PASSER AU CHAPITRE
Les actions que vous montrez à votre bébé ont des effets marqués et durables. Voici quelques conseils pour savoir par où commencer.
Un vieil adage dit que « les petites pommes de terre ont de grands yeux. » En d’autres mots, dès sa naissance, votre enfant vous observe étroitement, même si vous ne le remarquez pas toujours.
Les bébés aiment observer les gens puisque leur cerveau est configuré pour apprendre ainsi. Même des nouveau-nés âgés de quelques heures à peine peuvent imiter un adulte en tirant la langue ou en ouvrant la bouche. Des scientifiques ont découvert que cette capacité aide les bébés à apprendre dès leur naissance. Lorsque votre bébé vous voit bouger la main, par exemple, la partie du cerveau qui est liée à la main s’active, même s’il ne sait pas encore ce qu’est une main.
Vos gestes et vos interactions d’aujourd’hui peuvent encourager votre bébé à adopter de saines habitudes dans le futur. Cela est particulièrement important au cours des premières années, alors que le cerveau est en plein développement et établit de nouvelles associations.
Voici quelques exemples de situations simples, mais cruciales où les comportements que vous adoptez peuvent faire toute la différence.
Relations saines
Répondez rapidement aux pleurs de votre bébé. C’est vous qui enseignez à votre bébé la confiance et l’empathie. Les liens sociaux et affectifs et la formation de liens sont fondés sur l’imitation.
Rangez votre téléphone, votre tablette et vos autres appareils autant que possible lorsque vous êtes en compagnie de votre bébé et interagissez avec lui. En étant attentive à votre bébé, vous lui apprenez également à être attentif à vous. Il doit apprendre de vos expressions et de vos réponses pour comprendre le langage et les émotions et savoir comment réguler ses propres émotions.
Montrez à votre bébé que vous faites preuve de compassion, d’empathie et de bonté à l’égard des autres. Même s’il est encore trop jeune pour saisir l’entière signification de qui se passe, vos expressions faciales et vos gestes lui montrent comment les gens interagissent. Actuellement, il aime vous imiter, mais un jour, il pourra comprendre le « pourquoi » de vos gestes et vous témoignera de la gentillesse et de l’affection en retour.
Communications
Imitez votre bébé. Lorsque vous copiez son sourire ou son signe de la main, vous l’encouragez à refaire le geste à son tour. L’imitation est une forme de langage corporel qui repose sur l’alternance des rôles, comme une conversation.
Jouez à des jeux fondés sur l’imitation, comme le jeu de « coucou! » ou dire au revoir de la main.
Faites des gestes des mains pour aider votre bébé à comprendre ce que vous dites, comme tendre la main lorsque vous lui demandez de vous donner un jouet. Avant de pouvoir parler, votre bébé apprend à exprimer ses idées et ses émotions par le langage corporel qu’il a acquis de vous, comme hocher la tête pour dire « non » ou lever les bras pour se faire prendre.
Saine alimentation
Soyez à l’écoute des signaux donnés par votre bébé. Par exemple, ne lui donnez pas d’aliments solides avant qu’il soit prêt sur le plan du développement.
Mangez en famille autant que possible afin que votre bébé puisse observer tout le monde à table.
Installez votre bébé dans une chaise haute lorsque vous lui servez de la nourriture pour assurer sa sécurité et lui donner l’habitude de se concentrer sur son repas.
Souriez pour l’encourager lorsque vous offrez de nouveaux aliments. Dites « mmmm! » ou goûtez vous-même à la purée de carotte. 7)
Montrez-lui des choix sains. Montrez-lui que vous choisissez parmi une grande variété de fruits et de légumes. Ne salez pas vos aliments à l’excès et ne grignotez pas distraitement devant votre bébé.
Dites « s’il vous plaît » et « merci » aux repas afin que votre enfant apprenne la base des bonnes manières et sache quand les utiliser.