Critères d’admissibilité pour adopter au Canada
L’adoption est une avenue empruntée par un grand nombre d’individus, de couples et de groupes familiaux au Canada1,2,3,4,5. Chaque province et territoire établit des critères d’admissibilité et des lignes directrices pour l’adoption, mais la loi fédérale sur l’adoption de 2013 prévoit des exigences juridiques et des directives pour toutes les adoptions nationales au Canada1,2,3,4,5,. Bien que ces exigences puissent varier selon la province ou le territoire et le type d’adoption, les individus peuvent être tenus de répondre à certaines ou à l’ensemble de ces exigences pour adopter un enfant au Canada1,2,3,4,5,6.
- Résider dans la province ou le territoire où l’adoption aura lieu;
- Faire une vérification des antécédents judiciaires et des antécédents en matière de protection de l’enfance;
- Réaliser une évaluation familiale mutuelle;
- Suivre des cours ou des formations obligatoires, comme le programme PPSFR (Processus du perfectionnement et du soutien des familles-ressources).
Types d’adoption au Canada
Bien que chaque histoire d’adoption soit unique, il existe quatre principaux types d’adoption au Canada2,6. Chaque type s’accompagne de considérations juridiques et financières particulières2,6. Voici les principaux types d’adoption au Canada :
- Publique. L’adoption publique est gérée par le système d’aide sociale2,6.
- Privée. L’adoption privée est gérée par des agences privées2.
- Internationale. L’adoption internationale consiste à adopter un enfant d’un autre pays. Il s’agit de la forme d’adoption la plus complexe et elle est gérée au niveau fédéral2,6.
- Parenté. Ce type d’adoption comprend l’adoption d’un bel-enfant ou d’un membre de la famille biologique2.
Par où commencer le processus d’adoption
La première étape du processus d’adoption est de recueillir des informations. La lecture de cet article constitue donc un bon point de départ. Ensuite, renseignez-vous sur les processus, les exigences et les réglementations en matière d’adoption propres à votre province ou à votre territoire. Voici les types d’organisations et d’agences susceptibles de vous fournir les informations dont vous avez besoin :
- Associations d’aide à l’enfance;
- Services d’aide sociale à l’enfance;
- Autorités centrales en matière d’adoption;
- Services d’adoption.
Quelle est la durée du processus d’adoption au Canada?
Il n’existe pas de réponse unique à la question de savoir combien de temps peut durer l’adoption au Canada2,5. Selon le Service d’adoption central de l’Ontario, le processus d’adoption peut durer un an ou plus, quoique ce délai puisse varier2.
Astuces pour le processus d’adoption
Si vous envisagez d’adopter un enfant au Canada, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles tout au long de votre parcours :
- Assistez à des séances d’information. Les services d’aide sociale à l’enfance et d’autres organisations spécialisées dans l’adoption organisent souvent des séances d’information gratuites. Il s’agit d’une excellente étape si vous envisagez l’adoption.
- Consultez un avocat. L’adoption étant un processus judiciaire, il est essentiel de bien maîtriser les aspects juridiques. Si possible, dès le début du processus, sollicitez des conseils juridiques pour vous aider à déterminer la meilleure voie à suivre.
- Assurez-vous d’avoir un soutien émotionnel. Le choix d’adopter et le processus d’accueil d’un enfant dans votre foyer peuvent susciter de fortes émotions1. Envisagez de vous faire accompagner et soutenir sur le plan émotionnel à chaque étape du processus.
- Renseignez-vous sur le soutien post-adoption. Plusieurs provinces et territoires offrent des services et un soutien post-adoption1,2,3,4. Explorez les options qui s’offrent à vous au niveau local et renseignez-vous sur l’aide et les conseils disponibles après l’adoption.
- Donnez la priorité absolue au bien-être de l’enfant. En matière d’adoption, il convient de placer le bien-être de l’enfant au premier plan. La condition primordiale pour pouvoir adopter est d’être en mesure d’offrir un foyer aimant et sécuritaire1.
Pour obtenir plus d’astuces pour vous aider dans votre parcours de parent, y compris des astuces pour présenter un enfant adopté à un frère ou une sœur, explorez les différentes ressources offertes par Enfamil A+ Canada.
2. https://www.ontario.ca/fr/page/ladoption
3. https://www2.gov.bc.ca/gov/content/life-events/birth-adoption/adoptions (en anglais seulement)