PASSER AU CHAPITRE
Si vous êtes à la recherche d’idées de dîners pour votre tout-petit, les boîtes bento sont une excellente stratégie. Ils combinent nourriture saine, allure appétissante et alimentation équilibrée. Ils sont également un excellent outil pour favoriser de saines habitudes alimentaires chez votre tout-petit. Que vous ayez besoin d’idées de dîners pour un tout-petit capricieux ou de façons de briser la routine du dîner, apprenez à vous inspirer des repas japonais de style bento pour préparer la boîte à lunch de votre tout-petit.
Qu’est-ce qu’une boîte bento?
Une boîte bento est un repas en boîte japonais1. Traditionnellement, les boîtes bento ont des compartiments pour séparer les aliments, qui comprennent souvent du riz, des légumes et de la viande ou du poisson1. Les boîtes bento représentent un aspect important de la culture alimentaire japonaise et ils offrent un merveilleux exemple d’alimentation saine, puisqu’elles favorisent la variété et la valeur nutritive des aliments1. Les boîtes bento sont aussi souvent préparées de façon à être visuellement attrayantes, ce qui peut stimuler l’intérêt pour leur contenu1.
Qu’est-ce qui rend les boîtes à lunch bento si saines pour les tout-petits?
Le Guide alimentaire canadien explique qu’un repas sain devrait contenir un quart de protéines, un quart de produits céréaliers et une moitié de fruits et légumes2. Si vous préparez une boîte à lunch bento pour votre tout-petit en vous inspirant de la boîte bento traditionnelle, il pourrait être facile de respecter les normes canadiennes pour un repas sain1,2. Avec l’accent qu’elles mettent habituellement sur les fruits et légumes, les aliments non transformés et les repas équilibrés, les boîtes bento peuvent aider à instaurer de saines habitudes alimentaires1,2,3.Vous pouvez utiliser les repas de style bento comme une façon d’éduquer votre tout-petit sur le contrôle des portions et l’alimentation équilibrée.
Préparation d’une boîte bento pour un tout-petit
Si vous êtes prêt à créer votre propre boîte à lunch bento pour votre tout-petit, il n’y a aucune limite aux combinaisons de dîner que vous pouvez assembler. Pour vous aider à respecter les normes canadiennes pour un repas sain, nous avons compilé une liste de produits possibles dans chacune des trois catégories essentielles : les fruits et légumes, les protéines et les produits céréaliers. À mesure que vous préparez vos boîtes bento, vous pouvez mélanger les ingrédients de ces listes tout en respectant les rapports recommandés pour un repas équilibré.
Fruits et légumes : 1/2 du dîner
Insistez avant tout sur les fruits et légumes pour la boîte bento de votre tout-petit en combinant quelques-unes de ces options1,2,3,4:
- Chou mariné
- Bok choy sauté
- Feuilles de chou vert vapeur
- Brocoli vapeur
- Carottes vapeur
- Asperges rôties
- Tomates cerises
- Épinards
- Avocat en tranches
- Tranches de poivron
- Concombre
- Céleri
- Olives tranchées faibles en sodium
- Morceaux d’ananas
- Tranches de mangue
- Compote de pommes non sucrée
- Salade de petits fruits : fraises, bleuets, mûres et framboises
- Tranches de kiwi
- Clémentine
- Raisins coupés
Protéines : 1/4 du dîner
Maintenant, choisissez vos protéines1,2,3,4:
- Produits laitiers, y compris le yogourt et le fromage
- Houmous
- Frittata ou omelette
- Tofu aromatisé
- Poulet rôti sans peau
- Œuf dur
- Viandes maigres
- Poisson rôti, y compris le saumon et la morue
Produits céréaliers : 1/4 du dîner
Enfin, essayez ces options de produits céréaliers pour la boîte à lunch de votre tout-petit1,2,3,4:
- Riz de grain entier
- Nouilles de riz
- Pâtes de grains entiers
- Tortilla de blé entier
- Quinoa
- Craquelins de grains entiers
- Flocons d’avoine
- Légumineuses, y compris les lentilles, pois et fèves
Idées de boîtes bento pour les tout-petits
Le plaisir de préparer une boîte bento réside dans la possibilité de mélanger différents éléments pour créer un repas sain, coloré et équilibré pour votre tout-petit. Si vous avez besoin d’inspiration, voici quelques exemples de ce que vous pourriez mettre dans la boîte bento de votre tout-petit:
- Arc-en-ciel. Servez toutes les couleurs de l’arc-en-ciel avec des craquelins de grains entiers, du fromage cheddar, des pois sucrés, des poivrons jaunes en tranches et une salade de fruits faite de fraises, bleuets, clémentines et raisins rouges.
- Repas mou. Donnez à votre tout-petit un repas mou fait de brocoli et de carottes cuits à la vapeur, de pâtes de grains entiers avec une sauce rouge et de tofu à saveur italienne.
- Méditerranéen. Sautez dans les saveurs méditerranéennes avec le fromage feta, le riz sauvage à la vapeur arrosé de vinaigre balsamique et des olives et tomates cerises en tranches.
- Taco en boîte. Faites un taco déconstruit avec une tortilla de grains entiers enrichis, des haricots noirs, du poulet rôti sans peau, des tomates cerises et de l’avocat en tranches, et une petite quantité de queso fresco.
Bienfaits des boîtes bento pour les fines bouches
Si vous avez besoin d’idées de dîners pour votre tout-petit, les repas de style boîte bento pourraient être un bon choix, particulièrement si vous l’impliquez dans la préparation3. En plus de l’attrait visuel d’une boîte bento colorée, qui pourrait stimuler l’appétit, impliquer un petit mangeur exigeant dans la préparation des repas peut l’aider à surmonter ses caprices et à essayer de nouvelles choses1,3. De plus, si votre tout-petit a rejeté un aliment particulier par le passé, il est recommandé de lui offrir à nouveau pour qu’il puisse graduellement devenir plus familier avec lui3. Placer un ou plusieurs aliments inédits dans la boîte à lunch bento de votre tout-petit pourrait l’aider à goûter à quelque chose de nouveau3.
Pour obtenir plus d’idées pour vous aider avec le parcours nutritionnel de votre tout-petit, en plus d’autres idées pour composer avec un tout-petit capricieux, consultez nos ressources sur la nutrition des tout-petits sur le site d’Enfamil A+ Canada. Pour une façon additionnelle d’améliorer l’alimentation de votre tout-petit, songez à ajouter une boisson nutritionnelle pour tout-petit Enfagrow A+ à son alimentation.
1. https://canadianfoodstudies.uwaterloo.ca/index.php/cfs/article/view/492/431
2. Utilisez l’assiette du guide alimentaire canadien pour préparer des repas sains/
3. Une saine alimentation pour les parents et les enfants/
4. Prenez l’habitude de manger des légumes, des fruits, des grains entiers et des aliments protéinés