Faire des achats pour bébé peut être décourageant; entre les bouteilles et les chaussons... Il y a beaucoup à penser ! Cependant, élaborer un registre de bébé peut devenir amusant et vous aider à vous prendre des décisions sur les articles que vous voulez vraiment. Vous pouvez souscrire à un registre de bébé presque n’importe où, mais vous voudrez peut-être vous inscrire dans un magasin précis pour bébés ou dans un magasin grande surface afin de regrouper tous les articles pour bébé à un seul endroit; ce qui facilite la tâche pour tous.
Vous ne savez pas par où commencer en matière de registre de bébé ? Nous avons ce qu’il vous faut! Explorez nos listes, regroupées par activité afin de simplifier la consultation, pour vous aider à créer votre liste des incontournables.
Vêtements de bébé
Habiller les bébés peut être amusant, mais vous pourriez être surpris de connaitre la quantité de vêtements et d’articles nécessaire au quotidien. Achetez plusieurs des articles suivants, de taille nouveau-né jusqu’à six mois, et même douze mois, en prenant en considération les saisons et la température :
-
Pantalons à taille élastique; pantalons, bermudas, jupes
-
Chapeaux; chapeaux de soleil, tuques et chapeaux légers
-
Vêtements épais; chandails chauds, chandails en molleton et à capuches
-
Combinaisons-pyjamas (manches courtes et longues)
-
Pyjamas (avec ou sans pieds)
-
Bas
-
Couvertures d’emmaillotement
Articles pour le bain
Vous voudrez garder son odeur de bébé le plus longtemps possible. Conserver ces articles à portée de main fera de l’heure du bain une expérience agréable et unique pour tous :
-
Shampoing, savon pour bébé et crème
-
Jouets de bain
-
Baignoire
-
Capes de bain (tout particulièrement celles avec des oreilles d’animaux !)
-
Débarbouillettes
Articles pour le dodo
Il est terminé le temps où la couchette de bébé était remplie de toutous et de couvertures. Mettez l’accent sur les trois articles suivants pour le dodo :
-
Interphone de surveillance—qu’il soit technologique ou classique, c’est vous qui décidez
-
Matelas pour lit de bébé
-
Éclairage à intensité variable ou veilleuses
-
Drap-housse
-
Protecteur de matelas et coussins
-
Appareils de bruits d’ambiance—qui permet de masquer les bruits qui se trouvent autour
Meubles
Agrémenter la chambre de bébé (où d’autres pièces de la maison) de nouveaux meubles peut être aussi amusant que pratique—pour votre sécurité et celle de votre petit, éviter les articles d’occasion :
-
Berceau ou moïse—celui qui convient le mieux, mais n’oubliez pas qu’un moïse sera utilisé moins longtemps
-
Table à langer
-
Chaise haute
-
Berceuse ou fauteuil à billes
-
Rangement, rangement et rangement... Paniers, récipients, boites, cintres et commode
Couches et articles de bien-être
Un bébé propre est un bébé heureux. Faites le plein de ces articles pour qu’il soit bien dans sa peau :
-
Coffret pour le soin des ongles de bébé
-
On a jamais trop de couches—de tous les formats possibles
-
Crème de change
-
Seau à couches ou sacs à déchets
-
Poire d’aspiration
-
Thermomètre
-
Lingettes et autres articles de nettoyage
Articles pour les repas
Que vous décidiez d’allaiter, de compléter ou d’offrir exclusivement une préparation à votre tout-petit, votre choix influencera cette catégorie de votre registre de bébé. Lorsque votre décision concernant l’allaitement, sera prise, votre liste pourrait comprendre :
-
Biberons et tétines—en grande quantité
-
Articles de nettoyage des biberons
-
Tire-lait et les pièces
-
Articles de conservation du lait maternel
-
Bavettes
-
Articles d’allaitement—vêtements, couvertures d’allaitement, coussins
Articles pour le jeu
Le jeu est important pour les bébés, et ce, à toutes les étapes du développement. Voici des jouets parfaits à ajouter à votre registre de bébé; optez pour des jouets souples le plus souvent possible :
-
Livres pour bébé
-
Blocs et jouets à empiler
-
Hochets et jouets qui émettent des bruits
-
Jouets en peluche
-
Jouets à mâcher
Articles de transport ou de voyage
Assurez-vous que vos excursions à l’extérieur de la maison soient plaisantes et amusantes pour tous avec ces articles :
-
Siège d’auto
-
(certains sièges peuvent être utilisés pour transporter votre tout-petit)
-
Sac à couches et articles de voyage
-
Lit d’enfant portatif
-
Poussette
Articles à proscrire sur le registre de bébé
Si vous avez déjà fait un registre de cadeau, que ce soit pour un mariage, un déménagement ou un anniversaire, vous savez probablement qu’il est facile d’ajouter des articles superflus. Le monde des registres de bébé peut, entre autres, comprendre la machine à pain, la saucière et ses accompagnements ainsi que d’autres articles qui se retrouvent sur la liste d’autres registres. Cependant, voici quelques idées que vous pouvez laisser de côté :
-
Literies/coussins/jouets. Le lit de bébé ne devrait comporter qu’un drap-housse. Donc, oubliez les contours de lit, les oreillers et tout ce qui peut restreindre les mouvements de votre bébé, et tout ce qui encombre votre registre.
-
Les articles d’occasion. Bien que certains membres bien attentionnés de votre famille vous offrent certains articles, votre registre ne fait probablement pas mention de la chaise haute du premier né de votre cousin ou du lit de bébé que votre belle-sœur a conservé. Ce qui était autrefois considéré comme sécuritaire ne l’est peut-être plus aujourd’hui—ceci peut même être maintenant dangereux. Dites leur merci tout en refusant l’offre.
-
Vêtements pour une occasion précise. Même si vous connaissez la date approximative de votre accouchement, résistez à la tentation d’acheter des vêtements pour une occasion précise même si vous avez toujours rêvé d’habiller votre tout-petit en citrouille pour l’Halloween ou en Cupidon pour la Saint-Valentin. Ces vêtements seront peut-être trop petits ou trop grands au moment venu. Gardez ceci pour plus tard.
Que la préparation à l’arrivée de bébé commence ! Maintenant que vous avez une meilleure idée des choses à inscrire à votre registre, attaquez-vous à votre registre parfait pour tous les besoins de votre bébé.