Comment pouvez-vous vous assurer que votre bébé reçoit suffisamment de nutriments? Lisez ces conseils de vraies mamans, qui partagent leurs réflexions sur l’alimentation entre 4 et 5 mois.
Apprentissage pratique
- « À partir de l’âge de quatre mois, le meilleur boire de la journée pour mon bébé était le premier du matin. Je crois qu’elle avait vraiment faim, et comme la maison était sombre et tranquille, elle pouvait se concentrer sur son boire. Plus tard dans la journée, elle avait tendance à regarder autour et à socialiser, si bien qu’il était difficile de savoir si elle avait terminé ou non. Mais tôt le matin, elle allait droit au but! »
– Isabella S.
Exprimez... votre lait!
- « Ce que j’ai trouvé pratique, après mon retour au travail, c’était de laisser deux biberons, un de lait maternel tiré et un autre de préparation pour nourrissons. Puisque j’avais de la difficulté à tirer suffisamment de lait, je voulais m’assurer qu’il ait suffisamment à boire. J’utilisais de la préparation prête à servir pour éviter une tâche supplémentaire et je n’avais jamais à m’inquiéter qu’il n’en ait pas assez. Il alternait entre le lait maternel et les préparations très facilement, et je n’ai remarqué aucune différence dans ma production de lait. »
– Arikia D.
Sur le pouce
- « Nous avons constaté qu’en faisant boire Amanda juste avant de sortir faire des courses, elle semblait plus heureuse, même si ce n’était pas encore l’heure du repas. Elle buvait simplement moins lors du boire suivant. Même si nous avions mis en place une routine qui fonctionnait bien, nous avons constaté que lorsque nous ne pouvions nous en tenir à cet horaire, il existait une solution temporaire facile. »
– Emily M.
- « Lorsque mon bébé a atteint l’âge de 4 mois, il est devenu plus difficile de la calmer et de l’allaiter en public. J’ai alors constaté que je devais choisir un endroit plus tranquille. Avant, je l’allaitais n’importe où, mais en vieillissant, elle préférait un endroit plus tranquille. »
– Maria S.
Faites confiance à votre fournisseur de soins de santé
- « Lorsque Zack était âgé d’environ 4 mois, j’ai commencé à avoir beaucoup de pression de la part de ma mère, de ma grand-mère et de ma belle-mère, qui estimaient que Zack ne mangeait pas suffisamment et qu’il fallait lui donner des céréales pour le faire dormir toute la nuit. Toutefois, mon médecin m’avait dit de ne pas lui donner d’aliments solides avant l’âge de 6 mois. J’étais fatiguée de devoir sans cesse me défendre devant ma famille, et je leur ai répondu un jour : "C’est ce que le médecin recommande". Étrangement, elles ont toutes trois cessé de m’en parler; si le docteur le disait, ça leur suffisait! »
– Noey F.
Des préparations pour assurer le succès
- « Je commençais à être fatiguée d’allaiter, mais je savais qu’il était encore trop tôt pour donner des aliments solides à Max. Vers l’âge de 5 mois, j’ai commencé à lui donner une préparation pour nourrissons. Ce n’est pas un échec de ne pas allaiter exclusivement jusqu’à l’âge magique de 6 ou 12 mois. Je crois que chaque maman doit choisir ce qui fonctionne le mieux pour elle. »
– Evgenia W.
- « Assurez-vous d’offrir du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons dans une tasse à partir de 6 mois. À cet âge, ils sont capables de boire dans une tasse et c’est une bonne façon pour eux de s’exercer, afin d’éviter qu’ils se promènent encore avec un biberon à 2 ans! Au début, il y aura du gâchis, mais un petit gobelet doté de poignées fait bien l’affaire. Vous devrez le guider pour commencer, et il ne boira pas grand-chose, mais il s’habituera, ce qui est le plus important. J’ai appliqué cette méthode tôt et dès l’âge de 10 mois, mes quatre enfants buvaient dans des gobelets à bec et n’utilisaient plus de biberons. »
– Mary N.