PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Résumé de l’article:

  • Pendant la petite enfance, il est courant que les enfants fassent la fine bouche, puisqu’ils développent leur indépendance et que leurs préférences changent.
  • Faites preuve de créativité, par exemple en ajoutant des légumes en purée aux repas préférés de votre tout-petit ou en le faisant participer à la préparation des repas.
  • Envisagez de compléter son alimentation avec la boisson Enfagrow A+ pour lui offrir les 26 nutriments clés, dont l’ADH, un élément constitutif du cerveau, que procure notre marque recommandée par les médecins.

« Non! J’en veux pas! Ç’a l’air pas bon! »

Au moment de présenter de nouveaux aliments à votre tout-petit, vous entendrez souvent ces protestations. C’est pendant la petite enfance que les enfants sont les plus capricieux.1 et ce, pour de nombreuses raisons : ils deviennent plus indépendants, ils découvrent ce qu’ils aiment et détestent et commencent à écouter leur intuition.2

Les habitudes alimentaires des tout-petits et les caprices à table

Le bon côté des choses, c’est que les tout-petits sont amusants et adorables. De l’autre côté, toutefois, ils peuvent aussi être extrêmement exigeants quand vient le temps des repas. Si vous êtes le parent d’un petit mangeur capricieux, vous savez que l’heure des repas peut être difficile. En effet, convaincre votre tout-petit de manger des fruits, des légumes et d’autres aliments nutritifs peut vous sembler être une bataille sans fin. Heureusement, cela ne dure généralement pas éternellement. Des études montrent que les caprices alimentaires pourraient tout simplement représenter une étape normale du développement dont bon nombre d’enfants se départiront en grandissant.3

Conseils pour nourrir une fine bouche

Au moment d’essayer de nourrir votre petit mangeur exigeant, il est important de vous rappeler ce que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler à table :4

  • Les parents peuvent contrôler quels aliments sont servis aux repas, quelles boissons sont offertes et quelles collations sont fournies entre les repas (et à quelle fréquence). Consultez le guide alimentaire canadien pour planifier des repas complets sur le plan nutritionnel.
  • Les parents peuvent contrôler quand et où la nourriture est servie. Les heures des repas et des collations devraient être constantes, et il faut éviter de laisser les tout-petits être les seuls à manger : ils s’alimentent mieux lorsque toute la famille mange ensemble. La constance aide également votre tout-petit à savoir à quel moment et à quelle fréquence il peut s’attendre à manger.

Même si les parents aimeraient contrôler si leur tout-petit capricieux mange et quelle quantité il consomme, ils ne le peuvent pas. Ils ne devraient pas non plus essayer de forcer leur enfant à manger. Peu importe à quel point votre petit mangeur est difficile, il ne se laissera pas mourir de faim, et vous pouvez certainement lui faire confiance pour déterminer si oui ou non il a encore faim.4 Explorez ci-dessous nos conseils sur la façon de nourrir un tout-petit capricieux et sur les moments et les aliments à privilégier.

1. Fixez un horaire

Pour favoriser de bonnes habitudes alimentaires chez votre tout-petit, visez à lui servir ses repas et ses collations à la même heure chaque jour. L’appétit des tout-petits peut fluctuer. La croissance des tout-petits ralentit après la première enfance, ce qui entraîne parfois une diminution de l’appétit ou des changements d’appétit. Servez le petit-déjeuner, le dîner et le souper à la même heure chaque jour afin d’établir une routine de repas régulière. Essayez également de limiter les collations et boissons sucrées et les glucides raffinés tout au long de la journée. Ces aliments ne fournissent généralement pas beaucoup d’avantages nutritionnels et peuvent gâcher l’appétit de votre tout-petit pour le dîner ou le souper plus tard.

2. Évitez les batailles

Lorsqu’il s’agit de nourrir votre tout-petit, il est important d’éviter le stress et les conflits. Les études montrent que gronder, punir, supplier ou acheter votre tout-petit pour qu’il mange pourrait en fait avoir l’effet inverse et entraîner une attitude négative par rapport à la nourriture et mener à de mauvaises habitudes alimentaires.5 Laissez donc à votre tout-petit du temps et de la latitude pour terminer son repas. Si votre tout-petit n’a pas faim au souper, couvrez sa nourriture et mettez-la au réfrigérateur pour qu’il la mange plus tard. La clé est de travailler avec votre enfant, pas contre lui!

3. Essayez de laisser votre enfant s’alimenter lui-même

Votre tout-petit est en train de développer sa propre petite personnalité. À mesure qu’il découvre ce qu’il aime et ce qu’il déteste, il pourrait préférer s’alimenter lui-même. Ainsi, au lieu d’essayer de le faire manger de force en faisant l’avion avec sa cuillère, laissez-le utiliser ses ustensiles lui-même (et ne pensez pas trop aux dégâts : un tout-petit qui mange, c’est salissant!). Si vous donnez à votre enfant l’occasion de manger ses repas à son propre rythme, il pourra exercer son autonomie. À long terme, il pourrait finir par manger plus.

4. Commencez tôt à offrir des choix alimentaires sains

En tant que parent, vous ne pouvez pas contrôler tout ce que votre enfant mange ou ne mange pas, mais vous pouvez choisir les aliments que vous lui offrez. Appliquez-vous à présenter à votre tout-petit une variété d’aliments nutritifs dès le départ pour promouvoir une alimentation bien équilibrée. Des options telles que les agrumes, les légumes verts, les grains entiers, les protéines maigres et certains produits laitiers comme le fromage et le yogourt peuvent être d’excellents choix pour votre tout-petit. Il est difficile de sevrer un tout-petit de la malbouffe quand c’est tout ce qu’il connaît. Essayez donc de briser le cycle avant même qu’il ne s’installe en proposant des options saines dès le début.

5. Faites des repas une expérience amusante

Les repas sont plus amusants pour votre tout-petit et vous lorsque vous le laissez participer à la préparation des repas. En effet, s’il a pris part au processus, il pourrait être plus enclin à manger plus tard. Lorsque vous vous rendez à l’épicerie avant le souper, amenez votre tout-petit! Il pourra s’asseoir dans le panier et vous aider à choisir différents articles dans les allées. Une autre option est de lui donner des tâches sécuritaires et faciles à faire pendant que vous cuisinez, comme laver les légumes ou aider à laver la vaisselle après le repas. Il aimera se sentir important et inclus.

6. Donnez le bon exemple

Votre tout-petit vous observe pour apprendre comment se comporter. Si vous adoptez de saines habitudes alimentaires, vous pourriez avoir une influence positive sur l’alimentation de votre tout-petit. Mangez des repas sains avec votre enfant et, si vous grignotez, choisissez des options santé comme des noix, des fruits ou des légumes et des trempettes. Si votre tout-petit vous voit manger et apprécier des aliments sains, il voudra faire de même! De plus, essayez de ne pas grignoter et de ne pas le laisser grignoter tout au long de la journée. Fixez plutôt un horaire régulier plein d’options nutritives dont votre tout-petit, vous-même et toute la famille pourrez profiter ensemble.

L’alimentation des petits mangeurs exigeants

Lorsque vous devez composer avec les caprices alimentaires de votre tout-petit, vous pourriez vous inquiéter qu’il n’obtienne pas tous les nutriments dont il a besoin pour atteindre toutes les étapes clés de son développement. Discutez de vos inquiétudes avec le médecin de votre enfant et tenez un journal alimentaire pour noter les aliments et la quantité que mange votre enfant pour référence. Le médecin calculera probablement la croissance de votre tout-petit sur un graphique de courbe de croissance normalisé afin d’évaluer les risques de problèmes de santé.

Avec le médecin, vous pourriez décider que des suppléments nutritionnels pour tout-petits ou des suppléments de vitamines pourraient aider votre enfant à consommer les nutriments dont il pourrait avoir besoin pour bien grandir et se développer, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Voici quelques conseils pour une alimentation équilibrée et des repas plus agréables.

Difficulté

Astuces

Exemples

« Mon tout-petit refuse de manger des légumes. »

  • Réduisez les légumes en purée et camouflez-les dans des aliments et recettes que votre tout-petit aime. Veillez à ne pas trop changer la couleur, la saveur et la texture, et votre tout-petit mangera des légumes sans même s’en rendre compte!
  • Essayez les jus. Combinez des légumes avec le fruit préféré de votre tout-petit.
  • Proposez différentes trempettes avec des crudités comme des poivrons, des carottes, du céleri, des pois mange-tout ou du brocoli.
  • Préparez de la purée de patates douces, de carottes, de courges ou de chou-fleur et ajoutez-la à des mets comme du macaroni au fromage, de la pizza, du pain, des muffins, des soupes ou des brownies.
  • Essayez des combinaisons comme des pommes avec des carottes, de la betterave, du céleri ou des épinards.
  • Trempez des légumes dans du houmous, du yogourt, de la vinaigrette ranch, du fromage fondu ou même du ketchup.

« Mon tout-petit refuse d’essayer de nouveaux aliments. »

  • Soyez patient et continuez de servir de nouveaux aliments. Certains tout-petits doivent voir un nouvel aliment au moins dix fois avant de l’essayer et de l’apprécier.
  • Faites participer votre tout-petit à la préparation des nouveaux aliments.
  • Présentez les nouveaux aliments à votre enfant en présence d’autres enfants qui en mangent et les apprécient.
  • Soyez créatif. Présentez les aliments de façon inventive.
  • Demandez à votre tout-petit de faire des tâches adaptées à son âge, comme ajouter des ingrédients dans les plats ou laver les fruits et les légumes.
  • Coupez les sandwiches en formes amusantes avec des emporte-pièce, dessinez un visage dans son assiette avec les aliments. Donnez aux aliments des noms intéressants, comme des « arbres de brocoli » ou des « pentes de ski » (purée de pommes de terre).

« Mon tout-petit veut manger la même chose tous les jours. »

  • Permettez-lui de manger son « aliment favori », et tâchez de le rendre aussi nutritif que possible.
  • Servez le même aliment, avec une légère variation.
  • Introduisez doucement de nouveaux aliments. Servez un aliment que votre enfant connaît et aime avec un aliment nouveau et différent.
  • Si vous prenez la situation avec un grain de sel, votre enfant passera bientôt à un nouvel aliment favori.
  • Si les pâtes sont l’indispensable de votre enfant, offrez-lui des pâtes de grains entiers et mélangez-y des légumes en purée.
  • Si votre tout-petit est amateur de sandwiches au beurre d’arachides et à la confiture, proposez-lui des muffins au beurre d’arachides et à la confiture à la place.

« Mon tout-petit mange très peu. »

  • Respectez la capacité de votre tout-petit à connaître son corps. L’appétit d’un enfant peut varier d’un jour à l’autre et d’un repas à l’autre; il est donc possible qu’il n’ait réellement pas faim. Tant que la croissance de votre enfant est normale, sauter un repas de temps en temps n’est pas un problème.
  • Servez de plus petites portions.
  • Offrez les collations longtemps avant les repas (une ou deux heures avant).
  • Ne transformez pas votre cuisine en restaurant : votre enfant doit s’habituer à manger le même repas que le reste de la famille.

« Mon tout-petit refuse de boire du lait de vache. »

  • Offrez de petites portions (125 mL ou 1/2 tasse) et n’insistez pas.
  • Proposez d’autres sources de calcium, comme du yogourt, du fromage ou le supplément nutritionnel pour tout-petits Enfagrow A+.
  • Utilisez du lait au lieu de l’eau dans les potages, les crèmes desserts et les céréales chaudes.
  • Préparez différents smoothies et laits frappés avec du lait.
  • Aromatisez le lait en y ajoutant une petite quantité de supplément nutritionnel Enfagrow A+ à la vanille.

* Le yogourt, le fromage et Enfagrow A+ sont de bonnes sources de calcium, mais ils ne procurent pas la même quantité de vitamine D que le lait. Parlez à votre médecin de famille ou à une diététiste avant de décider si votre tout-petit doit recevoir un supplément.

Nous espérons que cet article sur la façon de nourrir les tout-petits capricieux saura vous aider. Tout en continuant à faire découvrir de nouveaux aliments à votre tout-petit, vous vous demanderez peut-être s’il reçoit les nutriments dont il a besoin, aujourd’hui et pour le futur. La boisson Enfagrow A+ — qui contient de l’ADH*, un élément constitutif du cerveau, et 25 nutriments essentiels au développement du cerveau et à une croissance normale — est conçue pour les petits explorateurs qui franchissent cette nouvelle étape. Enfagrow A+ contient également un mélange de fibres unique^. Les fibres favorisent le développement dans l’intestin de bactéries bénéfiques pour le système immunitaire. Explorez d’autres conseils sur l’alimentation des tout-petits aujourd’hui.

* L’ADH soutient le développement normal du cerveau, des yeux et des nerfs, principalement chez les enfants de moins de 2 ans.

^ Mélange de PDX et de GOS.

  1. https://www.zerotothree.org/resources/1072-how-to-handle-picky-eaters
  2. https://caringforkids.cps.ca/handouts/healthy-living/when_your_child_is_a_picky_eater
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4422022/
  4. https://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Enfants/Dites-adieu-aux-caprices-a-table!.aspx
  5. http://www.bccdc.ca/Health-Professionals-Site/Documents/healthy_eating/Pediatric_Nutrition_Guidelines.pdf
Partager