Avez-vous déjà passé un repas à essayer (en vain) de servir à votre tout-petit un plat que vous aviez mis du temps et de l’énergie à préparer? Vous n’êtes certainement pas la seule! Même si la phase du petit mangeur exigeant est normale, il est compréhensible que vous vous inquiétiez du fait que votre enfant ne mange pas assez. Vous êtes en quête de solutions? Nous sommes là pour vous aider en vous offrant des recettes saines qui agrémenteront les repas de votre tout-petit exigeant. Qu’il s’agisse d’une idée de repas simple pour le midi, ou encore d’un mets qui regorge de saveurs qui plairont aux adultes, nous avons des recettes qui se préparent en un tournemain. Même les tout-petits les plus capricieux en redemanderont.

Chaque recette donne deux généreuses portions pour votre tout-petit.


DÉJEUNER

Bouillie aux flocons d’avoine aux petites baies

Saine et savoureuse à souhait, cette bouillie constitue un aliment réconfortant et nourrissant pour que votre tout-petit commence bien la journée. C’est aussi un incontournable pendant les mois les plus froids. Vous n’avez donc pas à vous limiter aux fruits et légumes frais saisonniers. Procurez-vous un sac de baies mélangées dans le rayon des surgelés de votre épicerie, car ces petits fruits rehausseront à coup sûr ce plat exquis.

Pourquoi cette recette l’emporte-t-elle haut la main?

Elle constitue un repas flexible pour votre tout-petit exigeant, car vous pouvez y inclure les fruits qui vous inspirent. Mieux encore, faites participer votre tout-petit en l’invitant à garnir son bol d’autres fruits frais. Ajoutez-y une pincée de graines de lin, de chia ou de chanvre moulues pour lui servir une petite quantité d’oméga-3,i des acides gras qui favorisent le développement de son cerveau.

Ingrédients

Flocons d’avoine (1 tasse)

Lait habituel de votre tout-petit (ou eau)

½ tasse de fruits frais ou congelés (des framboises, pêches, fraises ou bleuets feront l’affaire)

Graines de lin, de chia ou de chanvre décortiqué (facultatives)

Mode de préparation

Cuire l’avoine dans du lait ou de l’eau en suivant les instructions figurant sur l’emballage. Ajouter et mélanger les baies jusqu’à ce qu’elles soient décongelées, puis servir.

Astuce

Pour les tout-petits exigeants qui ont horreur des morceaux de fruits, faites chauffer séparément les baies dans une casserole en ajoutant deux cuillères à soupe de jus de fruits pur. Une fois les baies décongelées et bien chaudes, mélangez-les jusqu’à l’obtention d’une texture lisse, puis ajoutez-les à la cuillère sur la bouillie.

DÎNER

Petite soupe minestrone

Inspirée de l’Italie, cette soupe savoureuse regorge d’ingrédients sains. Voilà une excellente façon d’ajouter une variété de couleurs, de textures et de saveurs dans un bol. Et comble du bonheur, cette soupe minestrone ajoute une bonne dose de protéines et de nutriments à l’alimentation de votre tout-petit.

Pourquoi cette recette l’emporte-t-elle haut la main?

Les soupes sont un excellent mets à préparer pour les petits mangeurs exigeants, car elles favorisent l’hydratation et constituent une autre façon de consommer des légumes. De plus, vous trouverez dans votre épicerie une grande variété de petites pâtes de formes diverses, des lettres de l’alphabet aux fusées spatiales, qui peuvent ajouter un élément magique et ludique aux repas de votre tout-petit.

Ingrédients

1 c. à soupe (environ 7 mL) d’huile d’olive ou de colza (canola)

½ oignon, émincé

1 carotte, pelée et coupée en dés

½ bâtonnet de céleri, coupé en dés

1 pomme de terre, pelée et coupée en dés

1 tasse de haricots blancs non salés, égouttés

1,5 litre de bouillon de poulet ou de légumes avec faible teneur en sel

Une poignée de petits pois congelés

Une poignée de petites pâtes

Mode de préparation

Dans une casserole, chauffer l’huile et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter le reste des légumes et cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Ajouter le bouillon, réduire le feu à faible intensité et mettre un couvercle sur la casserole. Laisser mijoter pendant 10 minutes, puis ajouter les pâtes et les faire cuire selon les instructions figurant sur l’emballage. Pendant les dernières minutes de cuisson, ajouter les petits pois jusqu’à ce qu’ils soient chauds.

Astuces

Pour rehausser la saveur du plat, râpez un peu de parmesanii sur le dessus. Si votre enfant s’est déjà montré réticent à manger l’un des légumes énumérés ci-dessus, servez ce légume en guise d’accompagnement dans un bol séparé afin qu’il puisse y goûter s’il est curieux.

SOUPER

Riz arc-en-ciel

Inspirée de la cuisine asiatique, cette recette doit être préparée avec du riz froid. Elle offre de nombreux bienfaits pour la santé et vous pouvez remplacer les légumes et les protéines que vous utilisez pour les adapter aux goûts de votre tout-petit. Si vous optez pour du riz brun, le plat sera plus riche en fibres et constituera une excellente source de feriii. Il serait judicieux de faire cuire un peu de riz supplémentaire afin de le conserver au congélateur et de l’utiliser chaque fois que vous aurez envie de préparer ce plat en moins de 10 minutes.

Ingrédients

2 c. à thé (5 mL) d’huile de cuisson

1 tasse de riz (rouge, blanc ou brun) cuit avec un cube de bouillon à faible teneur en sel, puis refroidi

1 gousse d’ail, écrasée

2 oignons verts, émincés

½ bloc de tofu, ou 100 g de bœuf ou de crevettes

Une poignée d’edamames surgelés, écossés

Un poivron jaune, émincé ou coupé en dés

Un quartier de lime pressé

Mode de préparation

Faire chauffer l’huile. Ajouter l’ail et le faire revenir pendant environ une minute, puis ajouter le reste des légumes. Cuire pendant 5 autres minutes en remuant de temps à autre. Incorporer le tofu, la viande ou les crevettes jusqu’à ce qu’ils soient à point, puis ajouter le riz cuit. Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien chaud.

Pourquoi cette recette connaît-elle du succès?

Elle permet à tous les membres de la famille de découvrir de nouvelles saveurs et le riz frit convient à tous les groupes d’âge. De plus, c’est la recette idéale puisque c’est vous qui choisissez les protéines à servir à votre petit mangeur exigeant. Une fois que votre tout-petit se sera familiarisé avec une nouvelle saveur, vous pouvez essayer d’ajouter un autre ingrédient ou d’en remplacer un.

Astuce

Pour rehausser ce riz ordinaire afin qu’il titille les papilles gustatives des adultes, ajoutez un peu de lime et de la sauce soya, puis garnissez-le de coriandre, d’arachides écrasées et de flocons de chili.

Vous avez aimé? Pour recevoir d’autres recettes saines et savoureuses pour les tout-petits mangeurs exigeants directement dans votre boîte de réception, pourquoi ne pas vous inscrire dès aujourd’hui?

Vous pouvez également trouver d’autres recettes pour votre petit mangeur exigeant en téléchargeant le livre de recettes d’Enfagrow A+

Partager