PASSER AU CHAPITRE
Tant de petits gestes que vous posez au quotidien peuvent avoir des effets sur le développement de votre bébé. En fait, personne n’a plus d’influence sur votre bébé que vous. En plus de lui fournir une alimentation adéquate, voici quelques activités simples que vous pouvez faire pour encourager sa croissance et son apprentissage.
Fonctions cognitives
Jouez à cache-cache.
Couvrez un jouet d’une couverture et laissez votre bébé le chercher. Il ne sera peut-être pas encore prêt à le faire à cette étape, mais lorsque le temps sera venu, il apprendra ainsi le concept de permanence des objets.
Exercez sa capacité de poursuite visuelle.
Tenez un hochet à environ 8pouces de son visage et déplacez-le vers le côté. Encouragez-le à le suivre des yeux lorsque vous passez dans son champ de vision à différentes vitesses. Éventuellement, il essayera de toucher l’objet, bien que son geste manquera de précision au début.
Établissez la connexion au moyen d’un miroir.
Tenez votre bébé devant un miroir et regardez vos réflexions ensemble. Il remarquera éventuellement que les deux personnes dans le miroir bougent de la même façon que vous et lui.
Continuez à changer de jouets.
De temps à autre, remplacez les jouets sur le siège sauteur ou la barre de jeu de votre bébé. Choisissez des jouets qui crient, font un bruit de hochet, jouent de la musique et émettent d’autres sons. Les blocs de bois ou de plastique et les anneaux sont également des jouets intéressants à manipuler pour votre bébé. Essayez de varier les formes, les tailles et les textures (lisses, bosselés, mince, épais). Votre bébé utilisera ses mains et sa bouche pour explorer et chaque contraste lui fournira de nouveaux renseignements.
Fonctions motrices
Commencez à le faire sauter.
Tenez votre bébé en position assise sur vos genoux, face à vous, et faites-lui faire de petits rebonds. Les jeux de rebond constituent un bon exercice maintenant qu’il peut contrôler sa tête et son cou.
Renforcez la position assise.
Chaque jour, donnez à votre bébé la possibilité de s’exercer à être assis. Il est possible qu’il soit déjà capable de s’asseoir seul, en plaçant ses mains devant lui pour se soutenir, en position de «grenouille». S’il n’est pas encore capable de le faire, utilisez des oreillers, un coussin ferme en forme de U ou le coin intérieur d’un sofa pour le soutenir. Surveillez-le étroitement et entourez-le de coussins mous afin de le protéger au cas où il perdrait l’équilibre.
Montrez-lui qu’il a des pieds.
Tenez votre bébé debout, ses pieds touchant le sol, afin qu’il puisse sentir son poids reposant sur ses pieds.
Offrez une récompense.
Placez un jouet intriguant légèrement hors de portée à côté de votre bébé alors qu’il est couché sur le ventre. Dans ses tentatives de l’atteindre, il se peut qu’il découvre comment se retourner.
Donnez-lui un hochet.
Placez un hochet dans la main de votre bébé et encouragez-le à le tenir. Cela l’aidera à prendre conscience du poids de l’objet et de ses mouvements. (Il ne sera pas encore capable de le relâcher volontairement.)
Communication
Partagez son histoire.
Décrivez à voix haute les événements de la journée de votre bébé, d’une voix chaleureuse et enjouée. Parlez-lui lorsqu’il mange, prend un, bain, se fait changer, et ainsi de suite.
Nommez les éléments de son monde.
Nommez les objets de la vie de tous les jours qui entourent votre bébé chaque fois qu’il établit un contact: livre, chat, maman, bain, chaise haute.
Chantez pour votre bébé.
Entendre des mots combinés à de la musique constitue également une bonne façon d’apprendre le langage. Vous pouvez chanter ce qui vous plaît, des comptines aux chansons pop. Ou alors, décrivez en chanson ce que vous faites lorsque vous lui donnez un bain ou changez sa couche – votre bébé ne se préoccupera aucunement de vos talents de chanteuse.
Lisez tous les jours.
Il n’est pas nécessaire de lui lire un livre du début à la fin. Vous pouvez feuilleter quelques pages et pointer certaines images: «Regarde le soleil», «Regarde la fleur», «Qu’est-ce que c’est? Un chien!»
Encouragez la conversation.
À mesure que le babillage de votre bébé devient plus complexe et ressemble de plus en plus à de véritables mots et phrases, répondez comme s’il utilisait clairement le langage parlé. Essayez d’encourager une conversation à tour de rôle.
Interactions sociales
Prêtez attention aux préférences et aux aversions de votre bébé.
Votre bébé commence probablement à affirmer sa personnalité. A-t-il un jouet ou un jeu préféré? Essayez d’intégrer ses objets préférés à vos jeux et interactions.
Dansez avec votre bébé.
Votre bébé se sent en sécurité lorsque vous le prenez dans vos bras, alors que le mouvement de balancier décrit par votre corps le détend.
Adoptez un rituel apaisant au coucher.
Ainsi, votre bébé apprendra à se calmer et à s’endormir seul. Par exemple, après ses repas, chantez d’une voix plus douce avant de le mettre au lit pour faire une sieste. Placez-le dans son lit pendant qu’il est encore éveillé, mais somnolent, et tapotez-lui le dos (offrez-lui une sucette s’il utilise une) pour l’aider à d’endormir.