PASSER AU CHAPITRE
Vous avez l’impression que votre bébé change à vue d’œil? Ce n'est pas le fruit de votre imagination. Durant les trois premiers mois, son rythme de croissance est spectaculaire.
Croissance
Votre bébé continuera à prendre du poids, soit entre 142g et 199g (5 à 7 oz) par semaine. Ces quelques grammes de plus vont se loger dans ses joues, ses cuisses et son ventre. Son corps est en voie de prendre la forme classique plus arrondie d’un bébé. Au cours des premiers mois, attendez-vous à ce qu’il grandisse d’environ 1,3cm (un demi-pouce) par mois.
Votre bébé va connaître une croissance fulgurante, qui aura toutefois tendance à se faire par période. Il est possible qu’il ne change pas et ne grandisse pas pendant une semaine ou deux et que soudainement, vous constatiez de nouveaux changements. Sa croissance peut aussi stagnerparfois; de légers ralentissements sont habituellement normaux. Gardez à l’esprit que même s’il existe des statistiques sur la grandeur et le taux de croissance des nourrissons, chaque bébé grandit à son propre rythme et que l’échelle sur laquelle on se base pour évaluer si la croissance est normale est très grande. Cependant, si vous avez des inquiétudes par rapport à la croissance de votre bébé, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.
Quelle partie de votre bébé grandi le plus vite? Sa tête! La circonférence de sa tête grandit d’environ un demi-pouce par mois. La tête d’un bébé est proportionnellement plus large que son petit corps et ses yeux, soit près de 75% de la taille de ceux d'un adulte sont particulièrement grosse – c’est possiblement pour cette raison que nous trouvons les bébés si mignons. Les fontanelles – espaces souples à l’avant et à l’arrière de la tête qui permettent à la boîte crânienne, ou le crâne de s’élargir puisque le cerveau prend du volume - se referment à différents moments: celle à l’arrière du crâne se referme lorsque le bébé a entre 2 à 3 mois alors que celle située au-devant, elle se referme par le temps que le bébé a 18 mois, au moment où la croissance du cerveau diminue.
Apparence
Non, ce n’est pas une calvitie prématurée que vous apercevez derrière la tête de votre bébé. Un grand nombre de nourrissons développe des zones chauves parce qu’ils passent beaucoup de temps à dormir sur le dos. Soyez assurée que ses cheveux repousseront lorsqu’il commencera à se déplacer et à changer plus souvent de position. La recommandation du «dodo sur le dos» – importante pour prévenir le SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson) – peut avoir un autre effet secondairechez certains bébés: un aplatissement derrière le crâne, que l’on appelle «syndrome de la tête plate». Celui-ci se résorbe habituellement tout seul ou il peut être corrigé grâce à la physiothérapie ou à des mesures non invasives. Cependant, si vous remarquez une zone plate, il est important de le signaler au médecin de votre bébé.
Vous trouvez votre bébé un peu grassouillet? C’est qu’il a pris du poids, mais n’a pas beaucoup de muscles encore! Vers l’âge de 2 à 3 mois, il commencera à bouger davantage ses bras et ses jambes, ce qui lui permettra de développer ses muscles. Lorsqu’il aura 2 mois, vous remarquerez sans doute qu’il perd l’apparence recroquevillée qu’il avait au moment de sa naissance: c’est parce qu’il s’étire et donne des coups de pieds très souvent.