Qu’est-ce que la pleine conscience?

Le concept de pleine conscience peut être lourd de sens… Toutefois, lorsqu’on l’enseigne à de jeunes enfants, il faut l’aborder de cette façon, en toute simplicité: la pleine conscience consiste à être dans le moment présent 1. Une façon de mieux comprendre ce concept et de rendre les choses plus amusantes pour les jeunes esprits curieux en pleine croissance consiste à mettre l’accent sur les , comme ce que vous et votre enfant voyez, entendez et touchez à l’instant présent.

Chez les adultes, la pleine conscience privilégie souvent une prise de conscience des processus de la pensée et des sentiments, ce qui peut constituer un défi de taille même pour les personnes les plus réfléchies et ouvertes. Et c’est une tâche encore plus colossale pour les jeunes enfants, qui découvrent notre vaste monde et dont le sens de la curiosité doit être stimulé. C’est pourquoi il est important de commencer par une approche sensorielle. Cette approche ne nécessite pas un langage ou des pratiques spécialisés; elle peut être intégrée aux activités quotidiennes, comme les promenades, l’heure du jeu ou même les repas. Plutôt que de se préoccuper de se vider l’esprit, la prise de conscience peut être l’élément de base d’autres occasions importantes d’apprentissage des aptitudes socioémotionnelles.

Les bienfaits de la pleine conscience dans la vie familiale

Non seulement l’intégration de la pleine conscience dès le plus jeune âge contribue à renforcer la capacité à déterminer à quel moment une situation est stressante ou accablante, mais elle aide aussi votre jeune enfant à accepter ses pensées sans jugement. 2

Comme parent, il vous est sûrement déjà arrivé d’être pleinement conscient.e que vous auriez pu gérer différemment une situation, peut-être en criant moins fort ou en faisant preuve de plus de patience. La pratique de la pleine conscience vous permet non seulement de tempérer vos réactions et d’apprendre à faire des choix différents au fil du temps, mais elle vous aide aussi à ne pas vous reprocher les choix que vous auriez pu faire dans le passé. Elle vous aide à accepter le fait que, oui, vous vous sentiez frustré.e lorsque vous avez trouvé votre enfant d’âge préscolaire en train de colorier sur un mur, ou lorsqu’il s’est et a refusé de manger ses carottes à l’heure de la collation. Voilà de bons exemples de la pleine conscience à l’œuvre. La pleine conscience peut également vous aider à comprendre pourquoi vous avez trouvé ce comportement si difficile à gérer, ou pourquoi votre enfant a pu faire ces choix, et vous aider à réagir différemment la prochaine fois.

Si vous pouvez comprendre les avantages de la pleine conscience pour vous-même en tant que parent, imaginez offrir à votre enfant d’âge préscolaire le cadeau d’une conscience et d’une attention réfléchies dès le début de sa vie. Ce cadeau lui permettra de gérer son stress avec une plus grande résilience en vieillissant et, éventuellement, en devenant lui-même parent. De plus, le fait d’entreprendre ensemble ce cheminement vers la pleine conscience vous permet de partager de précieux moments, qui sont autant d’occasions d’apprendre à être plus l’écoute des besoins et des états d’âme de l’autre. Cette démarche peut contribuer à renforcer votre relation, tout simplement. Que demander de plus?

Activités de pleine conscience pour vous et votre enfant d’âge préscolaire

Si vous êtes en quête d’inspiration, de nombreuses applications populaires de méditation et de pleine conscience proposent des activités et des exercices de visualisation adaptés aux familles. Mais l’avantage de la pleine conscience, c’est que la conscience et l’attention sont accessibles à tout moment, et ce, gratuitement. Voici quelques activités de pleine conscience à essayer avec votre enfant d’âge préscolaire:

  • Respirez profondément. Enseignez à votre enfant cette pratique importante et apaisante en plaçant un animal en peluche sur son ventre et lui demandant de le regarder monter et descendre. Encouragez-le à se concentrer sur sa respiration et demandez-lui de placer ses mains sur son ventre pour sentir les mouvements de son diaphragme vers le haut et le bas.

  • Prenez des temps de réflexion. Voici quelques suggestions d’endroits où vous pouvez vous prendre le temps de réfléchir: dans la voiture, en particulier lorsqu’elle est stationnée ou immobilisée à un feu de circulation, dans la baignoire, lors d’une promenade, après le repas, ou à l’heure de la collation avec des aliments et des boissons nutritifs comme Enfagrow A+*. Pendant ces moments, assurez-vous de ne pas utiliser votre téléphone ou d’autres appareils, à moins que vous n’utilisiez une application pour guider votre pratique de la pleine conscience. Enfin, engagez-vous à ne pas vous laisser interrompre et à rester dans le moment présent avec votre enfant. Ne paniquez pas! Le temps de pleine conscience peut être aussi court que cinq ou dix minutes; il peut facilement s’intégrer aux activités quotidiennes 3.

  • Incorporez la pleine conscience à vos activités d’apprentissage et à vos jeux habituels. Intégrez l’observation de votre environnement à l’apprentissage de l’alphabet ou des chiffres. Par exemple, demandez à votre enfant de «nommer cinq objets qui commencent par la lettre A» ou de «dire combien de types de fleurs il voit». N’oubliez pas que C’est moi l’espion: Jeu œil d’aigle est un jeu classique de pleine conscience .

  • La nature est un excellent endroit pour pratiquer la pleine conscience. Elle est belle, en constante transformation et, par-dessus tout, facile à observer. Encouragez votre enfant à regarder les nuages ou à sentir le vent sur son visage, puis à vous dire ce qu’il voit ou ressent 3.

  • Vous pouvez commencer à travailler l’intelligence émotionnelle de votre enfant en prenant le temps de vous dire ce que vous ressentez en quelques mots. Cela vous aidera à enseigner à votre enfant d’âge préscolaire les mots qui expriment des sentiments. Des mots autres que «triste» et «en colère» peuvent vous aider à tisser des liens et à mieux comprendre votre humeur respective.

  • Lors de la routine du dodo, aidez votre enfant à tenir un journal de gratitude. Demandez-lui ce qu’il a aimé dans sa journée, ou comment il s’est senti, et notez ses réponses dans un cahier. C’est aussi un excellent moyen de garder des souvenirs du parcours de votre enfant jusqu’à l’âge adulte, tout en renforçant ses aptitudes de réflexion 3.

En rendant la pleine conscience accessible à votre jeune enfant en pleine croissance, vous créerez un environnement propice où vous pourrez vous sentir tous les deux plus calmes, plus connectés et maîtres de vos pensées, tout en vous amusant et en faisant preuve de créativité. Prenez donc quelques minutes avec votre enfant et prêtez attention. Vous en sortirez tous les deux gagnants.

1. https://www.mindful.org/mindfulness-for-kids/

2. http://www.bcchildrens.ca/about/news-stories/stories/how-mindfulness-can-help-kids-look-after-their-mental-health

* Enfagrow est un supplément nutritif.

Partager