Jardiner avec votre enfant

Le jardinage est une activité gratifiante pour toute la famille. Qu’il s’agisse de planter des fleurs, des plantes comestibles ou simplement de creuser dans la terre, cette activité permet aux enfants d’âge préscolaire de se familiariser avec la nature tout en apprenant la relation de cause à effet. Commencez par de petites choses et permettez aux enfants d’âge préscolaire de vous aider autant, ou aussi peu, qu’ils le souhaitent. Ils apprennent même s’ils ne font que creuser dans la terre!

Voici quelques-uns des bienfaits du jardinage chez les enfants d’âge préscolaire2 :1

  • Bienfaits physiologiques L’utilisation de pelles et de râteaux pour retourner la terre permet aux enfants d’âge préscolaire de développer leur motricité fine. En plus de se déplacer beaucoup, il fait également travailler ses muscles principaux, faisant de cette activité, qui pourrait être considérée par plusieurs comme sédentaire, un exercice qui sollicite l’ensemble du corps de votre enfant! En effet, il doit bouger son corps, transporter des objets et effectuer des mouvements de prise fine pour saisir les graines. 2 Autre avantage : il profite de l’air frais de l’extérieur et fait de l’exercice.

  • Bienfaits émotionnels Il a été prouvé que le jardinage réduit le stress, améliore l’attention et favorise la mémoire. Non seulement les jardins sont des endroits lumineux et colorés, mais ils permettent également aux enfants de participer au processus de culture des aliments, ce qui les incite à essayer de nouveaux ingrédients!

  • Bienfaits scolaires Des études ont montré que le fait de jardiner permet d’améliorer les compétences en mathématiques et en sciences, et même d’obtenir de meilleurs résultats aux examens uniformisés! Le jardinage implique la mémorisation et l’analyse d’informations, ainsi que la prévision de résultats, par exemple quelles plantes germeront en premier, et quelles graines ont été plantées à quel endroit.

Les parents et les éducateurs peuvent travailler avec l’enfant d’âge préscolaire sur une variété de compétences comme le calcul, le vocabulaire et l’évaluation de probabilités! Travailler ensemble dans un jardin peut être une merveilleuse expérience de rapprochement entre vous et votre enfant d’âge préscolaire. Vous découvrirez le mode de pensée de votre enfant tout en créant des souvenirs inoubliables et en suscitant chez lui un intérêt envers la culture des plantes 2.

Activités de jardinage pour les enfants d’âge préscolaire

Bien que les bienfaits du jardinage avec votre enfant d’âge préscolaire soient indéniables, il se peut que vous ayez quelques difficultés à vous lancer. Consultez cette liste d’activités pour découvrir comment inciter votre enfant à creuser dans la terre et à se passionner pour le jardinage : 3

  • Commencez par un petit projet Si votre enfant d’âge préscolaire et vous commencez à jardiner ensemble, n’oubliez pas que votre enfant a probablement une courte durée d’attention et qu’il pourrait être dépassé par un projet de grande envergure. Une jardinière de fenêtre remplie d’herbes à croissance rapide est une excellente idée, ou alors, le simple fait de planter des fleurs devant votre maison peut éveiller son intérêt. Placer un haricot dans une tasse de terre peut constituer une excellente introduction au concept du cycle de vie d’une plante. Un pot contenant un plant de tomates peut être tout ce dont votre enfant a besoin pour apprendre les bases du jardinage. Avant de commencer, considérez à la fois votre enfant et l’espace dont vous disposez. Si vous avez déjà un jardin, réservez un petit espace à votre enfant d’âge préscolaire et travaillez avec lui pour qu’il puisse se l’approprier.

  • Choisissez des plantes qui l’intéresseront. Laissez votre enfant vous aider à choisir ce que vous allez planter! Les tomates cerises peuvent produire beaucoup de fruits, ce qui peut stimuler l’intérêt de votre enfant. Si vous avez suffisamment d’espace, plantez des graines de tournesol et mesurez la hauteur que les fleurs atteignent. Les citrouilles et les courges peuvent offrir beaucoup de plaisir grâce à leurs plantes grimpantes et à leurs fleurs, et au fait que les légumes qui en résultent peuvent devenir très gros! Si votre enfant d’âge préscolaire aime les couleurs vives, recherchez des fleurs amusantes comme les mufliers et les soucis. Si vous optez pour des fruits ou des légumes, choisissez quelque chose que votre enfant est susceptible de manger. Cela peut s’avérer particulièrement judicieux si votre enfant est un petit mangeur exigeant.

  • Utilisez des outils. Passons maintenant à la partie la plus amusante : creuser dans la terre! Montrez à votre enfant comment retourner la terre à l’aide d’une pelle et d’un râteau et donnez-lui son propre jeu d’outils sécuritaires. Le port de gants est recommandé, même si un enfant d’âge préscolaire pourrait rechigner à les porter. S’il vous voit les porter, il aura peut-être envie de vous imiter.

  • Créez des habitudes. Le succès en matière de culture de plantes réside souvent dans la constance. C’est une excellente occasion d’inculquer à votre enfant d’âge préscolaire de bonnes habitudes, comme ranger les outils, arroser selon un calendrier précis et arracher les mauvaises herbes. Ces petites tâches aident votre enfant à apprendre des concepts comme l’organisation et la responsabilité!

  • Visitez une ferme. Un excellent moyen d’aider les enfants à comprendre la véritable valeur du jardinage est de les emmener dans une ferme ou dans un marché de producteurs! Ils verront des champs de plantes ou des produits frais, et la plupart des agriculteurs seront heureux de discuter avec les enfants. Cette activité permet de faire ressortir le lien entre les plantes et la nourriture qui se trouve sur la table, et peut éveiller une passion pour le travail de la terre, qui durera toute la vie!

Les parents et les éducateurs peuvent utiliser le jardinage comme point de départ pour initier leurs enfants d’âge préscolaire aux saisons, au cycle de vie des différentes plantes ainsi qu’à la préparation des repas à partir d’ aliments sains cultivés dans leur jardin. Tandis que votre enfant d’âge préscolaire apprend à cultiver des plantes, vous pouvez contribuer à la croissance de son corps et de son esprit grâce à la boisson nutritionnelle pour enfants Enfagrow A+.

1. https://amshq.org/Blog/2022-07-25-The-Benefits-of-Gardening-with-Preschoolers (en anglais seulement)

2. https://www.canr.msu.edu/news/gardening_with_young_children_helps_their_development (en anglais seulement)

3. https://www.brighthorizons.com/resources/Article/gardening-with-children (en anglais seulement)

Partager