Le développement sensoriel de votre bébé: 1 mois et 2mois
Le développement sensoriel de votre bébé commence dans l’utérus et se poursuit au cours des semaines suivant sa naissance. Voici les étapes clés concernant les cinq sens de votre bébé à ce stade:
Goût: Les nouveau-nés peuvent déjà distinguer certaines saveurs, comme les goûts sucrés et surs.
Odorat: L’odorat de votre bébé est très développé dès le troisième trimestre de votre grossesse. Il l’utilise à présent pour se nourrir et trouver du réconfort dans les odeurs familières de sa maman et de son papa.
Vue: La vue de votre nouveau-né n’est pas encore totalement développée, même s’il y a une amélioration importante depuis sa naissance. À mesure qu’elle se développera, il fixera votre visage plus longtemps et commencera à suivre des yeux des objets en mouvement. À ce stade, il arrive à distinguer des objets avec motifs à contraste élevé qui se trouvent à une distance de 23 à 30cm et les couleurs vives, mais sa vue deviendra plus claire et précise dans quelques mois. Les ombres, les photos en noir et blanc, les visages et les jouets adaptés destinés aux jeunes bébés attireront son attention. Prenez soin de ne pas trop le stimuler et assurez-vous qu’il dorme suffisamment pour permettre à son cerveau de bien se développer.
Ouïe: Pendant les premières semaines de sa vie, votre bébé aura une ouïe légèrement étouffée afin de faciliter la transition progressive entre les rythmes prévisibles de l’utérus et les bruits du monde extérieur. Lorsqu’il se trouvait dans votre utérus, votre bébé a commencé à pratiquer l’accoutumance, ou la capacité à réduire la réponse aux stimuli répétés. À ce stade, il continue de renforcer cette capacité. L’accoutumance à des stimuli répétés constitue une forme précoce d’apprentissage et l’une des fonctions les plus simples de la mémoire. Cette capacité consiste à « s’adapter » à l’environnement extérieur, ce qui permet à votre bébé de réussir à dormir en présence de bruits qui lui sont familiers, comme ceux d’un ventilateur ou de la rue. Les bébés devraient sursauter chaque fois qu’ils entendent des bruits forts, mais apprennent à les ignorer si ceux-ci sont émis plusieurs fois.
Toucher: Le sens du toucher de votre bébé se développe d’abord dans votre utérus. Il apparaît au niveau de sa bouche, puis s’étend à chacune des parties de son corps, ce qui pourrait expliquer son désir de plus en plus fort de mettre tout ce qu’il peut trouver dans sa bouche.
Le développement sensoriel de votre bébé: 3 mois
Votre bébé sera de plus en plus curieux et fasciné en découvrant ses mains, qui lui permettront sous peu de saisir un hochet, ne serait-ce qu’une seconde. Stimulez sa coordination œil-main en lui donnant un petit hochet doux au toucher et en lui montrant comment faire du bruit. En plus de poursuivre sa croissance depuis sa naissance, votre bébé verra sa vue s’améliorer. De la naissance jusqu’à l’âge de 4mois, les bébés peuvent distinguer des objets qui se trouvent à une distance de 20 à 25cm.
Des aptitudes comme la coordination œil-main s’améliorent rapidement.
Le développement sensoriel de votre bébé: 4 mois
À cet âge, votre bébé aiguise encore ses sens. Encouragez ses progrès en lui offrant une alimentation saine et différentes expériences tactiles (jouets doux et texturés), auditives (musique) et olfactives (différents parfums). En plus de poursuivre sa croissance depuis son troisième mois, votre bébé verra sa vue s’améliorer considérablement.
Il peut maintenant distinguer un objet qui se trouve à plusieurs mètres de distance. Il peut également suivre un objet qui bouge lentement dans une pièce, ou observer un mobile et essayer de l’attraper. Il peut alors manifester un nouvel intérêt à jouer avec des jouets. Profitez-en pour explorer avec lui différentes formes, tailles, couleurs et textures.
Le développement sensoriel de votre bébé: 5 mois
Grâce à sa vue améliorée et à sa perception de la profondeur, votre bébé fait preuve non seulement d’une insatiable curiosité pour le monde qui l’entoure, mais il distingue également la constance des formes. Par exemple, il reconnaît encore son ours en peluche même s’il le voit la tête vers le bas. Favorisez son acuité visuelle en lui offrant un endroit calme pour jouer (de préférence sans la présence d’un téléviseur) avec des objets stimulants placés à différents endroits, ainsi qu’à différentes hauteurs et distances. Il pourra mieux se concentrer et sera motivé à explorer et à apprendre. Enfin, laissez-le se découvrir. Dans son lit à barreaux, mettez un miroir incassable de bonne qualité, sans les bords tranchants, afin qu’il puisse se regarder et sourire.
Quelle est l’importance de l’alimentation pour votre bébé?
Une bonne alimentation a une incidence positive sur le développement neurologique, le développement social et la capacité d’apprentissage de votre bébé. Soutenez le développement de votre bébé en lui fournissant l’apport recommandé et requis en nutriments pour qu’il atteigne son plein potentiel. L’apport en nutriments importants, comme l’ADH et l’ARA (acides gras oméga-3 et oméga-6), présents dans le lait maternel et la plupart des préparations, constitue un élément clé pour favoriser l’acuité visuelle de votre bébé. Les bébés sont en mesure de produire une petite quantité d’ADH dans leur organisme. Mais comme il se peut que cette quantité ne soit pas suffisante, il est bon d’accroître l’apport en ADH dans leur alimentation.Voilà pourquoi vous devez vous assurer que votre bébé consomme la quantité recommandée, que ce soit en mangeant vous-même des aliments riches en ADH, si vous l’allaitez, ou en choisissant des préparations pour nourrissons enrichies en ADH, comme Enfamil A+®.