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Bien que chaque bébé évolue à son propre rythme, votre enfant de 5 mois pourrait franchir certaines des étapes suivantes du développement à cet âge. Célébrez avec votre bébé lorsqu’il sera sur le point de franchir ces étapes.
Fonctions cognitives
- Il distingue une gamme plus complète de couleurs, y compris des nuances subtiles.
- Il montre de l’intérêt pour les motifs plus complexes.
- Il se concentre sur les objets de petite taille.
- Il suit des yeux les objets qui se déplacent plus rapidement.
- Il atteint les objets avec une plus grande précision.
- Il finit par s’ennuyer après un certain temps lorsqu’il regarde un objet.
- Il montre un intérêt de plus en plus marqué pour ses nouveaux jouets ainsi que pour ses propres pieds et jambes.
- Sa capacité d’attention augmente.
- Il expérimente la relation de cause à effet.
- Il commence à découvrir le concept de permanence des objets (l’objet est toujours là, même s’il ne le voit pas).
- Il commence à comprendre certaines séquences (lorsqu’on installe sa chaise haute, c’est l’heure de manger).
Fonctions motrices
- Il tient sa tête droite sans soutien lorsqu’il est en position assise.
- Il apprend à tourner la tête d’un côté à l’autre en position assise.
- Lorsqu’il est sur le ventre, il se soulève sur les coudes et cambre le dos.
- Il se balance sur le ventre et agite ses bras et ses jambes.
- Il se retourne sur le dos lorsqu’il est couché sur le ventre, et même inversement.
- Il démontre une coordination œil-main (il voit un objet, puis tend la main vers cet objet).
- Il porte des objets à sa bouche avec une bonne précision.
- Il utilise ses mains pour explorer son corps.
- Il peut attraper ses pieds lorsqu’il est couché sur le dos.
- Il agrippe un hochet qui est mis en contact avec ses doigts.
- Il peut prendre un objet en appuyant sa paume dessus et en refermant les doigts autour.
- Il se tient en position assise avec un appui ou lorsqu’il est soutenu.
- Il peut s’asseoir « en grenouille » sans soutien.
- Il aime faire des bonds lorsque vous le tenez debout sur vos genoux ou sur une surface ferme.
Communication
- Il émet différents pleurs pour exprimer la faim, la douleur, la fatigue et l’ennui.
- Il écoute attentivement votre structure langagière et en reproduit les sons.
- Il lui arrive de répéter un grand nombre de fois la même syllabe simple.
- Lorsqu’il babille, il émet des sons plus complexes à deux syllabes, qui combinent des voyelles et des consonnes (comme « ah-gou », « bah-bah »)
- Son babillage commence à reproduire les intonations du vrai langage.
- Il crie, glousse et rit pour attirer l’attention.
Interactions sociales
- Il commence à décoder les émotions d’après le ton de votre voix et vos expressions.
- Il commence à utiliser sa voix et ses expressions faciales pour exprimer des émotions.
- Il observe les visages avec attention; il établit et maintient un contact visuel.
- Il imite les expressions et les mouvements de votre visage (froncer les sourcils).
- Il manifeste de la joie lorsqu’il vous voit.
- Lorsqu’il est contrarié, votre présence et le son de votre voix l’apaisent.
- Il affiche de plus en plus sa personnalité.