PASSER AU CHAPITRE
Comment votre bébé apprend par sa bouche et comment l’y encourager.
Apprentissage sensoriel– Comment le cerveau d’un bébé obtient certains renseignements grâce à sa bouche, et plus encore
Les bébés, peut-être encore plus que les adultes, utilisent chacun de leurs sens durant la croissance et l’apprentissage. Et vous pouvez favoriser cet apprentissage!
Parmi les cinq sens de votre bébé– l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher–, ce sont les deux premiers qui préoccupent le plus souvent les parents. Après tout, les médecins vérifient que votre bébé peut bien voir et entendre, et il est facile de comprendre que ces sens éclairent l’apprentissage. Toutefois, votre bébé recueille des données au sujet du monde par l’intermédiaire de nombreux moyens sensoriels.
Voici certains exemples de cet apprentissage et la façon dont vous pouvez contribuer à l’améliorer:
Stade oral
Les lèvres et la langue sont plus sensibles que les doigts au cours des six premiers mois de vie. Cela aide à expliquer pourquoi votre bébé semble porter tout ce qu’il peut à bouche pour le lécher, le frotter contre ses gencives, le sucer et baver. Ces explorations transmettent au cerveau quantité d’information au sujet d’un objet: sa forme, sa texture, sa taille, sa température, son poids et plus encore.
Ce que vous pouvez faire:
- Offrez à votre bébé beaucoup de jouets et de livres sécuritaires d’une taille qu’il peut soulever et porter à sa bouche.
- Cherchez des jouets (comme des hochets et des jouets-dentition) présentant une variété de surface, allant de lisse à bosselé, afin de le familiariser avec diverses textures.
- Essayez de ne pas le décourager de porter des objets à sa bouche. Au lieu de dire «non», il suffit de retirer les objets pouvant être avalés, trop tranchants ou potentiellement dangereux.
Goût et odorat
Le goût et l’odorat sont fortement liés. Les papilles gustatives de votre bébé ont commencé à se développer même sa naissance et, en tant que nouveau-né, celui-ci apprend rapidement à identifier votre odeur unique. Dans une large mesure, votre bébé mange en fonction de l’odeur ou du goût agréables des aliments.
Ce que vous pouvez faire :
- Essayez de remarquer si votre bébé réagit à différentes odeurs. En général, les bébés ont tendance à se détendre et à sourire plus autour d’odeurs de sucre et de lait (comme le lait maternel ou les préparations). Par ailleurs, ils agiteront les jambes ou pleureront lorsqu’ils sentent une odeur fétide.
- Soyez patient si votre bébé un peu plus vieux rejette certains aliments comme le brocoli, en raison de leur forte odeur. Continuez à les offrir et à les préparer de nouvelles manières, car il se pourrait qu’il faille exposer un tout-petit de 5 à 10fois à un aliment avant que celui-ci l’essaie. Une alimentation variée peut aider votre enfant à obtenir tous les nutriments dont il a besoin.
Saisir et agripper des objets
La capacité à saisir un hochet ou une cuillère commence à environ 3mois. À mesure que votre bébé grandit, ses tentatives d’atteindre des objets constituent pour lui un moyen d’apporter des objets suffisamment près de lui pour les explorer. Par exemple, à environ 7 à 8mois, les bébés apprennent les relations spatiales. Le fait d’atteindre des jouets l’aide à comprendre les concepts, tels que le «haut» et le «bas», les formes; cela lui permet également de distinguer ce qui est facile à saisir (comme la poignée d’une tasse) de ce qui est plus difficile à saisir (comme un gros objet cylindrique lisse). Vers 10 à 11mois, votre bébé a trouvé le moyen de manipuler des objets de manière spécifique, en introduisant des doigts dans des trous ou en déchirant du papier, par exemple.
Ce que vous pouvez faire :
- Placez des jouets intéressants et d’autres objets sécuritaires tout juste hors de la portée de votre bébé, de manière à ce qu’il puisse s’exercer à les atteindre et à les tenir.
- Prêtez attention aux étiquettes de recommandation d’âge sur les jouets, qui sont spécifiquement conçus en fonction des stades de développement de votre bébé. Plutôt que de présenter des jouets pour enfants plus âgés dans l’espoir que sa courbe d’apprentissage soit plus rapide, sachez que les jouets qui sont trop avancés peuvent le frustrer ou l’ennuyer.
Faire tomber et lancer des jouets
Pourquoi les bébés plus grands aiment-ils faire tomber les cuillères des chaises hautes ou lancer leurs jouets dans la pièce? Pour voir ce qui arrivera! Est-ce que ça fait du bruit? Où l’objet se rend-il? La coordination oculomanuelle et la perception spatiale se développent de cette façon.
Ce que vous pouvez faire :
- Essayez de ne pas vous fâcher lorsque votre bébé fait tomber des jouets ou des aliments, car cela est attribuable à sa curiosité.
- Vers environ 12mois, donnez à votre bébé des contenants dans lesquels il peut mettre des objets et desquels il peut en retirer.
- À environ 18mois, donnez-lui une balle molle qu’il peut lancer ou faire rouler.