Saviez-vous que les moments qu’il passe couché sur le ventre peuvent être bénéfiques pour le cerveau de votre bébé et pour ses habiletés motrices? Voici comment tirer le meilleur parti de ces moments.

Importance des moments sur le ventre

Apprenez comment le temps passé sur le ventre favorise le développement des habiletés cognitives et motrices de votre bébé.

Étant donné que les bébés passent beaucoup de temps sur le dos pendant le sommeil, les spécialistes conseillent de les faire jouer un certain temps sur le ventre pendant la journée. C’est facile. Il suffit de placer votre bébé sur le ventre durant de courtes périodes afin qu’il puisse explorer le monde et interagir avec vous de diverses manières nécessaires à son développement.

En quoi cette position est-elle si particulière? Le temps passé sur le ventre favorise à la fois le développement moteur et les habiletés cognitives.

Les connexions motrices et la position ventrale

Le corps d’un bébé en pleine croissance doit gigoter et bouger. Le temps passé sur le ventre renforce les muscles du cou et des épaules. Cela prépare votre bébé à se soutenir, à se tourner, à s’asseoir et à ramper. Les changements de position servent également à prévenir l’aplatissement des os du crâne.

Malheureusement, de nombreux bébés passent trop de temps dans la même position, que ce soit dans les sièges d’auto ou les porte-bébés qu’on fait passer de la voiture à la poussette.

Les connexions cognitives et la position ventrale

Le fait de se déplacer dans différentes positions semblerait aussi favoriser d’importantes connexions cérébrales. Lorsque les bébés peuvent bouger leur tête pour regarder des objets selon de nouvelles perspectives, ceux-ci améliorent leurs capacités visuelles comme le suivi du regard.

Conseils relatifs à la position ventrale

  • Essayer de mettre votre bébé joue sur le ventre tous les jours. Prévoyez du temps en position ventral après la sieste, les changements de couche et l’alimentation, soit lorsque votre bébé est éveillé et alerte.
  • Placer votre bébé sur une surface solide.Bien sûr, votre bébé doit être supervisé et en sécurité.
  • Ajouter une nouvelle source de stimulation lorsqu’il est prêt. Lorsque votre bébé a atteint l’âge de relever le cou en position ventrale, tenez un jouet dans son champ de vision et déplacez-le lentement pour qu’il puisse le suivre des yeux. Vous pouvez aussi placer des jouets à un endroit où il doit les chercher du regard. Cela est bénéfique pour le cerveau, de même que pour les muscles du cou.
  • Persister même si votre bébé rechigne lorsque vous le placez en position ventrale. Les recherches montrent que les parents évitent la position ventrale lorsqu’ils se rendent compte que leur bébé n’aime pas ça. Or, ceux-ci ne se rendent pas compte des avantages cérébraux et corporels de cette position. À mesure que votre bébé devient plus fort et habitué à adopter cette position, il rechignera moins.
  • Mettre en place une vue intéressante. Afin d’atténuer le mécontentement de votre bébé lorsque vous le placez en position ventrale, offrez-lui une vue stimulante. Les recherches montrent que les miroirs et les jouets qui produisent des sons ou qui bougent aident à capter l’intérêt des bébés et à les motiver à demeurer en position ventrale plus longtemps.
  • Continuer la séance de jeu tant et aussi longtemps que votre enfant semble s’y plaire. Au début, il ne suffit que d’une minute ou deux. Vers l’âge de 3 à 4 mois, tentez de le laisser dans cette position pendant au moins 20 minutes par jour.
Partager
Produits connexes