PASSER AU CHAPITRE
Au cours de leur développement, les nouveau-nés tendent à suivre une trajectoire assez simple. Les bébés, quant à eux, commencent à présenter certaines variations dans leur développement à mesure qu’ils grandissent. C’est leur personnalité qui, en partie, est responsable de ces variations. Par exemple, certains bébés atteignent plus tôt des étapes clés sur le plan physique parce qu’ils sont de nature plus active. Vous pouvez aider votre bébé à atteindre les étapes clés tout en lui assurant une bonne nutrition. Surtout, ne sous-estimez pas votre rôle de simple guide dans son exploration du monde qui l’entoure.
Voici certaines étapes de développement que vous êtes susceptible de voir à la fin du quatrième mois de votre bébé.
Fonctions cognitives
Votre bébé commence à découvrir la relation de cause à effet: il comprend que secouer un hochet produit un bruit. Sa mémoire prend également de l’expansion. Il peut se rappeler une activité exécutée auparavant et essaie de la refaire pour produire le même résultat. (Préparez-vous à ramasser les innombrables objets qu’il laissera tomber!) Comme sa capacité d’attention augmente, votre bébé passe plus de temps à expérimenter et à apprendre de ces exercices. Il est fasciné par les nouveaux jouets et par ses moyens de divertissement intégrés: ses propres bras et jambes.
Fonctions motrices
Bien qu’il ne semble pas accomplir beaucoup de progrès de ce côté, votre bébé travaille à coordonner les mouvements qui l’aideront plus tard à se retourner et à se tenir assis. Sur le ventre, il peut relever la tête et soulever sa poitrine, en soutenant son poids avec les bras. Il peut se bercer d’avant en arrière et fléchir ses jambes de plus en plus fortes. Il peut même se retourner sur le dos alors qu’il est sur le ventre.
Communication
Votre bébé continue à roucouler et commence à babiller à un point tel que vous avez vraiment l’impression qu’il vous parle. Par exemple, les phrases peuvent s’élever à la fin, comme une question, et suivre le rythme et les intonations de votre langue maternelle. C’est également le début des cris et des rires; voyez comme votre bébé découvre de nouvelles façons d’utiliser sa voix pour s’exprimer.
Interactions sociales
Vous arrive-t-il de vous sentir épiée? Votre bébé observe étroitement les choses qu’il affectionne davantage, particulièrement les personnes qui lui sont les plus familières. C’est vous qui lui enseignez comment les personnes établissent des liens entre elles. Par exemple, il commence à comprendre que lorsqu’il vous sourit, il aura droit à un sourire en retour. Lorsque quelque chose l’amuse, il crie, rit ou bouge les bras et les jambes pour partager ces émotions avec vous. Il devient de plus en plus facile de savoir ce qu’il ressent et ce qu’il pense.