La venue au monde de votre bébé est un événement à célébrer, mais les nouveaux parents peuvent se sentir anxieux à l’idée de veiller à la sécurité et à la santé de leur nouveau-né. Voici quelques astuces pour renforcer le système immunitaire de votre nouveau-né.
Comment renforcer le système immunitaire de votre nouveau-né
Les parents passent beaucoup de temps à se demander comment faire pour que leur enfant reste en sécurité et en santé. Bien qu’il soit important de tenir votre bébé loin des objets coupants ou de surveiller ce qu’il met dans sa bouche lorsqu’il apprend à ramper, renforcer le système immunitaire de votre nouveau-né peut être bénéfique pour sa santé, et ce, tout au long de sa vie.
Le système immunitaire de votre enfant devient plus mature lorsqu’il atteint l’âge de sept ou huit ans.1 Le système immunitaire du nouveau-né ne peut pas lutter contre les bactéries et les virus aussi bien que celui d’un bébé plus âgé.2 Heureusement, les nouveau-nés bénéficient d’une certaine protection provenant du système immunitaire de leur mère grâce aux anticorps partagés par le biais du placenta au cours du troisième trimestre, qui restent actifs pendant les premières semaines de la vie du bébé2. D’autres anticorps sont transmis par le lait maternel, ce qui peut aider bébé à rester en santé pendant les mois qui précèdent les premiers vaccins2. Bien que ces anticorps offrent une certaine protection contre les bactéries et les virus, les parents et le personnel soignant peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire du nouveau-né :
Une grossesse en santé
Lorsque la mère apprend qu’elle est enceinte, son médecin lui donne des conseils pour que sa grossesse se déroule dans de bonnes conditions. Il peut lui conseiller de prendre des vitamines prénatales et d’avoir une alimentation bien équilibrée afin que son bébé puisse se développer correctement. Les mères sont également encouragées à rester actives et à faire de l’exercice pendant leur grossesse.
L’allaitement
Bien que l’allaitement du nouveau-né soit un choix personnel, le lait maternel — en particulier le colostrum — contient des anticorps qui peuvent aider l’enfant à prévenir et à combattre les infections.3 D’autres composants du lait maternel, comme les graisses et les globules blancs, combattent les infections dans le tractus gastro-intestinal de bébé, tandis que d’autres protéines, comme la lactoferrine et les interleukines, renforcent son système immunitaire en régulant la réponse de l’organisme à l’inflammation3. En bref, le lait maternel contribue à renforcer et à réguler le système immunitaire pour qu’il puisse reconnaître et combattre les maladies et les infections. Des recherches ont même montré que les bébés qui ont été allaités sont moins susceptibles de souffrir de leucémie et de lymphomes infantiles, et qu’ils sont moins sujets aux infections de l’oreille, à la pneumonie et à certains types de méningite2.
Cependant, l’allaitement n’est pas une option possible pour toutes les familles; certains parents peuvent avoir besoin de donner de la préparation pour nourrissons. Enfamil A+ Premium est notre préparation se rapprochant le plus du lait maternel. Elle contient de l’ADH, un nutriment recommandé par les experts, et le mélange exclusif de fibres DuoFibre*, qui favorise la prolifération des bactéries bénéfiques pour le système immunitaire des bébés.
La vaccination
L’une des choses les plus importantes pour la santé des enfants est la vaccination. Au Canada, des vaccins sont offerts pour prévenir des maladies telles que le tétanos, la poliomyélite, le rotavirus, la rougeole, l’hépatite B, la rubéole et la grippe.4 Les vaccins permettent à l’organisme de fabriquer des cellules mémoires, qui aident le système immunitaire à réagir rapidement à une infection et à se protéger contre les germes nocifs.5 La Société canadienne de pédiatrie recommande que tous les enfants de plus de six mois soient vaccinés chaque année contre la grippe et que les parents veillent à ce que leurs enfants soient à jour dans les vaccins de routine4. Les vaccins pour nourrissons et enfants protègent de maladies graves et parfois mortelles4 Par exemple, la poliomyélite peut entraîner une paralysie et la rougeole peut provoquer des lésions cérébrales et la mort4.
Les saines habitudes de sommeil
Vous risquez davantage d’être malade si vous n’êtes pas bien reposé. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre corps ne produit pas la même quantité de protéines appelées cytokines. Certaines cytokines aident à réduire l’inflammation et à combattre les infections.6 Les bébés de moins de trois mois ont besoin de 14 à 17 heures de sommeil par jour7. Une bonne nuit de sommeil est bénéfique pour notre système immunitaire!
Une maison sans fumée
Au Canada, environ 20 à 30 % des femmes consomment du tabac pendant leur grossesse.8 Il a été démontré que le tabagisme chez les femmes enceintes augmente les risques de complications pendant la grossesse et entraîne des conséquences graves pour le bébé, tel un poids insuffisant à la naissance, une naissance prématurée et le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)6. Cesser de fumer est bénéfique pour la mère et l’enfant et peut réduire les problèmes de santé des enfants nés de mères fumeuses6.
Les mères qui allaitent tout en fumant peuvent transmettre les produits chimiques nocifs des cigarettes à leur bébé par le biais du lait maternel6. Les enfants plus âgés — dont la mère fumait pendant la grossesse — ont tendance à être plus petits et à avoir des difficultés en mathématiques et en lecture8. En fait, certaines études soutiennent l’idée que l’exposition prénatale à la fumée peut contribuer à des conséquences à long terme pour les bébés en modifiant la fonction immunitaire.9
-
Les bébés nés de parents fumeurs sont plus susceptibles de souffrir d’asthme et d’autres problèmes respiratoires que ceux qui sont nés de parents non-fumeurs8.
-
Les enfants exposés à la fumée de tabac sont plus susceptibles de tousser pendant la nuit, ce qui est un effet à long terme de l’inhalation de la fumée de tabac et de produits chimiques nocifs8.
-
Des troubles de l’apprentissage, une croissance lente et des changements de comportement peuvent être quelques-unes des conséquences à long terme pour les enfants qui grandissent au contact du tabagisme8.
Il y a beaucoup de choses que les parents peuvent faire pour s’assurer que leurs enfants sont en bonne santé et ont un système immunitaire fort pour toute leur vie. Enfamil A+ contient notre mélange exclusif de fibres DuoFibre*7, qui favorise les bactériesΘ,Δ intestinales bénéfiques pour le système immunitaire de bébé.
1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7293525/ (en anglais seulement)
2. https://www.nhs.uk/common-health-questions/childrens-health/how-long-do-babies-carry-their-mothers-immunity/ (en anglais seulement)
3. * Mélange de polydextrose et de GOS.
https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/breastfeeding/Pages/Breastfeeding-Benefits-Your-Babys-Immune-System.aspx (en anglais seulement)
4. https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/immunization/vaccination_and_your_child
5. https://www.healthlinkbc.ca/healthlinkbc-files/your-babys-immune-system-and-vaccines (en anglais seulement)
6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5440845/ (en anglais seulement)
7. https://www.sleepfoundation.org/how-sleep-works/how-much-sleep-do-we-really-need
(en anglais seulement)8. Mélange de polydextrose et de GOS.
9. https://www.nichd.nih.gov/newsroom/releases/122316-smoking-pregnancy (en anglais seulement)
Θ ScalabrinD, et collab. JPGN. 2012; 54 : 343-352.
Δ Schley PD, et collab. British Journal of Nutrition. 2002; 87 : 221-230.