aise de le trimbaler.6

Avec la liste qui suit des articles essentiels à mettre dans le sac à couches, vous serez le papa le mieux préparé du quartier:

  • Couches: Lorsque vous sortez, essayez d’estimer combien de temps vous serez parti et apportez suffisamment de couches pour effectuer des changements toutes les deux ou trois heures.
  • Lingettes: Apportez plus de lingettes que ce dont vous avez besoin et assurez-vous qu’elles sont à base d’eau, sans alcool et sans odeur pour éviter d’irriter la peau de votre bébé.
  • Tapis à langer et désinfectant: Même si vous aimeriez avoir un endroit parfait pour changer les couches à chaque fois, un tapis à langer peut vous offrir un certain confort lorsque l’emplacement est loin d’être idéal. Apportez aussi votre désinfectant habituel pour pouvoir le nettoyer après chaque changement de couche et être prêt pour le prochain.
  • Vêtements de rechange: Le pire scénario possible est de manquer de couches, mais il est suivi de près par le fait de ne pas avoir de vêtements de rechange pour votre bébé, surtout en cas de dégât. Apportez donc autant d’ensembles de rechange que vous le jugez nécessaire!
  • Sacs jetables: Ils peuvent vous aider dans la gestion des dégâts ou encore être utilisés pour mettre des vêtements souillés pour éviter de salir le sac.
  • Désinfectant pour les mains: Il vous sera utile si vous ne pouvez pas vous laver les mains lors d’un changement de couche et vous pourrez en offrir aux gens avant qu’ils ne touchent votre bébé.

Les sacs à couches étant spacieux, profitez-en pour apporter d’autres articles essentiels comme des chapeaux pour votre bébé, de l’écran solaire, des jouets, des suces, une trousse de premiers soins, du matériel pour l’allaitement et des couvertures à emmailloter. De plus, ce sac peut servir à toute la famille. Rangez-y vos clés, votre portefeuille et votre cellulaire, de même que des collations pour vous. Enfin, après chaque sortie, sortez du sac tout ce qui doit être lavé ou jeté et remplissez-le pour la prochaine fois5,6.

Puisque les changements de couche des nouveau-nés nécessitent un peu plus de rigueur, ils vous permettront de prendre de bonnes habitudes pour les quelques années à venir. Cher papa, rassurez-vous: c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Une fois que vous saurez comment faire et quels outils utiliser, les changements de couche deviendront de plus en plus faciles.

  1. https://www.albertahealthservices.ca/assets/wf/eph/wf-eph-diapering-procedure-poster.pdf (en anglais)
  2. https://www.interiorhealth.ca/sites/default/files/PDFS/diaper-changing.pdf (en anglais)
  3. https://www.ucsfbenioffchildrens.org/education/diapering-your-newborn (en anglais)
  4. https://www.parentscanada.com/baby/step-by-step-guide-to-diapering-your-baby/
  5. https://communitychoicepeds.com/what-to-pack-in-your-diaper-bag-for-an-unexpected-urgent-care-visit/ (en anglais)
  6. https://www.bannerhealth.com/healthcareblog/advise-me/diaper-bag-essentials-for-every-age (en anglais)
Partager