L’acquisition de la mémoire n’est pas un simple développement passif. Voici comment vous pouvez favoriser ce développement.
Vous avez sans doute entendu dire qu’à leur naissance, les bébés sont comme des « pages blanches ». Les scientifiques savent que l’apprentissage, y compris le développement de la mémoire, débute alors qu’ils sont encore dans le ventre de leur mère. Lorsque vous faites la rencontre de votre nouveau-né, son cerveau travaille déjà très fort et sa capacité à apprendre et à mémoriser continue de se développer au fil de sa croissance.
Les premiers souvenirs de bébé
Selon une étude menée en 2013 par la Pacific Lutheran University, les bébés n’ayant que quelques heures de vie peuvent déjà distinguer la langue de leur mère des sons d’une langue étrangère. Des nouveau-nés qui ont été exposés à deux langues ont démontré un plus grand intérêt (mesuré par le nombre de tétées sur une sucette) pour les sons de la langue étrangère. Ces résultats indiquent qu’ils ont appris et mémorisé les sons de la « langue maternelle » qu’ils ont entendus dans le ventre de leur mère et étaient attirés par les sons qui leur semblaient nouveaux.
Auparavant, on croyait que les bébés devaient être exposés au langage au cours des premiers mois de vie avant de pouvoir faire cette distinction. Cette étude remarquable démontre que les capacités de mémorisation du cerveau se mettent au travail bien avant la naissance.
La mémoire précoce
La mémoire est une capacité complexe et l’apprentissage fait appel à plusieurs types de mémoire. Au cours des premiers mois, la mémoire immédiate de votre bébé l’aide à comprendre le monde qui l’entoure à mesure que ses découvertes lui font absorber la langue et atteindre des étapes clés du développement. Sa mémoire contribue à l’attirer vers de nouvelles choses et à maintenir son attention au cours de cette période de croissance dynamique du cerveau qui caractérise la première année de vie.
Entre 8 et 12 mois, sa capacité à se souvenir des personnes et des endroits semble faire un bon de géant vers l’avant. C’est ce qu’on appelle la mémoire à court terme. Ce développement explique l’apparition de l’angoisse face aux étrangers. En effet, votre bébé se souvient de vous et d’autres objets familiers même lorsque vous n’êtes pas là et devient contrarié par votre absence.
Mémoire à long terme
La capacité de mémorisation augmente au cours des 18 premiers mois. Selon une étude menée à Harvard, les tout-petits âgés de 17 et 21 mois sont capables de se souvenir de jouets dans une capacité supérieure à celle observée chez les bébés de 9 à 12 mois.
Cependant, la plupart des enfants et des adultes ont de la difficulté à se souvenir d’événements isolés survenus lorsqu’ils étaient bébés. Des études semblent montrer que jusqu’à la fin de la première année de vie, le cerveau en développement n’enregistre pas vraiment d’expériences isolées et récupère leur souvenir ultérieurement. On a cru pendant longtemps que nos souvenirs les plus anciens commencent vers l’âge de trois ans et demi, toutefois des recherches menées en 2014 à l’université Cornell laissent envisager qu’ils pourraient se former probablement plus tôt.
Comment développer la mémoire de votre bébé
Il est très facile d’aider votre bébé à développer sa mémoire courante. En fait, vous n’avez rien de particulier à faire – aucune fiche à lui montrer ni exercice pour le cerveau! Tout ce dont vous avec besoin, c’est de beaucoup d’amour et d’attention, de stimulation et de nutriments.
Parlez à votre bébé.
Une forte exposition au langage stimule les habiletés cognitives qui viendront plus tard, y compris la mémoire.
Exposez votre bébé à plusieurs langues.
L’exposition à une deuxième langue parlée par un parent ou un fournisseur de soins ne peut qu’être bénéfique pour le cerveau de votre bébé.
Jouez avec votre bébé.
Il est recommandé d’offrir une grande variété de jouets afin qu’il ne devienne pas blasé à force de s’amuser toujours avec les mêmes.
Assurez-lui une alimentation qui nourrit son cerveau.
Le cerveau de votre bébé fait plus que doubler de volume durant la première année de sa vie. C’est un moment important pour lui fournir de l’ADH, un élément constitutif important du cerveau en pleine croissance.