PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Vous pouvez favoriser le développement spectaculaire de votre bébé. En plus de lui offrir une bonne nutrition, de nombreuses activités simples de la vie courante au cours desquelles vous lui dispensez de l’amour et des soins l’aideront à grandir et à apprendre.

Fonctions cognitives

Établir un contact visuel avec votre bébé. Parlez-lui souvent. Vous remarquerez qu’il vous observe attentivement lorsqu’il est éveillé et alerte.

Alterner les jouets. Remettez-lui différents objets à utiliser. Essayez tout, que ce soit des cuillères et des tasses à mesurer, ou encore des blocs mous ou des livres en tissu.

Jouez au jeu du «coucou». Cachez votre visage derrière vos mains ou une couverture. Au début, votre bébé ne comprendra pas, mais il sera surpris de vous voir réapparaître chaque fois; ce jeu l’aidera à commencer à comprendre le concept de la permanence de l’objet.

Essayer un jeu consistant à faire suivre le hochet. Tenez un hochet à environ 8pouces au-dessus du visage de votre bébé, puis déplacez-le vers le côté de son visage. Agitez-le pour attirer son attention, puis commencez à le déplacer lentement dans son champ de vision. L’objectif consiste à le faire suivre du regard. Au début, il pourrait avoir de la difficulté à maintenir sa mise au point lorsque l’objet traverse la ligne médiane de son visage. S’il perd sa mise au point, agitez le hochet pour ramener son attention.

Changer le décor. Suspendez un miroir incassable sécuritaire pour bébés ou des photos près de la table à langer du bébé ou de son lit d’enfant, modifiez-en l’affichage de temps en temps, afin qu’il soit bien stimulé sur le plan visuel.

Fonctions motrices

Continuer la position ventrale. Lorsque votre bébé est éveillé et alerte, placez-le sur le ventre pendant quelques minutes pour qu’il puisse regarder autour de lui. Placez un jouet intéressant devant lui pour qu’il veuille lever la tête pour le regarder. Vous pouvez également déplacer le jouet d’un côté à l’autre, afin de favoriser le développement de ses muscles du cou et de lui permettre de s’exercer à la plupart des mouvements de base qui sont sollicités lorsqu’il se tourne.

Mettre sa portée au défi. Placez un jouet légèrement hors de portée à côté de votre bébé pendant qu’il est couché sur le ventre. Dans ses tentatives de l’atteindre, il se peut qu’il découvre comment se tourner.

Travailler l’équilibre. Placez votre bébé en position assise, soutenu par des coussins, un coussin ferme en forme de «U» ou dans l’angle intérieur d’un sofa. Cette posture l’aide à développer les muscles dont il a besoin pour se maintenir en équilibre en position assise.

Surveillez-le attentivement et assurez-vous que son dos demeure assez droit. Agitez un hochet ou chantez pour attirer son attention et le divertir pendant qu’il est en position assise.

Explorer les sens. Placez un hochet dans la main de votre bébé. Il apprendra à sentir son poids à entendre les sons qu’il émet. (Cette expérience sensorielle lui permettra de connaître le monde physique.)

Jouer à un jeu lié au concept de cause à effet. Habillez votre bébé avec des chaussettes sur lesquelles des clochettes ou des hochets sont cousus (assurez-vous qu’ils sont solidement fixés et que votre bébé est sous supervision directe lorsqu’il les porte). Lorsqu’il agite les jambes, il entendra le son et commencera à apprendre que c’est son mouvement qui cause l’effet de cliquetis.

Communication

Encourager la conversation. Lorsque votre bébé gazouille ou émet d’autres sons, faites-en autant et montrez votre enthousiasme. Votre réponse l’encouragera à vous parler davantage.

Parler sa langue. Aidez votre bébé à en apprendre davantage sur les patrons linguistiques en utilisant le langage de bébé s’il vous vient naturellement. Les bébés répondent particulièrement bien à ce type de patron langagier: il s’agit de mettre l’accent au début des mots et de monter la voix à la fin, comme dans une phrase interrogative («BON-jour, BEAU-té! COMMENT vas-tu ce MA-tin?»). Il est possible que votre bébé réponde mieux à la voix de sa mère puisqu’elle est plus aiguë.

Parler une autre langue. Si vous parlez une deuxième langue, sentez-vous libre de la parler autour de votre bébé. Les bébés ont une capacité fabuleuse pour apprendre plusieurs langues, et les bébés bilingues atteignent les étapes clés en même temps que les autres bébés sur le plan de la communication; il n’y a donc aucune crainte de le confondre ou de provoquer des retards dans l’acquisition du langage. Lire souvent à votre bébé. Essayez des livres illustrés avec des comptines agréables. Il n’est pas nécessaire de les lire du début à la fin. Vous pouvez feuilleter quelques pages et pointer certaines images: «Regarde le soleil», «Regarde la fleur», «Qu’est-ce que c’est? Un chien!»

Interactions sociales

Rire avec votre bébé lorsqu’il rit. Cela permet non seulement de rire encore plus, mais de lui montrer le va-et-vient des conversations.

Réconforter votre bébé. Afin de donner un sentiment de sécurité à votre bébé, prenez-le souvent et intervenez rapidement lorsqu’il est en détresse.

Apaiser votre bébé en le massant. Votre bébé n’est pas trop vieux pour les massages de bébé. Allez-y doucement, utilisez un peu d’huile pour bébé et assurez-vous qu’il conserve sa chaleur. Cette activité favorise l’établissement de liens et renforce son sentiment de sécurité.

Partager
Produits connexes